On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. (1960) {br}{br} "Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. (or Other Sound Sources)" (1960) est orchestré pour chaises, tables, bancs ou toute autre chose qui peut être traîné sur un plancher. Les tirages de nombres aléatoires sont utilisés par la personne qui dirige la performance afin de déterminer le nombre d'événements, leurs durées, leurs occurrences (les points où ils commencent et se terminent) et la durée totale de la composition/performance.{br}La Monte Young précise que les sons doivent être aussi constants et aussi continus que possible, mais « ce qui est effectivement perçu sont ^[en fait^] les variations incontrôlées et involontaires qui résultent de la tentative quasi impossible de parvenir à un bruit constant » — ''(Cité dans Michael Parsons, note de programme pour "Poem for Chairs, Tables, Benches, etc.", lors du Fluxus retrospective concert, AIR gallery, Londres, 23 mai 1977)'', ce qui rapproche cette œuvre d'une autre de La Monte Young : "'''[X for Henry Flynt|NOISEflynt]'''" (intitulé aussi "arabic numeral (any integer)" {small}^[ou "X (any integer")^]{/small}. {br}Parsons poursuit sa description en soulignant que « les sons dont la nature est précisée dans "Poem", et dont on peut parfois considéré qu'ils sont un affront pour l'oreille, peuvent effectivement être très beaux si on les écoute avec concentration ». {br}Certes, les sons peuvent sembler à première vue aggressifs et insupportables. Mais après un certain temps, souligne de son côté Dick Higgins, « l'esprit devient de moins en moins capable de s'attacher qu'à cette seule offuscation, et une très étrange et euphorique acceptation commence à se mettre en place. Et peu à peu cette euphorie comment à s'intensifier. À la fin de la pièce lorsque les sons s'arrêtent, le silence résultant est perçu comme un lourd engourdissement, aussi intense que la densité sonore environnementale et immersive construite par cette œuvre pendant son exécution. » (Dick Higgins, "Boredom and Danger", In Source No. 5 (January 1969), p. 15.){br}{small}— Cité dans Dave Smith, "Following a Straight Line: La Monte Young", Originally published in Contact no. 18 (Winter 1977-78), pp. 4-9. — http://www.users.waitrose.com/~chobbs/smithyoung.html {/small} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl {small}''English version'' — Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. (1960) is scored for chairs, tables, benches or anything else that can be dragged across a floor. Again, random numbers are used by the performance director, this time to determine the number of events, their durations, the points at which they begin and end and the length of the composition. The composer specifies that the sounds should be as constant and as continuous as possible, but 'what is actually perceived is the uncontrolled and unintended deviation which arises from the impossible attempt to achieve a constant sound' (Michael Parsons, In Michael Parsons, programme note for Poem, Fluxus retrospective concert, AIR gallery, London, May 23, 1977) a clear relationship with "X for Henry Flynt". Parsons goes on to point out that 'sounds of the kind specified in Poem, sometimes regarded as an affront to the ear, can actually be quite beautiful if one concentrates on listening to them'. Certainly the sounds can at first seem offensive and objectionable. But after a time 'the mind slowly becomes incapable of taking further offense, and a very strange, euphoric acceptance and enjoyment begin to set in.... After a while the euphoria...begins to intensify. By the time the piece is over, the silence is absolutely numbing, so much of an environment has the piece become' (Dick Higgins — Dick Higgins, 'Boredom and Danger', Source No. 5 (January 1969), p. 15. Higgins is in fact referring to Erik Satie's Vieux sequins et vieilles cuirasses (1913), which ends with an eight-beat passage played 380 times and to Vexations. His comments are equally applicable to Poem){br}— Dave Smith, "Following a Straight Line: La Monte Young", Originally published in Contact no. 18 (Winter 