On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2015/02/26 05:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!Résumé / Abstract '''Explorer le domaine de la télémusique et celui des transports de sons par les techniques de médiatisation et de diffusion, tout comme investir aujourd'hui la question des auditoriums dans leurs formes les plus dispersantes et dématérialisées, permet d'avoir une vue éclairante sur les modifications contemporaines des pratiques de création et de réception sonores liées à la musique et, de manière plus large, à nos activités et capacités d'écoute.{br}Ces questions ouvrent des prismes qui éclairent à nouveau les problématiques qui animent la musique aux XXème et XXème siècles quant''' * '''à ses relations à l'espace et aux formes les plus exploratrices de la spatialisation sonore''' ** '''par corrélations et articulations entre des espaces distants, excités, captés et traversés à l'aide de techniques du direct et du temps réel (par synchronisation et désynchronisation) et de celles de propagation et d'amplification du son, ''' ** '''par les pratiques immersives d'écoute et de production sonore et musicale dans des contextes sonores et collaboratrices avec ces derniers,''' * '''à l'emploi des techniques de reproduction, de diffusion, de transmission et d'enregistrement qui se trouvent en conséquence soumis à des nouveaux régimes plus mobiles et individuels, et, à la fois, plus partagés et modulaires,''' * '''aux investigations de processus de production et de réception (d'écoute) liés aux étendues sonores, c'est-à-dire à la perception de celles-ci et de l'activité de modulation au travers elles, et à la colonisation sonore d'espaces et, corollairement, à la décolonisation d'autres ou au défaut de perception et d'activation de certains régimes sonores et musicaux. ''' '''Dans ce sens, la notion du direct et celle du temps réel, ainsi que celles liées aux flux, aux continuités spatiales, aux synchronisations et aux modulations que nous opérons lors de la perception et de la participation au sein des espaces, sont au cœur des recherches actuelles. {br}Il ne s'agit pas de définir un nouveau genre musical mais d'élucider et de cerner les points les plus actifs et questionnants dans la musique actuelle et dans les pratiques audio en général au travers de l'exemple de la musique en réseau. De nouveaux régimes d'écoute et de productions sonores sont en train de se mettre en place en liaison avec le développement des technologies et des effets de spatialisation qu'elles permettent et qu'elles engagent.{br} Peut-on faire aujourd'hui une histoire de la musique sans prendre en compte les pratiques musicales en réseau ? Même si les réseaux, ou plutôt les capacités de spatialisation, d'interaction et de modulation qu'ils permettent, ne sont pas encore complètement entrés dans le système musical, les étudier aujourd'hui permettra de couvrir le faisceau des problèmes liés à la musique mécanisée et médiatisée.''' {br}{br} ---- {small}(Ce texte est la version complète de l’article “Musique en réseau” rédigé en février 2010 pour le site fr.wikipedia.org sous licence Creative Commons, à partir de la traduction française de l’article “Networked Music Performance” du wikipedia anglophone. Cette traduction a servi de squelette à la construction de ce texte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_En_Reseau ){/small} ---- {br}{br} ---- ---- ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).