On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!Jouer à Niveau sonore élevé '''''(TO PLAY LOUD)''''' {br}{br} {small}'''''([lire un résumé de ce chapitre|PubliAnteBruit2013#intensit__s__pizMO_])'''''{/small} {br}{br} Le trio électronique '''[pizMO (Havard, Joy, Ottavi)|Pizmo]'''{footnote}{small}Formé en 2001 avec Dauby, Joy et Ottavi et actif jusqu'en 2004 ; Actif à nouveau depuis 2012, avec la sortie du cd pizMO BLST (Fibrr Records) et une série de performances depuis novembre 2012 ; Membres émanant et initiateurs de nombreux projets : '''[NoEnsemble|http://apo33.info/ensemble/]''' (Nantes, depuis 2013), '''[Apo33|http://www.apo33.org/]''' (Nantes), '''[°SONE|http://o.sone.free.fr/]''', '''[Locus Sonus|http://locusonus.org/]''' (depuis 2004), '''[MXPRMNTL|MXPRMNTL]''' (Nantes, depuis 2013), etc.{/small}{/footnote} joue fort, très fort ; nos performances toujours improvisées et sans préparation sont d'un niveau sonore extrême (''harsh noise'') sans que l'objectif soit de l'ordre d'une agressivité gratuite ou d'une posture liée à un effet sensationnel. Jouer à un niveau sonore très élevé a plusieurs nécessités : * proposer une écoute physique expérientielle différenciée de l'écoute musicale analytique habituelle et mettant en jeu tout le régime des sens{footnote}{small}« Les sens sensibles et le sens sensé » et « mise en résonance » et « mise en évidence », selon Jean-Luc Nancy (NANCY Jean-Luc, "À l'Écoute", Paris : Éd. Galilée, 2002. pp. 14-15){/small}{/footnote}, là où la musique a créé au fil des époques une dissociation{footnote}{small}Par exemple, entre écriture et perception.{/small}{/footnote} ; * construire une immersion sonore par la projection et l'amplification des sons dans un espace ; * conduire des impacts acoustiques (interactions avec l'espace) considérés comme constitutifs de cette musique fondée sur l'écoute ; * l'écoute de résultantes et de fabrications sonores, liées à la pression acoustique, à la distorsion, à la saturation, aux effets de masquage et de filtrage en direct, etc., qu'il serait impossible de percevoir dans des conditions autres ; * expliciter et déterminer l'intensité et la dynamique sonores comme structure musicale (ici d'improvisation) en tant que processus expérimental de composition en direct. Le trio pizMO réalise des performances/œuvres basées sur l'intensité sonore en direction d'une musique vibratoire d'un seul tenant en "continuum"{footnote}{small}Reprenant ainsi une des caractéristiques développées par la musique électroacoustique, dans la musique drone (La Monte Young, etc.) et par la musique spectrale par la correspondance entre matière, développement et durée et l'utilisation de "continuums" : supprimer la succession de mouvements et de sections soutenue et soutenant une pré-détermination de la structure et de l'expression, supprimer les séquences ''crescendo/descrescendo'' relatives à la conduite de l'émotion (de l'auditeur et musicale). — http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_(musique) {/small}{/footnote}. Au sein de ce trio, chacun des performeurs déploie dans l'improvisation collective un registre qui lui est propre, avec un nombre de sons très restreint, ce qui permet de créer une concentration et une (dés)orientation caractéristiques. La conjonction des timbres et des natures de sons se constitue à partir de sons électroniques (fréquences, modulations, synthèse, etc.), de bruits blancs filtrés et modulés, de sons (enregistrés) altérés et de sources sonores en direct qui sont amplifiées et traitées. Le mixage en direct des trois registres complémentaires ouvre sur des tensions et des énergies sonores "illimitées" (à l'encontre du peu de sources sonores employées), à la fois homogènes et hétérogènes, produisant des masses sonores complexes créées par des masquages{footnote}{small}Le masquage ou effet de masque se définit comme l'élévation du seuil d'audibilité d'une source sonore (la "cible") en présence d'une autre source (le "masque"). — NECCIARI T., SAVEL S., MEUNIER S, KRONLAND-MARTINET R., YSTAD S., "Masquage Auditif Temps-Fréquence avec des stimuli de forme Gaussienne", 10ème Congrès Français d'Acoustique, 12-16 avril 2010. Lorsqu'on entend simultanément deux sons purs de fréquences différentes, il arrive que l'un d'entre eux devienne inaudible. Cet effet de masque, qui peut être total ou partiel, dépend des intensités et fréquences relatives des deux sons appelés masqué et cible (ou masquant). L'effet de masque produit par des sons de basse fréquence suffisamment intenses sur les sons de fréquence plus élevée s'accompagne d'une gêne dans la localisation des bruits.{/small}{/footnote}, des filtrages{footnote}{small}Actions sur des sélections de fréquences dans un son.{/small}{/footnote}, des déphasages{footnote}{small}Effet produit en présence de 2 signaux légèrement décalés comportant en majeure partie des informations identiques.{/small}{/footnote}, des pressions et saturations acoustiques{footnote}{small}Complétant la saturation électrique qui est une transformation excessive par dégradation d'un signal.{/small}{/footnote} et des artéfacts résiduels non-linéaires{footnote}{small}Dont l'évolution de chacun des constituants dépend en général de celle de plusieurs autres constituants, et ce de façon non proportionnelle ou non additive (non linéaire). Les systèmes dynamiques non linéaires sont par exemple nécessaires à la formation de structures spontanées dans la nature.{/small}{/footnote} à partir de sons impulsionnels et de sons continus. Ces énergies se structurent par l'intensité sonore et selon une durée qui s'établit lors de chaque performance, cette dernière restant non dirigée et non préparée. La construction processuelle de l'intensité sonore s'organise en commun dans le déroulement au fil de l'écoute et dans le présent des performances qui sont toujours spontanées : ainsi la composition (collective) est le présent par l'écoute. Il s'agit d'un processus musical qui construit une immersion sonore de tensions et d'intensités des sons et des réponses de l'environnement acoustique. Si aucune conduite ou direction n'est mise en place autant en préalable que dans le déroulement des performances de pizMO, c'est bien pour énoncer un mode de création collective spécifique qui se place au niveau de l'exploration et l'expérimentation extrêmes de l'instant et de l'espace (acoustique), de manière exigeante, et qui exprime une dimension sociale et politique de l'improvisation (collective) par l'écoute. L'intention n'est pas de produire du son ou des sons énonçant un consensus musical mais d'être pleinement (dans) les sons. Ainsi se trouvent évacuées les éléments historiquement développés par la musique improvisée (libre ou contrôlée) quant à la constitution d'un "instrumentarium" (et d'une instrumentation), de suivi de règles d'accompagnement (notations, instructions, etc.), de placement des interventions et des rôles, etc. Chaque musicien est ici auditeur réactif{footnote}{small}Par la coexistence et l'idiorrythmie, selon les termes même de Roland Barthes.{/small}{/footnote}. La musique qui en est issue intensifie le moment et l'espace par des tensions et des intensités qui resteront uniques et dont l'intérêt est d'en faire l'expérience et de les évaluer tous ensemble simultanément. Dans ce sens le rôle des intensités (sonores) et de la durée est de constituer cette musique dans son audibilité transitoire qui ne peut s'appuyer que sur un présent extrême et sur comment elle affecte l'espace, le moment et notre expérience. {br}{br} ----
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