1977-78), pp. 4-9. — http://www.users.waitrose.com/~chobbs/smithyoung.html {/small}| {br}{br} |t |t |t |t |t |t {small}^[Higgins se réfère aux pièces pour piano d'Erik Satie : "Vexations" (1893) (dont le motif doit être joué 840 fois de suite sans arrêt, ce qui donne une durée totale de l'œuvre aux alentours de 20 heures) et "Vieux sequins et vieilles cuirasses" (1913) qui se termine sur un passage à 8 temps joué 380 fois. — Pour note, cette référence est souvent citée mais jamais vérifiée. Impossible de trouver l'annotation de la répétition dans la partition de Satie. A priori seulement sept œuvres de Satie utilise le principe de répétition : "Vexations", les cinq parties de "Musique d'Ameublement" (1917-1923) avec un nombre indéfini de répétitions (A/ Tapisserie en fer forgé - B/ Carrelage phonique - C/ Sons industriels (pour duo de pianos, deux clarinettes et un trombone) / 1) Dans un “Bistrot” 2) Un salon - D/ Tenture de cabinet préfectoral), et "Entr'Acte" (1924) musique pour le film de René Clair, cette dernière l'utilisant pour assurer des synchronisations avec l'image. — Le commentaire de Dick Higgins peut s'appliquer également à "Poem for Chairs, Tables, Benches, etc.", dans le sens de l'expérience de la répétition et de la perception au sein de celle-ci des différences et des minimes variations qu'elle finit par induire.)^]{/small}{br}{br}{small} '''Documents complémentaires — Partitions''' : {/small}{br}{small} - Erik Satie, "Vexations", http://jeromejoy.org/files/articles/lamonteyoung/satie_vexations.pdf {/small} {footnote}{small} http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/0/0b/IMSLP135853-WIMA.7566-Vexations_klavier_orig.pdf {/small}{/footnote}{br}{small} - Erik Satie, "Vieux sequins et vieilles cuirasses", http://jeromejoy.org/files/articles/lamonteyoung/satie_vieuxsequins.pdf {/small} {footnote}{small} http://clanfaw.free.fr/1104101132.pdf {/small}{/footnote}{br}{small} - Erik Satie : "Musique d'Ameublement", {/small}{br}{small} ^-^-^-^-^- "Tapisserie en Fer Forgé", 1924 http://jeromejoy.org/files/articles/lamonteyoung/satie_tapisserie_1924.jpg {/small} {footnote}{small} http://en.wikipedia.org/wiki/File:Satie_Tapisserie_en_Fer_forge_1924.jpg {/small}{/footnote}{br}{small} ^-^-^-^-^- "Carrelage Phonique", 1917 http://jeromejoy.org/files/articles/lamonteyoung/satie_carrelage_1917.jpg {/small} {footnote}{small} http://en.wikipedia.org/wiki/File:Satie_Carrelage_Phonique_1917.jpg {/small}{/footnote}| {br}{br} |t [../files/articles/lamonteyoung/LMY_Poem_Tudor.jpg]|t {small}TIRÉ DE "DRAW A STRAIGHT LINE AND FOLLOW IT : THE MUSIC AND MYSTICISM OF LA MONTE YOUNG", PAR JEREMY GRIMSHAW{/small}{br}{br}{small}Addendum by La Monte Young : http://drawastraightlineandfollowit.com/ {/small} | {br}{br} |t [../files/articles/lamonteyoung/LMY_Poem_interview.jpg]|t {small}INTERVIEW LA MONTE YOUNG ET MARIAN ZAZEELA PAR EDWARD STRICKLAND, TIRÉ DE "AMERICAN COMPOSERS : DIALOGUES ON CONTEMPORARY MUSIC", INDIANA UNIVERSITY PRESS, 1991.{br}{br}{br}YOUNG : CELA S'EST NUANCÉ PLUS TARD. JE VOULAIS APPLIQUER MON IDÉE DES SONS CONTINUS AVEC DES ENTRÉES ET DES SORTIES INDÉPENDANTES SUR UN TEMPS LONG, À D'AUTRES SOURCES SONORES AUXQUELLES JOHN CAGE M'AVAIENT INITIÉES. GRÂCE À JOHN J'AVAIS APPRIS QUE SANS DOUTE UNE INFINITÉ DE SONS ^[VARIÉS^] POUVAIT ËTRE CONSIDÉRÉE COMME MUSIQUE. AVEC "POEM FOR CHAIRS, TABLES, BENCHES, ETC." J'AVAIS RÉALISÉ UNE PERFORMANCE D'ENVIRON UN QUART DE SECONDE. J'AVAIS JUSTE BOUGER LÉGÈREMENT UN BANC. J'AI RÉALISÉ ^[AVEC CETTE ŒUVRE^] D'AUTRES PERFORMANCES PENDANT LESQUELLES DES GROUPES IMPORTANTS D'INTERPRÈTES FAISAIENT GLISSER DES CHAISES ET DES TABLES SUR UN SOL EN CIMENT, ET C'EST TOUT LE BÂTIMENT QUI ÉTAIT ÉBRANLÉ ET QUI POUVAIT RÉSONNER.{br}ZAZEELA : VOUS DEVEZ VOIR CELA EN PERFORMANCE. VOUS SAVEZ, IL EST POSSIBLE D'OBTENIR DES SONS VRAIMENT AGRÉABLES RESSEMBLANT À CEUX D'UN VIOLONCELLE SI VOUS TRAÎNEZ DOUCEMENT UNE CHAISE OU UN BANC ET QUE VOUS LE OU LA HEURTIEZ SUR UN SOL EN CIMENT OU UN PARQUET. ET VOUS POUVEZ VRAIMENT CONTRÔLER CELA SI VOUS ÉVITEZ D'UTILISER UNE BASE RYTHMIQUE — EN COGNANT DE MANIÈRE RÉGULIÈRE PAR EXEMPLE. ET VOUS POUVEZ AGIR AUSSI SUR LA PRESSION ^[ET SON INTENSITÉ^]. C'EST INCROYABLE !