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!! Un socle documentaire pour la recherche L’objectif visé du NMSAT est de construire progressivement une plate-forme éditoriale, à l’image d’une « toolbox », qui pourra accueillir des travaux de recherche, des analyses critiques et d’autres projets de recherche, provenant de l’utilisation de la base de données comme ressource opératoire (ces textes sont recueillis dans la partie 3 du NMSAT). Le dispositif exceptionnel d’une institution artistique — en l’occurrence une et les écoles d’art — offre l’opportunité d’élever les outils de documentation, d’enregistrement et d’archivage à un niveau de recherche. L’objectif de développement de la recherche dans les Écoles d’Art est à présent au cœur de l’actualité afin de permettre à la fois d’alimenter des contenus spécialisés qui fondent et prolongent les sillons de la foisonnance artistique actuelle, et de les mener vers une publication et des dialogues transdisciplinaires. Un tel développement permet aussi de positionner un établissement artistique dans un cadre sociétal, celui des débats de société, en coopération avec d’autres domaines d’investigation (sociologie, architecture, etc.). L’avantage des dispositifs de recherche est leur capacité d’enregistrement, d’analyse, d’expérimentation et d’expertise, et en cela il est primordial d’organiser la circulation et l’accès aux ressources qu’ils constituent, en prenant la forme de la publication comme un objet de développement. La publication du NMSAT répond à cet objectif. S’il s’agissait d’un maillon manquant entre la recherche « en art » et celle « sur l’art », ainsi que celle « par l'art », le projet NMSAT veut montrer que ces activités participent d’une même mise en œuvre et d’un même horizon et ne sont pas à opposer l’une l’autre.{br}{br}{br} !!! Évolution du programme L’aspect méthodologique accompagne la construction par phasage du projet et va fonctionner par des aller-retour entre les phases d’expérimentation et de finalisation des objets de la base de données (structure, interfaces, fonctionnement). Chaque phase correspond à un cahier des charges et à des objectifs qui sont identifiés. Ainsi les modes d’évaluation s’effectueront sur cette base afin d’initier des réajustements nécessaires et d’évaluer les résultats des mises en expérimentation. L’évolution du projet NMSAT s’appuie en premier lieu sur la publication de versions successives : * la version 1.0 (le contenu actuel sous mode texte), * la version 2.0 (la mise en ligne de la base de données), * et les versions conséquentes 2.x correspondant à la construction successive d’interfaces et à la mise en accès public. Cette évolution chronologique est tout-à-fait adaptée au développement technique de la construction de la base de données et de sa mise en fonctionnalité. Les étapes futures prendront en compte les résultats des évaluations et envisageront l’optimisation des contenus (extension à d’autres media : graphiques, sonores, vidéographiques) et de la publication partagée, ainsi que de la collaboration avec d’autres bases de données et fonds existants (comme par exemple la Fondation Langlois à Montréal, mais aussi les fonds documentaires et médiatiques de différents centres français, européens et internationaux, acteurs repérés dans ce champ spécifique (des pratiques sonores liées aux technologies de réseau) — comme par exemple EARS à l'University of Leicester, le Centre Georges Pompidou et l’IRCAM à Paris (projet COMEDIA), l’Université Technique de Berlin (TU Berlin), le projet NetPerformance développé par le SARC Queen's University Belfast, Syneme de l'University of Calgary, la collaboration avec les Centres Nationaux de Recherche Musicale, et des centres et laboratoires de recherche internationaux, etc. {br}{br}{br} !!! Partenariats (envisagés) Les dynamiques partenariales et coopératives sont inhérentes au projet NMSAT : la construction déjà faite du Collège NMSAT, en tant qu’instance scientifique et éditoriale (experts issus d’autant de structures artistiques et scientifiques). Ces dynamiques pourront donner lieu à des partenariats solidifiés par des modes de conventionnement et de mutualisation à partir de la mise en ligne et de la mise en route du projet NMSAT dans un cadre public et de publicisation. Par ailleurs, d’autres partenariats seront aussi activés dès la réalisation publique avec des structures publiques (territoriales, nationales, régionales, départementales, etc.) et privés (fondations), ainsi que des centres et structures internationaux. *'__Partenariat mutualisé__' : (Production, publication) **Association Locus Sonus – Audio in Art (initiateur du projet NMSAT) (conventionnée entre l’ENSA de Bourges et l’ESA Aix en Provence ; élue dans le dispositif de l'accord-cadre CNRS/Ministère de la Culture et de la Communication) **École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (Centre de Documentation) **École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (Centre de Documentation) *'__Partenariats scientifiques__' : (Expertises et collaborations de recherche) ** SARC, Sonic Art Research Center, Queen's University, Belfast (Pedro Rebelo) ** AT&S, SAIC, School of the Art Institute of Chicago (Peter Gena) ** CRiSAP, Creative Research into Sound Art Practices, University of the Arts London (Angus Carlyle) ** SYNEME, University of Calgary (Ken Fields) ** Deep Listening Institute, RPI Troy University (Pauline Oliveros) ** EMERGE, Bournemouth University (Alain Renaud) ** CCRMA, Center for Computer Research in Music and Acoustics, Stanford University (Juan Pablo Carceres, Chris Chafe) ** School of Music, College of Architecture, Georgia Institute of Technology (Jason Freeman) ** ATEC, Arts & Technology, University of Texas, Dallas (Scot Gresham-Lancaster) ** CRESSON, UMR CNRS, Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain, École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (Jean-Paul Thibaud) ** NYU, New York University (Allen S. Weiss) ** MINT, Musique Informatique Nouvelles Technologies, Univ. Sorbonne Paris4 (Marc Battier) ** EARS, ElectroAcoustic Resource Site, De Montfort University’s Music, Technology and Innovation Research Group University of Leicester (Leigh Landy, Simon Atkinson) ** IMERA, Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, Universités Aix-Marseille (Roger Malina) ** LESA, Laboratoire d'Études en Sciences des Arts, LACS, Département des Arts plastiques, Aix-Marseille Université (Sylvie Coellier) ** LSIS, Laboratoire Des Sciences de l'Information et des Systèmes, Aix-Marseille Université (Mohammed Quafafou) ** SATIS, Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son, Faculté des Sciences, Aix-Marseille Université ** Laboratoire des Usages (Univ. Sophia-Antipolis, ENST, ParisTech) (Marc Relieu) *'__Collaborations scientifiques__' : (Instance de suivi et de garantie scientifique){br}(Voir plus haut : Collège Scientifique du développement du NMSAT).{br}Le projet réunit un collège scientifique de près de 70 chercheurs internationaux issus de différentes universités et centres de recherche pour assurer le développement et la garantie scientifiques des contenus de la base de données. {br}{br}{br} ---- ---- !!! Notes de bas de page ---- {plugin:FOOT_NOTES} {br}{br}{br} ----
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