On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!5. L'auditorium Terre-Mars Pour mettre à l'épreuve ce type d'hypothèse, nous l'avons agencé à une seconde: envisager un auditorium interplanétaire Terre-Mars. Ceci redimensionne l'horizon des Auditoriums Internet et nous permet d'aborder sous un nouvel angle les caractéristiques des espaces raccordés (et des systèmes musicaux en réseau). Proposer de passer de l'écoute planétaire à l'écoute interplanétaire questionne encore davantage les notions de continuité et de simultanéité. Envisager un tel auditorium (il n'y a pas plus séparé et disjoint que deux planètes), c’est poser une anticipation, scientifique, technique et artistique, sur toutes les conditions (possibles, non encore possibles, extrapolées, et non encore perçues quoiqu'imaginées, etc.) de construction d'un espace d'écoute expansé. La première opération prévue aux alentours de 2016-2018 par la mission ExoMars est la pose d'un microphone à la surface de Mars (Mimoun et al., 2014). Il s'agira dans un premier temps d'une extension de notre environnement sonore par une jonction acoustique télématique entre les deux planètes. Nous pourrons ainsi écouter Mars à partir de la Terre (et vice-versa). Agir dans un milieu extrême pose indubitablement la question de la présence humaine dans un environnement hostile (et ses accès à distance), celle de l'expérience directe ou médiée d'actions menées dans un tel environnement, ainsi que celle des moyens de perception qui sont mis en œuvre et à disposition, pour comprendre et interagir avec celui-ci. L'acoustique martienne est déjà examinée et analysée à partir des composants chimiques qui constituent son atmosphère (Bass et Chambers, 2001 ; Williams, 2001; Petculescu & Lueptow, 2007). Elle réagit de manière spécifique à la propagation et à l'excitation sonores. Il s'agit d'un milieu acoustique altéré qui propage les sons selon certaines conditions et qu'il est donc impossible de percevoir à l'oreille nue. L'extension de notre sensorium par le biais de ce (premier) microphone sur Mars semble fondée sur une discontinuité puisque nous nous trouverons face à un nouveau registre sensible (et sans doute à une nouvelle expérience esthétique) qui ne peut pas directement prolonger ou se prolonger dans nos ambiances sonores terriennes. Il s'agira sans aucun doute de trouver les moyens de raccorder les deux ambiances, terrienne et martienne ; c'est-à-dire de pouvoir adapter notre perception afin de nous permettre de comprendre et de connaître cet environnement sonore distant qui vient se mixer au nôtre. Même si les images captées et reçues depuis Mars nous semblent familières (et peuvent rappeler de manière surprenante certains paysages terriens similaires) (The Viking Lander Imaging Team, 1978), il en sera tout autre des sons et des ambiances sonores captées sur Mars: exceptés les sons de friction du vent (tornades, dust devils ou tourbillons de poussières, etc.) sur la membrane du microphone, le relief des paysages sonores martiens seront bien différents des nôtres (à cause de l'atténuation sonore due à la viscosité de l'atmosphère réduisant la perception des distances, et à une conductivité thermique déficiente). Le second temps concernera la première mission humaine sur Mars — prévue à l'horizon 2025-2030 (NASA, 2009; Johnson 1977). De nombreux problèmes sont déjà identifiés: ils sont relatifs à l'expérience sonore des astronautes durant le voyage (trajets de six ou neuf mois) et le séjour de la mission sur Mars (dix-huit mois). Ceux-ci sont liés: * au confinement dans un habitacle restreint (TransHab et SpaceHab) créant des conditions psychologiques d'isolation sensorielle sur une durée longue (liées aux effets du syndrome de solipsisme ou de bulle psychologique, syndrome déjà remarqué dans le cas des nuits polaires et dans les périodes de séjour long dans un environnement artificiel); * à la coupure et l’éloignement irréversibles avec la communauté humaine dus à la particularité des délais de transmission télématique et radio fragilisant le maintien des liens communicationnels (délai entre l'émission et la réception variant entre 6 et 44 minutes selon les écarts de distance