{/small} | {br}{br} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t ''Mauricio Kagel s'appuie sur la création, à l'Académie des beaux-arts de Venise ''^[ndlr. "Musica d'Oggi", 20 sept. 1960, voir ci-dessous^]'', du "Poème pour des tables et des chaises" de l'Américain La Monte Young :{br} « La durée d'exécution était fixée à quinze minutes et le nombre des exécutants à six. Les participants s'emparèrent dans l'atelier de la classe de peinture de six chevalets hauts et lourds et, les tenant légèrement inclinés, se mirent à les traîner lentement et dans des sens opposés à travers la pièce. Le résultat fut un flux et un reflux de la plus grande intensité sonore, quelque chose comme un mélange de son fondamental filtré vers le grave avec une Flatterzunge de caractère exceptionnel des instruments à vent. C'était une véritable musique de cabaret expressionniste, une aventure acoustique formidable, que l'aspect étrange de ce qu'on voyait ne dérangeait nullement. L'uniformité – on ne faisait rien d'autre que de tirer les chevalets, et rarement les six exécutants les tiraient en même temps – se fit sentir à la neuvième minute, cela devint insupportable un peu plus tard, mais vers la fin, peut-être justement à cause de la monotonie persistante, il y eut comme un regain d'intérêt. » Cette description met l'accent sur l'aspect indirect, « oblique », de la production sonore ; mais elle montre aussi qu'il s'agit d'un effet obligé. Comme la plupart des œuvres de théâtre « musical » élaborées par des compositeurs, la pièce de La Monte Young, si économe qu'elle soit d'indications et notations de jeu, n'en prescrit pas moins une « aventure acoustique », que « dérangera » ou non la mise en scène.''{br}{small}— (Daniel Charles, "Esthétiques de la Performance", article de l'Encyclopaedia Universalis, , vol. "Création et culture", 1983, pp. 197-210){/small}{footnote}{small}http://ias-server.musabi.ac.jp/mov/charles/dc/dc-performance.pdf {/small}{/footnote}| {br}{br} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/LMY_Poem_duration.jpg] |t |t |t |t |t |t |t |t |t {small}{cap}Henry Flynt, "La Monte Young in New York 1960-62", In "Sound and Light : La Monte Young Marian Zazeela", edited by William Duckworth and Richard Fleming, Bucknell Review, A Scholarly Journal of Letters, Arts, and Sciences, Bucknell University, Lewisburg, PA, Associated University Presses, 1996, paragraph 2.2., p. 50{/cap}{/small}| {br}{br} {small}''(ci-dessous paragraphe tiré de l'article "'''[La Musique à niveau sonore élevé - Musique-Environnement|NOISEhigh]'''")''{/small} {include:NOISEhighintonation} {br}{br} ---- Les positions entre John Cage et La Monte Young sont très marquées et peuvent apparaître comme deux pôles différents et diamétralement opposés, alors qu'ils peuvent tout aussi bien se compléter voire se tuiler sur certains points. Quelques-unes des divergences/bifurcations peuvent être listées ici : * l'utilisation de l'indétermination (lovée dans l'improvisation chez La Monte Young, à partir de sa relation à la musique jazz), * la non-obstruction des sons soutenue par Cage est remplacée chez La Monte Young par la focalisation sur le son et sur son univers harmonique pour une plus grande expérience du son et de la musique (donc une certaine non-obstruction harmonique chez Young, avec la "just intonation" et les gammes naturelles) * et, en conséquence, la place de la décision et de l'attention, que résume ainsi John Cage : "''Si pour moi tout est musique, pour La Monte Young un seul son est musique''." et "''Je crois qu'il aime aussi le bouddhisme Zen mais, pour lui, c'est Hīnāyāna (la vie monastique), et pour moi c'est Mahāyāna (la vie quotidienne).''" {br}{br} ---- |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t {small}{cap}John Cage, interview Jacqueline et Daniel Caux, in (Chroniques de) L'Art Vivant, spécial La Monte Young, n°30, mai 1972{/cap}{/small}| [../files/articles/lamonteyoung/Caux_LMY_Cage_poemb.jpg|../files/articles/lamonteyoung/Caux_LMY_Cage_poem.jpg] {br}{br} ----- |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t {small}{cap}La Monte Young, interview Jacqueline et Daniel Caux en août 1970 à Saint-Paul de Vence, in (Chroniques de) L'Art Vivant, spécial La Monte Young, n°30, mai 1972{/cap}{/small}| [../files/articles/lamonteyoung/Caux_LMY_poem_4p.jpg|../files/articles/lamonteyoung/Caux_LMY_poem_4.jpg] {br}{br} {br}{br} {br}{br} {br}{br} ---- ---- !!!Performances {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''05/01/1960 : University of California, Berkeley'''{br} ''"Poem for Tables, Chairs and Benches" by the 24-year-old Idaho-born experimentalist La Monte Young, a visual and aural action in which furniture is moved, audibly by dragging or pushing on the floor, or inaudibly by lifting, with pre-programmed parameters indicating the timing of entrances and exits of the furniture movers and duration of each manipulation of a specific piece of furniture, is performed for the first time as part of the series of experimental music, at the University of California, Berkeley''.{br}{small}— Source : Year 1960 in "Music since 1900", ed. by Laura Kuhn and Nicholas Slonimsky, 6th Edition, Schirmer Books (publisher); New York, 2001{/small} {footnote}{small}http://0-muco.alexanderstreet.com.libra.naz.edu/View/342196 {/small}{/footnote} {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''11/04/1960 : NYC'''{br} April 11, 1960. New York, Living Theatre (530 Sixth Avenue). David Tudor performed with Toshi Ichiyanagi: Cornelius Cardew, ''Two Books of Study for Pianists''; Christian Wolff, ''Duo for Pianists II''; Toshi Ichiyanagi, ''Music for Piano No. 2'' (first performance); La Monte Young, ''Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. (or Other Sound Sources)'' (the latter composition with the assistance of John Cage, Merce Cunningham, and James Spicer); all compositions performed twice.{footnote}{small}http://cagecomp.home.xs4all.nl/1912-1971.htm — http://faculty.ucr.edu/~ewkotz/texts/kotz-2001-Tudor.pdf {/small}{/footnote} ''Dans un concert à New York le 11 avril 1960, Roger Reynolds, un compositeur affilié au festival ONCE, assista à une performance de La Monte Young "Poem for Chairs, Tables, Benches, Etc." Les participants, dont faisait partie John Cage, traînaient sur le sol en carrelage du mobilier dont les pieds étaient métalliques. "J'étais fasciné et abasourdi", commenta Reynolds.''{br}{small}— (Leta E. Miller, "ONCE and Again: The Evolution of a Legendary Festival"){/small}{footnote}{small}http://www.newworldrecords.org/linernotes/80567.pdf {/small}{/footnote} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl {small}"At a New York concert on April 11, 1960, ^[Roger^] Reynolds, ^[a composer affiliated to the ONCE festival^], watched a performance of La Monte Young’s "Poem for Chairs, Tables, Benches, Etc." The participants, including Cage, pushed metal-footed furniture around a tile floor. “I was fascinated and dumbfounded,” says Reynolds"{br}— (Leta E. Miller, "ONCE and Again: The Evolution of a Legendary Festival"){/small}{footnote}{small}http://www.newworldrecords.org/linernotes/80567.pdf {/small}{/footnote}| |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl [../files/articles/lamonteyoung/1960_aprillivingtheatre.jpg]|t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl {small}{cap}In "Critical Mass: Happenings, Fluxus, Performance, Intermedia, and Rutgers University, 1958-1972", Geoffrey Hendricks, Mason Gross Art Galleries, Rutgers University and Mead Art Museum, Amherst College, New Brunswick, N.J.: Rutgers University Press, 2003{/cap}{/small}| |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl [../files/articles/lamonteyoung/1960_aprillivingtheatre2.jpg]|t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl {small}{cap}In "CageTalk. Dialogues with and about John Cage". — Part II - Colleagues & Criticism ; 12. La Monte Young, Interview with Peter Dickinson, New York City, July 2, 1987 — Edited by Peter Dickinson. University of Rochester Press, 2006, p. 152{/cap}{/small}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''fin / Fall 1960 : NYC'''{br} ''À la fin de 1960, j'ai donné la "Conférence 1960" simultanément avec l'enregistrement de "Poem for Chairs, Tables and Benches, etc." par Robert Dunn, en utilisant le son du piano de "'''[Vision|DOCLMYworks#Vision__1959_]'''" comme source sonore, lors d'un atelier du New School for Social Research Seminar in Electronic Music de Richard Maxfield, au 340 West 88th Street à Manhattan.''