On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 23:25
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!Notice ''(Article Fondation Langlois)'' Dans Bandoneon! (a combine), David Tudor met en circuit un instrument traditionnel (le bandonéon) avec un assemblage de composants technologiques (modulateurs de fréquences, amplificateurs, oscilloscopes). D’abord imperceptibles, les tonalités du bandonéon sont converties en signaux électroniques et traduits sur le plan sonore ou visuel (vidéo). Cependant, le lien entre l’entrée et la sortie de l’information n’est pas rompu, car le jeu de l’interprète survit à travers les filtres superposés. En revanche, à certains moments, Tudor choisit d’exploiter les interférences et les retards plutôt que la causalité. Parallèlement, des éléments sculpturaux guidés à distance par d’autres interprètes déplacent certaines sources sonores dans l’espace. Elles rendent ainsi cette trajectoire à la fois audible et visible {footnote}{small}Paragraphe rédigé d’après l’énoncé de David Tudor sur sa performance dans le programme 9 Evenings: Theatre and Engineering, sous la direction de Pontus Hultén et Frank Königsberg, ^[New York^], Experiments in Art and Technology; The Foundation for Contemporary Performance Arts, ^[1966^]. {/small}{/footnote}. Au début de chacune des performances, un plateau rectangulaire de 16 par 24 pieds est installé à la vue des spectateurs. David Tudor, Fred Waldhauer et Robert Kieronski prennent place sur cette aire de jeu légèrement surélevée, ainsi que cinq individus pilotant des plates-formes téléguidées lors de la performance du 14 octobre (elles ne seront pas utilisées le 18 octobre). En plus de divers composants technologiques reliés à la régie centrale de l’Armory, cette structure accueille huit projecteurs lumineux et cinq antennes permettant d’émettre un signal radio vers les plates-formes. Des écrans (deux pendant la première performance, trois lors de la seconde) sont placés en fond de scène. David Tudor joue d’un bandonéon dont le soufflet est pourvu de microphones de contact captant les sources sonores. Une fois traduites en signal, celles-ci transitent instantanément vers divers composants technologiques (Vochrome de Robert Kieronski, TV Oscillator de Lowell Cross) et sont réparties à travers les huit sources d’éclairage ou le système de douze haut-parleurs. Le jeu de Tudor avec cet instrument (changement de tessiture et d’intervalle, intensité sonore, type d’attaque, changement de tempo, etc.) est perceptible dans le timbre des bruits électroniques, le clignotement des projecteurs lumineux, ainsi que la modulation de l’image vidéo projetée sur l’écran. Cette détermination des effets par le jeu se rompt quelquefois grâce à un mécanisme de retard. Tandis que les autres projecteurs clignotent, une lumière peut ainsi rester allumée pendant une minute. Il arrive également que Tudor emploie une manette liée à une composante de son instrument pour couper brusquement le flux de l’information et rendre audible l’écho des sons se répercutant au plafond de l’Armory. De plus, le Proportional Control System permet de moduler le volume sonore et l’intensité des lumières. De cette manière, l’éclairage est subtilement gradué. Lorsque les plates-formes se mettent à circuler dans la partie centrale du plateau, les spectateurs constatent que celles-ci se greffent de petits haut-parleurs et sont pourvues d’objets métalliques vibrant en fonction de l’intensité des sons émis. La durée de chacune des performances n’est pas mentionnée dans les documents consultés pour rédiger cette notice. — {br}{small}(Vincent Bonin, Fondation Langlois, 2006){/small}{footnote}{small}http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=583 {/small}{/footnote} {br}{br} Accès à la description du système : * {small}http://www.fondation-langlois.org/flash/e/index.php?NumPage=571 {/small} {br}{br} {br}{br} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).