On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2014/08/22 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!Présentation de la performance Synema à Remote Encounters International Conference, mai 2013 ---- {html} <span style=font-size:12px;"><i>Synema est une œuvre traitant de synchronisation et de désynchronisation étendues aux notions d'a-synchronie et de synchronicité dans le cadre de systèmes télématiques (en réseau), ici, audio-visuels. Ce prototype se base sur le principe de <b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b> en testant des configurations de synchronicité à partir de captations en direct (vidéo et audio) dans des lieux répartis (et interconnectés par les programmes construits). Synema crée de la synchronicité à partir : (1) de l'association à la volée d'images vidéos et de sons qui sont indépendants et en direct, à l'aide des techniques de streaming, (2) du lancement du programme de synchronisation sans qu'il soit identique à chaque fois, (3) et de la lecture via l'interface de ces médias reçus. Synema (et également <b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b>) ne se fonde pas sur le principe de la synchronicité et de la fidélité du cinéma : la synchronisation entre l'image et le son, la synchronisation des spectateurs dans le même lieu (la convocation propre au dispositif du cinéma), la reproduction à l'identique d'un film quelque soit le moment où on le regarde et où on le regarde. Pourtant les programmes Synema et <b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b> produisent de la synchronicité : les moteurs sont synchronisés sur des temporisations liées à la durée identique des plans (fixée comme paramètre) et à la durée variable des séquences sonores (ceci est vrai seulement pour <b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b>) ; les moteurs suivent des séquencements de montage et de mixage (seulement pour <b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b>) qui sont créés à la volée. A la différence de <b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b>, Synema n'utilise que des sons streamés (en direct). Ces sons sont transmis à partir de microphones ouverts qui streament en continu ce qu'ils captent (« webmicrophones » placés ici en Allemagne, en France et en Colombie et maintenus par des collaborateurs participant au projet Locustream de <b><a href="http://locusonus.org/" target="_blank">Locus Sonus</a></b>). Synema utilise également plusieurs manières de séquencer et de ramener les images vidéo streaming des webcams sélectionnées pour ce projet. Les images des webcams sont proportionnées aux écrans d'ordinateur pour ne présenter que des fragments donnant peu d'informations sur les lieux : on reconnaît des lieux mais on ne peut pas les localiser. Les plans « cadrés » offrent des ciels, des bordures d'espaces (forêts, etc.), des plans lointains, des horizons, etc. Les séquencements d'images utilisent des fade in / fade out (fondus au noir) donnant ainsi un surcroît de temporisation entre les passages (et renforce le jeu avec les règles du cinéma). Ces fondus fragmentent également la linéarité du séquencement d'images (<b><a href="index.php?page=Nocinema" target="_top">nocinema.org</a></b> de son côté n'utilisent que des cuts de plans fixes). La « bande-son » de Synema est minimale : elle est le mixage de flux sonores captés par des microphones en direct en utilisant les techniques de streaming. La « bande-son » joue de l'interpénétration avec l'ambiance sonore (locale) du spectateur/auditeur. Un drone sonore joue le rôle de liant « musical » et filtre continuellement les ambiances sonores brutes captées par les microphones. Ainsi tous les médias (image vidéo et son) de Synema sont en direct : le programme les rend ici et maintenant (hic et nunc) à partir de médias captés à distance et simultanément (illic et simul), et qui sont ramenés par le programme dans une synchronicité pour le spectateur/auditeur. Les jeux de superpositions (d'images) et de mixages (de sons) synchronisent et associent des éléments de provenance séparée : la perception est ainsi mobilisée et troublée. Lors de films utilisant l'absence d'images (des plans noirs lorsque il fait nuit, selon les timezones et les localisations des caméras, et lors des fade in / fade out), la salle de cinéma décuple ces fonctions d'auditorium. Le mixage sonore utilise la superposition et le décalage de lecture des mêmes streams. Cette superposition de requêtes en direct du même stream crée des effets de phasing dus aux décalages (delays) temporels de la réception par Internet comme s'il s'agissait de propriétés de l'acoustique virtuelle des réseaux électroniques. Synema crée du réel par l'association de médias.</i></span> {/html} {br} '''[http://nocinema.org/synema/]'''{br} '''[http://liminalities.net/10-1/synema.pdf]''' {br}{br} {br}{br} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).