{br}{small}— (La Monte Young, 1994 ; in "Happening and Other Acts", Ed. by Mariellen R. Sandford, Routledge, 1995){/small}{footnote}{small}http://emc.elte.hu/seregit/Happenings.pdf {/small}{/footnote} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl {small}"In the fall of 1960, I delivered "Lecture 1960" simultaneously with Robert Dunn’s tape realization of my 'Poem for Chairs, Tables and Benches, etc.' utilizing The Piano Sound from "'''[Vision|DOCLMYworks#Vision__1959_]'''" as the sound source, at one of Richard Maxfield’s 340 West 88th Street, Manhattan, studio sessions of his New School for Social Research Seminar in Electronic Music.'' — (La Monte Young, 1994 ; in "Happening and Other Acts", Ed. by Mariellen R. Sandford, Routledge, 1995){/small}{footnote}{small}http://emc.elte.hu/seregit/Happenings.pdf {/small}{/footnote}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''20/09/ 1960 : "Musica d’Oggi", Academia di Bella Arti, Venise'''{br} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1960_venise.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}{cap}In "CageTalk. Dialogues with and about John Cage". — Part II - Colleagues & Criticism ; 11. Kurt Schwertsik, Interview with Peter Dickinson, BBC London, June 2, 1987 — Edited by Peter Dickinson. University of Rochester Press, 2006, p. 150{/cap}{/small}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''06/10/ 1960 : Atelier Mary Bauermeister, Cologne'''{br} October 6, 1960. Cologne, concert "Kompositionen", Atelier Mary Bauermeister (who will become Stockhausen's wife). Performed "Solo for Voice 2" with "Cartridge Music", performed by Cornelius Cardew, Hans G Helms, Mauricio Kagel, William Pearson, Nam June Paik, Benjamin Patterson, Kurt Schwertsik, David Tudor and Christian Wolff; Tudor performed "Music for Amplified Toy Pianos"; Nam June Paik performed "Etude for Piano Forte" (involving cutting Cage’s necktie and shampooing him without advance warning); performance of La Monte Young, "Poem"; Karlheinz Stockhausen in attendance ''(Block, R. 1980, 121; Cage 1981i, ^[8^]; Cage 1993d, 154-155; Cage/Raymond and Roberts 1980, 6; Dunn 1962, 34, 38; Gardner 1982; Herzogenrath 1976, 18; Thorausch 1993; Zahn 1993; Vinton 1974, 551)''. {footnote}{small}http://cagecomp.home.xs4all.nl/1912-1971.htm — http://cagecomp.home.xs4all.nl/ (biblio) {/small}{/footnote} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1960_bauermeister.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}{cap}Letter David Tudor to John Cage, typewritten, In "John Cage and David Tudor: Correspondence on Interpretation and Performance", Martin Iddon, Cambridge University Press, 2013, pp. 113-114{/cap}{/small}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{small}{cap}^[POUR JOUER POEM, NOUS AVIONS^] un tabouret de piano, une brosse dure utilisée sur le mur, un morceau de pneu en caoutchouc joué sur du verre mouillé, un morceau de bois se trouvait dans le couloir, et une chaise en bois à l'étage.{/cap}{/small}| |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1960_bauermeister_poem.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}{cap}Programme "Kompositionen", Oct. 6, 1960{/cap}{/small}| |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1960_bauermeister_concert.jpg|../files/articles/lamonteyoung/1960_bauermeister_concertb.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}{cap}Concert "Kompositionen", Oct. 6, 1960{br}Atelier Mary Bauermeister — Performers (left to right): David Tudor, Cornelius Cardew, Ben Patterson, Christian Wolff, John Cage, David Behrman (Sylvano Bussotti sitting in front of Christian Wolff){/cap}{/small}| |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1960_bauermeister_cage.jpg|../files/articles/lamonteyoung/1960_bauermeister_cageb.