On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!1. Introduction La succession des évolutions technologiques de ces dernières décennies et des transformations qu'elles induisent et génèrent dans nos pratiques, nos usages et nos perceptions, ainsi que la généralisation des réseaux électroniques (Internet), ne peuvent laisser indemne la notion d'auditorium. Elles l'exposent, comme tout dispositif, au débordement, à l'excès, à la digression et au désajustement, tout comme elles produisent en retour de nouvelles normes du son et manières de l'écouter et de le consommer (Thompson, 2002). Le contexte actuel électronique et télématique pose, entre autres, la question de la transformation de la perception et de la pratique des lieux, des espaces, des environnements et des dispositifs qui sont soit conçus, soit modifiés, soit appareillés pour l'écoute et pour des auditeurs. Il appelle également à une nouvelle distinction de ces espaces du fait que ces derniers sont certainement moins perçus en tant que tels puisqu'ils se trouvent aujourd'hui plus dématérialisés, dispersés et désynchronisés, et que les actions des auditeurs se sont modifiées en conséquence. Nous les nommons de manière générique auditoriums, d'une part, pour montrer leur filiation avec les lieux et les salles, et, d'autre part, pour indiquer qu'ils déterminent à la fois les espaces où sont situés et saisis des auditeurs, les espaces construits et aménagés pour l'écoute, ainsi que les espaces investis par les productions destinées à être écoutées. Dans notre recherche sur les Auditoriums Internet, il s'agit d'étudier ces espaces de l'écoute tels que nous considérons, dans l'hypothèse que nous posons, qu'ils ont été modifiés, remodelés ou renouvelés. Sont convoquées des questions d'architecture: * 1) l'aménagement de lieux d'écoute ou de structures architecturées, discernables, à la fois immatérielles et matérielles, et destinées à l'écoute; * 2) leur structuration, c'est-à-dire leur organisation, leur disposition et leur aménagement pour accueillir des audiences; * 3) leur hybridité et leur plasticité, etc.; ainsi que des questions liées à la création artistique sonore et musicale: * 1) l'arraisonnement de l'écoute dans de tels espaces dont les dimensions ne semblent pas saisissables tout en étant perçues et dont les aspects rassemblants (les écoutes collectives, les écoutes individuelles) et la particularité spectatorielle semblent conservés; * 2) la mobilisation des acoustiques des lieux puisque les trajets en réseau et les écoutes mobiles intiment le chaînage et l'inter-connexion d'espaces entre eux que les sons et les corps-auditeurs traversent; * 3) la construction de formes et de processus artistiques particuliers à ces environnements continuellement variables et animés de flux: distinguer comment ces espaces et dispositifs destinés à l'écoute sont travaillés par les œuvres (sonores et musicales: quelles musiques s'y produisent?) et vice-versa; et examiner comment des œuvres engagent des pratiques d'écoute dans des conditions spatiales et temporelles nouvelles (quels types d'écoute sont mobilisés?), etc. Dans ce sens, les recherches sur la musique en réseau (Networked Music Performance) et sur la musique étendue (une musique qui s'étend dans les espaces et collabore avec eux) peuvent servir de pivots à l'exploration des nouvelles configurations d'auditoriums (électroniques, Internet, appareillés, distribués, syntonisés, etc.). Notre objectif est donc d'étudier, dans le cas particulier des Auditoriums Internet, les pratiques de création (à la fois de producteur et d'auditeur) et les expériences esthétiques des environnements qui y sont liées et qui sans doute les constituent. L'intérêt principal sera de discerner le potentiel de productions idiomatiques (ce que nous nommons: la musique étendue, la musique à délais, la musique à intensités, la musique par l'environnement) qui peuvent s'y affirmer et de repérer si ces structures conservent des conditions qui nous permettraient de les identifier en tant qu'auditoriums. Sans restreindre ou enfermer la notion d'auditorium dans une définition trop étroite, il s'agit de pouvoir identifier, analyser et explorer les dimensions, les échelles et les particularités qui semblent excéder et saturer aujourd'hui le dispositif historique de l'auditorium (et du concert), en tant qu'il est à la fois une structure et un environnement physiques et une manière d'écouter cet environnement et les événements qui s'y produisent (Kaltenecker, 2010; Thompson, 2002). En effet la propagation des sons et les effets acoustiques que celle-ci engendre pourraient opérer une modification et une transformation de nos espaces d'écoute bien au-delà de nos murs, dans des structures élargies et en expansion, et dans des dimensions et des échelles plus grandes que nous les entendons habituellement. {br}{br}{br}
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