On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!!! 2.1.3.1. — L’art sonore Dans un premier temps, nous voudrions définir ce que nous entendons par « art audio » en distinguant ce terme des autres génériques communément employés par la communauté artistique : art sonore, ''sound art, sonic art'' et musique. L’art audio a des fondements historiques qui peuvent nous permettent d’actualiser sa définition aujourd’hui et de préciser la pertinence de son emploi dans le champ de recherche qui nous intéresse ici. En suivant les aventures artistiques liées à une exploration et une utilisation prédominantes du son depuis le début du XXème siècle, il reste toutefois difficile d’identifier un art sonore précisément à cause de son attachement historique à la musique : les termes musique expérimentale et art sonore peuvent être considérés parfois comme interchangeables presque synonymes si on se réfère à certaines œuvres et à certains artistes{footnote}Bruno Guiganti, ''Entre Bruits et Silences'', (Essais sur l’Art Audio), 2001.{/footnote}. Par ailleurs, catégorier les différences entre ces pratiques selon des problématiques telles que celles de l’espace, de la performance, de l’audio-visuel (video), de l’écriture et de l’interprétation, etc., ou encore selon les principes de représentation employés (la salle d’exposition, la salle de concert, etc. et la scène, l’installation, etc.), laisse entrevoir des porosités encore plus grandes. L’utilisation du son dans les arts plastiques est très diversifiée et a accompagné, en cours de l’Histoire, des genres particuliers et repérables (happenings, performances, poésie sonore, à titre d’exemples). Cette variété amène aujourd’hui à répertorier un ensemble de réalisations artistiques développées principalement à l’aide des techniques de l’enregistrement et de la diffusion: la sculpture sonore (Bernhard Leitner), les installations sonores (Max Neuhaus, Christina Kubisch, Erik Samakh, Paul Demarinis, Paul Panhuysen), le support radiophonique (Alison Knowles), l’environnement sonore (Bill Fontana), la collection (William Furlong, Maurizio Nannucci), la performance (Fluxus, Laurie Anderson, Charlemagne Palestine, Allan Kaprow), l’indexation sur des méthodes et représentations musicales (Rodney Graham), le son signifiant (Marcel Duchamp, Robert Morris, Robert Barry), etc. Tout répertoire peut être valide, mais nous voyons aussi que nous pourrions associer à chaque “thématique” des artistes provenant des champs avoisinants (la musique, la radio, etc.) et prenant en compte des problématiques proches : le son comme matériau plastique, le son enregistré (utilisé en radiophonie et en video), la transformation de l’espace (l’acoustique, l’objet, autour de l’objet, social, culturel), les dispositifs multimedia, la phonographie (à l’instar de la photographie), etc. Loin d’être sujet à confusion, cette question demande à être examinée de plus près pour répondre à la richesse et au dynamisme que démontrent les artistes, quelle que soit leur provenance, pour investir ces territoires qui sont malgré tout récents. Ils ne répondent pas une historicité, sinon celle de la musique, qui marquerait des , et pourtant, la profusion et l’actualité des pratiques sonores s’appuient sur un siècle... '''''(à réécrire)''''' {br}{br}
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