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}{cap}Concert "Kompositionen", Oct. 6, 1960{br}Nam June Paik, John Cage, David Tudor, after the concert.{/cap}{/small}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''07/11/ 1960 : Wesleyan University, ’92 Theater'''{br} November 7, 1960. Middletown, Connecticut, Wesleyan University, ’92 Theater. (John Cage) Taught freshmen class on experimental music using La Monte Young, Poem for Chairs, Tables, Benches, and Other Sound Sources, etc. ''(Ahles 1960; Mani 1960; Sommer, J.G. 1960)''.{footnote}{small}http://cagecomp.home.xs4all.nl/1912-1971.htm — Ahles, Richard F. 1960. “Cage Cages Audience with Cagey Audiometrics.” Hartford Courant ^[Hartford, Connecticut^] (November 8), 6. — Mani 1960. ^[Untitled^] ^[photograph with text^]. Wesleyan Argus 94, no. 16 (November 18), 3. — Sommer, John G. 1960. “Frosh Find ‘Art’ in Cacophony.” Wesleyan Argus (November 11), 1, 4. — {/small}{/footnote} {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''05/03/1962 : Living Theatre, NYC'''{br}"Three Seascapes", chorégraphie par Yvonne Rainer, w/ "Poem for Chairs, Tables, Benches, Etc." de La Monte Young{br}{small} — Source : http://pastelegram.org/features/282/event/204 {/small} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1962_threeseascapes.jpg|../files/articles/lamonteyoung/1962_threeseascapesb.jpg]|t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1962_threeseascapes2.jpg|../files/articles/lamonteyoung/1962_threeseascapes2b.jpg]| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''01/05/1962 : Au Living Theatre, NYC, The Living Theatre'''{br}Programme avec Philip Corner, Dick Higgins, Alison Knowles, Carolee Schneemann, La Monte Young et neuf personnes.{br}Programme :{br}- Philip Corner, "2nd Finale". {br}- Dick Higgins, "Two Generous Women", "Graphis 24 & 82".{br}- Carolee Schneemann, "Environnment".{br}- La Monte Young, "Poem For Chairs, Tables, Benches, etc."{br}- P. Krumm, "Lecture".{footnote}{small}http://www.artperformance.org/article-22042387.html {/small}{/footnote} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1962_living_poem.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}Source : {/small}{br}{small}{cap}George Maciunas, "Diagram of Historical Development of Fluxus and Other 4 Dimentional, Aural, Optic, Olfactory, Epithelial and Tactile Art Forms", (Incomplete), annotated by Alison Knowles, 1973 (The Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection Archives in The Museum of Modern Art Archives) — [more info George Maciunas|DOCLMYmaciunas]{/cap}{/small}| |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl [../files/articles/lamonteyoung/1962_LivingTh_Poem_1962.jpg]|t {small}IN "DEMOCRACY'S BODY : JUDSON DANCE THEATER, 1962-1964" BY SALLY BANES{/small}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''09/1962 : Wiesbaden Fluxus Festival, Hörsaal des Städtischen Museums, "Fluxus Internationale Festspiele Neuster Musik"''' |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/1962_wiesbaden.jpg] |t |t |t |t |t |t {small}Source : {/small}{br}{small}{cap}George Maciunas, "Diagram of Historical Development of Fluxus and Other 4 Dimentional, Aural, Optic, Olfactory, Epithelial and Tactile Art Forms", (Incomplete), annotated by Alison Knowles, 1973 (The Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection Archives in The Museum of Modern Art Archives) — [more info George Maciunas|DOCLMYmaciunas]{/cap}{/small}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''29/01/1963 : Judson Concert ^#3'''{br}"Three Seascapes", chorégraphie par Yvonne Rainer, Judson Concert ^#3, 29 janvier 1963, était accompagnée par le "Poem for Chairs, Tables, Benches, Etc." de La Monte Young — |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl ''^[Dans "Three Seascapes" (1962), Yvonne Rainer avançait ^] une fois sur la scène, comme une personne spasmodique ou épileptique au ralenti, à l'accompagnement d'un certain nombre de tables et de chaises qui gémissait en étant traîné sur le sol du hall.''