On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2019/10/05 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 1995 - « Murs du Son - Murmures - Max Neuhaus / Évoquer l'auditif (Evoking the Aural) ». "Précurseur des grandes expositions de musées, « Murs du Son, Évoquer l'auditif et Murmures » à la Villa Arson de Nice en 1995 avait bénéficié d'une architecture labyrinthique convenant naturellement à l'atomisation des installations sonores" (Goran Vejvoda, "Always Back to Silence", 2002). Ouverte au public du 8 juillet au 1er octobre 1995, l'exposition présentait des œuvres de : John M. Armleder, Michel Aubry, Robert Barry, Pascal Broccolichi, Lars Fredrikson, Liam Gillick, Jérôme Joy, Richard Kongrosian, Ludovic Lignon, Maurizio Nannucci, Max Neuhaus, Kristin Oppenheim, José Antonio Orts, Erik Samakh, Isabelle Sordage, Nathalie Talec. En raison du caractère particulier de l'exposition, il n'y eut pas de vernissage. "À peine formulée, l’idée de proposer une exposition consacrée au son dans les arts plastiques manifeste sa part d’ombre : ou bien le son est à considérer comme un genre à part entière, même s’il est l’un des derniers venus sur la scène artistique, et l’on ne voit pas alors en quoi une telle exposition serait un projet par rapport, par exemple, à une manifestation qui aurait comme objet la peinture ou la sculpture ; ou bien le son n’est pas un genre vraiment, au moment où cette notion même de genre est menacée d’obsolescence, et l’on ne voit pas pourquoi il faudrait lui consacrer une exposition. C’est pour avoir traversé ces doutes et donc abordé le rivage de quelques-unes des réponses possibles que cette exposition a lieu. Les premières réponses ont visé l’idée d’un constat : la manifestation n’aura pas pour objet d’esquisser les rudiments d’une histoire ou d’une théorie, mais de proposer une coupe lisible dans le désordre du présent. ^[...^] Et avec le concept d’espace une troisième clé se faisait jour, justifiant l’exposition de l’interrogation des relations de l’art à son lieu propre, de l’exploration des aptitudes du son à mettre en jeu non seulement l’espace physique dans lequel il est produit, mais toutes ses déclinaisons sensorielles et sémantiques : espace sensible, espace social, espace culturel, espace politique. C’était là le la, pour s’amuser de ce jeu de mot, la référence d’un accord, mais aussi bien de toutes les disharmonies possibles du lieu de l’art aux distances et aux questionnements qu’il héberge, l’espérance d’un vrai plaisir du visiteur à mesurer tous les espaces, physiques ou culturels autour de lui en fermant ici et là les yeux. C’était là la leçon." (Jean-Philippe Vienne){br}http://www.goranvejvoda.com/always_back_to_s.pdf {br}http://archives.villa-arson.org/exposition-unique/1995MDSO,Murs%252Bdu%252Bson%252B%25252F%252BMurmures, ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).