On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!!ENJEUX ET PERSPECTIVES Comme nous l’avons vu, notre interrogation actuelle des espaces sonores en réseau tourne autour des conditions des modifications de la perception et des pratiques liées aux espaces impliquées dans les dispositifs qui agissent ou interagissent avec les lieux ou avec plusieurs lieux simultanément. Cette mise en réseau d’espaces se trouve moins indexée à une forme existante (téléconcert ou dispositif interactif télématique ^[2^]) qu’à des dimensions sociales (communautés de création et d’attention ^[10^]) inhérentes à la création de circuits d’espaces et de participations de jeux. Si le terme « en réseau » indique communément une répartition distribuée multi-sites des points d’émission et de réception et une simultanéité d’interactions real-time entre ces sites, notre intérêt se porte plus particulièrement sur les médiations, les interlocutions et les contrôles entre les formes de composition et de jeu (''live composition''), les formes instrumentales (système / appareil / dispositif / ''collective instrument'') et les formes d’écoute et d’attention (publics / ''shared audiences'') : Comment jouer de ces flux, de ces streams, de ces matériaux continus, factuels et imprédictibles, sons de contextes distants ? De quelle organologie relève ce méta-/multi-/télé-instrument (télé-)autophone et ces interfaces (collectives) jouables innervées de flux sonores captés à distance ? Comment les dimensions agogiques (''delays, latencies, bandwith'') perceptibles dans l’écoute et le retour de jeu dans un système en réseau amènent un travail de composition avec les espaces ^[1^] ? Comment l’interaction et les influences entre des espaces acoustiques distants, qui n’est possible qu’à partir d’un système en réseau ^[8^], peut offrir de nouveaux types de performances et de composition en direct ? Afin de ne pas s’abandonner à la fluidité des flux sonores streamés et à nos habitudes d’écoute nous abordons les pratiques situées des lieux reliés qui ouvrent de multiples pistes: ''remote acoustics'' (''LS in SL'', les projets ''Espaces Chantants'' et ''LAPS'' de Nicolas Maigret), ''remote soundscapes and listenings'' (''Locustream''), ''remote sound recording'' et ''post-recording'' (''Journal de Streams'' d’Esther Salmona, ''Streams Fictions'' de Nicolas Bralet), ''inter-modulated soundscapes, re-composed/improvised soundscapes'' et ''remote performances'' (''Concert Sympathique Mondial'' de Sabrina Issa, ''Sobralasolas !'' et ''nocinema.org'' de Jérôme Joy, ''RoadMusic Autosync'' de Peter Sinclair). L'instrument (organon) devient le système en réseau, avec ses inputs et ses outputs, qui peut être excité, depuis son extérieur et de manière programmée et processuelle, pour produire des modulations, des inter-modulations et des artéfacts acoustiques, contrôlables, composables, interprétables à la fois par les auditeurs (public) et par les acteurs (players, streamers, auteurs) à l’aide d’interfaces et de dispositifs hybridant les espaces (''local/remote''). Il engage des opérations récurrentes et itératives (jouabilité, performativité, interactivité, participativité) dans un système cohérent qui forme un appareil ou un dispositif dont il s'agit de faire l'expérience en tant qu'œuvre. Ceci amène à constituer des pratiques et des écritures possibles à partir des dispositifs et des appareils de streaming et de réception que nous développons : gestes et dérives d’écoute, annotations, sillons et sillages d’écoutes, participations des auditeurs et interactions d’écoute, ambiances et imaginaires (écoute cagéenne), réinstanciation continuelle entre auteur et auditeur. Dans ce sens ce que nous explorons en tant que ''Field Spatialization'' permet de mettre l’accent sur les pratiques liées à la mise en espace sonore à multiples échelles (''Networked sonic spaces'') - allant du streaming à l'acoustique, la téléphonie, la radiophonie, et aux espaces virtuels -, aux sondages des espaces (indoor / outdoor) et à la mobilisation de l'espace sonore personnel aux notions de flux dans la représentation artistique sonore – ''locative'' et ''variable media'' -. (''Net_Dérive'' Atau Tanaka, ''Silophone'' The User, ''City Links'' Maryanne Amacher, ''Variations VII'' John Cage, ''RadioNet'' Max Neuhaus, ''Sound Island – Landscapes Soundings'' Bill Fontana, ''Netrooms'' Pedro Rebelo) ^[4^] L'ouverture d’écarts critiques au sein de ces investigations s’est posée sur la question d’''Audio Extranautes'' issue de nos interlocutions régulières avec les domaines connexes de la sociologie, de l’épistémologie, de l’esthétique, de l'anthropologie sonore et de l'innovation technologique. La notion d'''extranaute'' qualifie, dans un sens élargi, d’une part l'individu ou la communauté naviguant et actant dans des va-et-vient entre le on-line (intra-) et le off-line (extra-) - hybridation et immersion -, et d’autre part les manifestations dans l’espace physique des projets en réseau qui offrent ainsi de nouvelles vitesses (ralenties) à l’expérimentation des flux. Elle permet d’aborder de manière plus précise et commune les questions afférentes aux formes publiques et d’attention (nouvelles scénarités et constructions de public), aux transports d’ambiances et partages du sensible, aux formes expérientielles des flux, du temps réel et d’organisations de temporalités, et aux ''open models'' et dispositifs coopératifs ^[6^], etc. Cette exploration des systèmes d’espaces en réseau révèle et rend lisible les contextes des pratiques nouvelles qui s’y développent entre espaces physiques et espaces virtuels (de l'ordre de que nous pourrions appeler une audibilité sociale ou un état musical et sonore des réseaux ^[5^]) tout en offrant une dimension expérimentale renouvelée de la création musicale et sonore. {br}{br}
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