{br}{small}— (Jill Johnston, In "Judson 1964 : End of an Era : 1", In Village Voice, January 1965, p.12 ; cité par Sally Banes, In "Democracy's Body: Judson Dance Theater, 1962-1964", p. 91, UMI Research Press, 1980){/small}{br}{br}{small}"^[In "Three Seascapes" (1962), Yvonne^] Rainer progresses, once across the stage, like a slow motion spastic, if you can believe it, to the accompaniment of a number of tables and chairs moaning, scraping across the floor in the lobby." — (Jill Johnston, In "Judson 1964 : End of an Era : 1", In Village Voice, January 1965, p.12 ; quotation by Sally Banes, In "Democracy's Body: Judson Dance Theater, 1962-1964", p. 91, UMI Research Press, 1980){/small}| {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} '''30/10/1963'''{br}ART DU LANGAGE — Sept compositions Simultanées :{br} B. Patterson (paper piece), A. Hansen (?), T. Riley (Ear Piece), L.M. Young (Poem for tables, benches, chairs), A. Knowles (Shuffling piece), S. Morris (introductions for dance), G. Brecht (word event) — ''(non-référencé)'', {footnote}{small}http://www.strano.net/town/music/fluxus.htm — http://www.edueda.net/index.php?title=Chiari_Giuseppe — http://www.armandagoriarte.com/new/artisti/chiari_g.htm {/small}{/footnote} {br}{br} {br}{br} {br}{br} {br}{br} ---- ---- !!!Interprétations {br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * performance au '''ZKM Karlsruhe, avril 2012''', durant le concert FLUXUS par l'ensemble Maulwerker et Ben Patterson{br}https://soundcloud.com/maulwerker/poem-chairs-tables {html} <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F45321481"></iframe> {/html} {small}Program: Benjamin Patterson: OVERTURE, PAPER PIECE, A FLUXUS ELEGY, METHODS AND PROCESSES, 370 FLIES, AIR GRAFFITTI / La Monte Young: POEM FOR CHAIRS, BENCHES AND TABLES / Alison Knowles: SHOES OF YOUR CHOICE, NIVEA CREAM PIECE / Dick Higgins: CONSTELLATION NO. 4 / Genpei Akasegawa: KOMPO / Mieko Shiomi: MIRROR PIECE NO.2 / Robert Watts: C/S TRACE / Lee Heflin: ICE TRICK / Yoko Ono: CUT PIECE, FLY PIECE / George Brecht: DRIP MUSIC, THREE YELLOW EVENTS, SYMPHONY NO. 2, SYMPHONY NO. 3, CONCERT FOR ORCHESTRA / George Maciunas: SOLO FOR BALLOONS / Emmett Williams: COUNTING SONG, SONG OF UNCERTAIN LENGTH, DUET FOR PERFORMER AND AUDIENCE, ABC SINGSPIEL SIMULTANEITY / Nam June Paik: SIMPLE, ZEN FOR HEAD — with Ariane Jessulat, Christian Kesten, Katraina Rasinski, Steffi Weismann and Ben Patterson — 28/04/2012, ZKM KUBUS Karlsruhe, exhibition "Sound Art" Cur. Peter Weibel & J. Gerlach{/small}{footnote}{small}http://www.maulwerker.de/archive.html {/small}{/footnote} {small}Program: Benjamin Patterson: OVERTURE, PAPER PIECE / La Monte Young: POEM FOR CHAIRS, BENCHES AND TABLES / Alison Knowles: SHOES OF YOUR CHOICE, NIVEA CREAM PIECE / Dick Higgins: CONSTELLATION NO. 4 / Genpei Akasegawa: KOMPO / Mieko Shiomi: MIRROR PIECE NO.2 / Lee Heflin: ICE TRICK / George Brecht: DRIP MUSIC, SYMPHONY NO. 2, SYMPHONY NO. 3, CONCERT FOR ORCHESTRA / George Maciunas: SOLO FOR SICK MAN / Emmett Williams: COUNTING SONG, SONG OF UNCERTAIN LENGTH, DUET FOR PERFORMER AND AUDIENCE, ABC SINGSPIEL SIMULTANEITY / Nam June Paik: SIMPLE, ZEN FOR HEAD, SONATA QUASI UNA FANTASIA — Maulwerker: Ariane Jessulat, Michael Hirsch, Henrik Kairies, Katarina Rasinski and Steffi Weismann — 28/09/2012, Museum Fluxus+ Postdam {/small}{footnote}{small}http://www.maulwerker.de/archive.html {/small}{/footnote} {small}"Maulwerker performing Fluxus", avec Michael Hirsch, Ariane Jessulat, Henrik Kairies, Christian Kesten, Katarina Rasinski, Steffi Weismann — 26/01/2010, Auditorium Parco della Musica, Rome, Biennale Fluxus {/small}{footnote}{small}http://www.maulwerker.de/archive.html {/small}{/footnote} |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_1p.jpg|../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_1.jpg]|t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_2p.jpg|../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_2.jpg]| |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_3p.jpg|../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_3.jpg]|t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_4p.jpg|../files/articles/lamonteyoung/2012maulwerker_4.jpg]| {br}{br}{br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * performance au '''Shinjuku Bunka Center, Tokyo, by Ensemble for Experimental Music and Theater, 2012'''{footnote}{small}http://eemt.net/index_en.html {/small}{/footnote}.