entre les révolutions orbitales des deux planètes autour du soleil); * à l'adaptation des astronautes à un environnement acoustique altéré (ou mal-acoustique): ils ne pourront en faire l'expérience directe et devront l’interpréter et le comprendre pour assurer et préserver leur intégrité physique et psychologique, lors des premiers séjours en habitat et lors des futures colonies (Schlacht, 2012). Envisager la résolution de ces problèmes dans le cas d'une spatialisation et d'un éloignement extrêmes (interplanétaires), autant du côté des terriens que des martiens, demande à résoudre les déficits de synchronisation-désynchronisation, de continuité et de co-présence, et à trouver des solutions de préservation de la cohérence et des continuums sensoriels et esthétiques (pour faire auditorium): 1) lors du voyage: entre l'espace proprioceptif (où nous sommes), l'espace rétrospectif (d'où nous venons) et l'espace prospectif (où nous allons, ou où nous projetons d'aller); 2) lors du séjour sur Mars ou de la localisation sur Terre: entre l'environnement sonore proche (dans lequel nous sommes en immersion), et l'environnement lointain (auquel nous sommes connectés), en comptant les caractéristiques acoustiques de l'environnement intermédiaire (radio-électronique) — comprenant les effets de délai, de rugosité (artéfacts de communication), etc. En résumé, la recherche autour des auditoriums Terre-Mars s’appuie sur ces premières hypothèses: * assurer une continuité acoustique et esthétique entre un monde et un autre, entre un habitat et un environnement hostile, et entre un lieu de provenance et un lieu de destination dans un espace anacoustique (lors du voyage de la transition Terre/Mars); (composer des ambiances, partager des ambiances, sans couture et sans coupure sociale); * interpréter et diagnostiquer un environnement hostile et y participer ; (débuter un patrimoine sonore d'un monde inconnu, assurer des modalités de perception sonore de l'environnement); garantir une expérience sonore partageable, sociale et commensale; (environnement sonore ambiantal individuel et collectif, habitats, colonies); * prévoir des productions sonores et musicales idiomatiques martiennes et terremartiennes (dédiées à des auditoires répartis Terre/Mars; dédiées à l'acoustique martienne; dédiées à l'acoustique martienne terraformée). Ce type d'investigation créent plus de problèmes qu'il n'en résout mais donne le bénéfice de problématiser les questions de continuité/discontinuité et de synchronisation/désynchronisation (délais). Puisque les configurations de la musique en réseau entrelacent des espaces et les propriétés de ces derniers, elles induisent des effets et des réponses d'un tel environnement mixte (ou d'une telle combinaison d'espaces) lorsqu'il est excité par les sons. Ainsi une musique ou une réalisation sonore conçue pour des espaces en réseau est donc environnementale ou une musique par l'environnement, c'est-à-dire une musique qui collabore avec lui, qui se constitue par les oscillations avec lui, et dont les éléments et les conditions sont dépendants et inhérents aux interactions et réponses de l'environnement. Ce qui apparaît comme un problème dans le cadre de l'auditorium Terre-Mars pour les échanges communicationnels entre les deux planètes (le temps de délai incompressible dû à la vitesse de la lumière), pourrait être un potentiel illimité et imaginaire pour la création musicale — imaginer une musique étendue basée sur des delays de 6 à 44mn —, en amplifiant dans des dimensions exagérées ce dont nous faisons déjà l'expérience dans les concerts en réseau quant à l'expérience du « direct » (bufférisé) et aux synchronisations plus ou moins fluctuantes entre participants, et en anticipant (avec nos conditions technologiques actuelles) des créations sonores terremartiennes et marsterriennes dans des modes de simulation sur Terre (Mars-Analog) (Zubrin, 2003; Clancey, 2012). {br}{br}{br} ---- !!!Bibliographie ** {small}Augoyard, Jean-François. “Vers une esthétique des ambiances”. In Ambiances en débats, édité par Pascal Amphoux, Jean-Paul Thibaud and Grégoire Chelkoff, 17-34. 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