{br}{small}Midori Kubota, Satoko Kono, Masuhisa Nakamura, Takuma Nishihama, Takuya Watanabe, Tomoko Hojo, Tomomi Adachi. {/small} {small}Program: Robert Ashley "in memoriam... Esteban Gomez"(1963) ; La Monte Young "Poem for chairs, Tables, Benches, etc."(1960), "Composition 1960 #7" (1960) ; George Brecht "for a drummer I, IV, V"(1966) ; Tom Johnson "Counting Duets" (1982) ; Christian Wolff "Prose Collection" ; Tim Parkinson "song for many"(2011) ; G. Douglas Barrett "Three Voices"(2008) ; Ben Patterson "Paper Piece"(1960) ; Mieko Shiomi "Boundary Music" (1963) ; Takumi Ikeda "in sync" (2012) ; Midori Kubota, a new work ; more(or less...)— 31th October 2012 {/small} |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/2012eemt_1.jpg]| |t |t |t |t |t |t [../files/articles/lamonteyoung/2012eemt_2.jpg]| {br}{br}{br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * performance au '''Liceo Gullace Talotta, conducted by Walter Cianciusi, ArteScienza, Rome, 2012'''{footnote}{small}http://www.artescienza.info/ {/small}{/footnote}. {html} <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/M3niPJUgzl8?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> {/html} {br}{br}{br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * performance Poem 1960, Jeudi '''18 octobre 2007, Festival Sonorités, "Du texte au son", Montpellier.'''{footnote}{small}http://www.citizenjazz.com/Sonorites-Montpellier,3460166.html — http://www.sonorites.org/ — {/small}{/footnote}{br}{small}par Didier Aschour (bancs), Jean-Christophe Camps ( table), Carole Rieussec (chaise), Benoist Bouvot (bancs), Yannick Guédon (chaise). {/small}{br}''Plus tard dans la soirée, la lumière se rallume sur une scène étrangement constellée de bancs, chaises et tabourets. On pense à du Ionesco, lorsque cinq fantômes – dont Carole Rieussec et Christophe Camps des Kristoff K. Roll – s’avancent. Chaque siège empoigné devient alors une matrice, un ready-made musical. Il suffit de tirer, pousser, faire glisser sur le plancher pour qu’aussitôt une pâte sonore iconoclaste en jaillisse. Loin d’être un insupportable entrelacs de stridences, le happening trouve son équilibre entre le déroutant et l’hypnotique. Mieux, il semble dévoiler une vérité, une évidence, jusqu’alors insoupçonnables. Cette reprise de la Monte Young est l’un des clous – tordu – du festival. ''{br}{small}— (commentaire, Pascal Mouneyres, revue Les Inrocks, octobre 2007){/small}{footnote}{small}http://www.lesinrocks.com/2007/10/28/musique/concerts/festival-sonorites-montpellier-du-18-au-20-octobre-2007-1161162/ {/small}{/footnote} {br}{br}{br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * Beauvais 2003 : '''"Border-line", festival fluxus, Théâtre du Beauvaisis, 2 mai 2003'''{footnote}{small}http://www.4t.fluxus.net/events/Border-line.htm - http://www.4t.fluxus.net/evenements.htm {/small}{/footnote}{br}{small}avec Eric Andersen, Ben, Charles Dreyfus, Ben Patterson et l'ensemble 4T Fluxus.{/small} {br}{br}{br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * '''Venice 2002 : zeitkratzer''' plays "Poem for Chairs, Tables, Benches etc." by La Monte Young{footnote}{small}https://www.facebook.com/photo.php?v=185283724960892 {/small}{/footnote} {html} <iframe width="720" height="540" src="https://www.facebook.com/video/embed?video_id=185283724960892" frameborder="0"></iframe> {/html} {br}{br}{br}{br} {html} <hr style="width:50%"> {/html} * performance '''44ème Biennale de Venise, "Ubi Fluxus ibi motus 1990-1962" (Cur. Achille Bonito Oliva), 1990'''{br}{small}w/ Philip Corner, Alison Knowles, Mieko Shiomi, Yoko Ono, ... {br}Archives TVF{/small} {html} <iframe width="480" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/hulmRQDFscw?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> {/html} {br} [../files/articles/lamonteyoung/1990_Poem_venice.jpg] {br}{br} {br}{br} {br}{br} {br}{br} ---- ---- ----
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