On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/06/09 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! Vers la structure 2.0 du NMSAT !!! Garantie de l'actualisation Locus Sonus développe actuellement, sous la responsabilité de Stéphane Cousot et de Jérôme Joy, la structure de l'environnement en ligne de la base de données afin que le NMSAT soit une ressource accessible au public et aux chercheurs selon des interfaces appropriées et puisse bénéficier de mises à jour constantes. La mise en réseau et la mise en ligne de la base de données NMSAT permettront de considérer un accès à distance et une validité continuelle des informations transmises (par la structure collaborative du NMSAT via le collège scientifique du développement du NMSAT). Afin de garantir que le NMSAT soit continuellement mis à jour et actualisé après la diffusion de la version actuelle (1.0), nous prévoyons de rendre disponible cette ressource, à partir d’une logique open-source et contributive, qui restera éditable par des pairs opérant dans le même objectif de recherche à destination de la communauté. L’objectif est de développer une ''database'' en ligne nourrie par de multiples contributeurs et connectée à une variété d’interfaces de navigation, de lecture et d’indexation (version 2.0) à partir d’une structure de type XML/PHP/mySQL. {br}{br} !!! Le défaut de la linéarité textuelle et de la représentation chronologique Dans le cadre d’un historique basé sur une représentation chronologique telle la version 1.0 du NMSAT (comme cela est le cas pour les structures de type blog), l’organisation des événements crée une représentation à la fois graphique et intellectuelle basée sur l’unicité de chaque événement indépendamment les uns des autres (chacun devenant un épiphénomène), et sur une linéarité du passé vers le présent et le futur. Les principes d’antécédence et d’antériorité, tout autant que ceux d’auctorialité{footnote}L’auctorialité peut être étudiée selon trois processus : la production de documents par un ou plusieurs auteurs, la réception par les lecteurs de l’auteur dans l’œuvre ou le document et enfin la liaison permettant de retrouver auteur et document. L’autorité est précisément attachée à l’auctorialité par le lien susceptible d’unir un auteur à un discours ou à un document. (Evelyne Broudoux){/footnote} et de localisations (“cela s’est passé là”, donnant un statut proéminent aux lieux et aux structures d’organisation, ou encore lié à l’''happenstance'', “être là au bon moment”), délient chaque item de ses propres contextes ou, dans le meilleur des cas, les limitent à des contextes restreints et spécifiques, géographiquement et historiquement parlant. Un item dans ce cas apparaît comme unique dans une progression historique et comme non-reproductible (à l’identique). Les effets de ces principes occultent des relations, des liens et des croisements, ou parfois en créent de manière fausse et erronée. Par exemple, l’antériorité produit un flêchage de cause à effet, voire de conséquence, entre les événements, ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité et est la plupart du temps contredit par ce qui est vérifié ou constaté. La linéarité suggère que le temps est une ligne (''time arrow'') imperturbable, sans nœuds, dérivations et innervations, et distord l’image que l’on se fait des modes de décision (individuelle et collective), et des modalités d’influence (d’une décision locale sur une autre). Ces derniers sont la plupart du temps issus d’effets d’intuition et de logique individuelle, d’impacts de rencontres, de dynamiques de coopération et co-création qui échappent à une objétisation unicitaire de l’action, etc.{footnote}Howard S. Becker, Art Worlds, 1982; ''Les Mondes de l’Art'', Paris: Flammarion (1988). Nelson Goodman, Of Mind and Other Matters, 1984.{/footnote} Cette utilisation de la succession et de la progression n’est certainement pas la meilleure manière de représenter un ensemble de références (œuvres, articles, événements) dans le temps, d’autant plus que le champ référent est celui de l’art dont on sait que le principe n’est pas fondé sur le progrès des inventions et des aventures, mais plutôt incorpore des mobilisations et des situations contextuelles : des glissements, des sauts, des réactions environnementales et incidentes, et parfois des décisions liées à des cohérences individuelles et à des sérendipités. {br}{br} !!! La construction d'interfaces de navigation et de recherche Étant donnée la nature hybride de l’information sélectionnée, et malgré que la structure linéaire de la version 1.0 puisse rester une ressource valide et valable, l’idée principale est de construire des interfaces multiples et configurables pour se connecter à la base de données et pour puiser dans celle-ci afin d’organiser et de visualiser des fils de recherche et d’information à partir de requêtes du lecteur ou de la lectrice. Ceci offrira en retour plusieurs possibilités de navigation et d’édition des entrées et permettra d’augmenter de manière significative son utilisation par les chercheurs, les artistes et les musiciens, et par les internautes lecteurs. À cet effet, nous préférons favoriser, simultanément à la publication de la version textuelle 1.0, le développement d’autres approches orientées, par exemple, sur des représentations de constellations ou de combinaisons de trajectoires, de circuits de ré-appropriations sociales, et de concrétions de situations qui au premier abord nous échappent ou qui sont difficilement visibles et cernables{footnote}comme par exemple la représentation historique liée à des zones géographiques qui est aussi essentielle que les autres représentations pour discerner des dynamiques actives.{/footnote}. C’est-à-dire que la structure multipliée du NMSAT tendra à aider le discernement d’organicités propres et le croisement des domaines (''mind-mapping''). Cela permettra en retour de développer des modes d’appréciations de situations historiques, de décisions artistiques et scientifiques, et de proposer une vision plus générale d’un ensemble de circonstances et de nuages d’événements lors de la navigation dans la base de données via des interfaces multiples. Néanmoins, ayant pris conscience de tous ces effets et du sens qu’ils induisent, la version linéaire textuelle peut rester valide en tant qu’outil de documentation et de recherche. Le projet NMSAT offre l’accès à une base de connaissance pour des objectifs d’accès au savoir, accès de nature scientifique et tout public, à partir d’une ressource originale développée par Locus Sonus (Jérôme Joy). Celle-ci apparaît inédite dans ce champ de connaissance et dans les différents domaines auxquels elle fait appel (Sciences des Télécommunications, Anthropologie sonore, Histoire de l'Art et de la Musique, etc.). Cette ressource destinée à être mise à disposition du public « syndique » et rassemble des informations actuellement disséminées et pour la plupart difficilement accessibles (car non mises en visibilité ou enfouies car non repérées). Le développement d’interfaces de consultation basées sur des modes graphiques (en parallèle de l’interface textuelle et encyclopédique) permettra d’appliquer les résultats d’expérimentations aujourd’hui menées sur la consultation de bases à grand nombre de données, et de mettre ainsi à disposition du public de manière innovante des contenus historiques et scientifiques. La consultation duelle en mode textuel et graphique est reliée de manière dynamique à un système de contribution par les lecteurs et les experts afin de tenir à jour la base de données. Ce mode de contribution s’appuie sur les environnements contributifs portés par le Web 2.0. {br}{br} !!! Normalisation Le contenu déjà constitué (plus de 3000 entrées) doit être normé pour répondre à la fois à sa saisie dans une structure de banque de données{footnote}''Banque de données'' : Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances, généralement organisé et structuré en base de données pour être offert aux utilisateurs. On distingue les banques de données bibliographiques (références de documents primaires, avec ou sans résumé), les banques de données iconographiques (images fixes ou animées ; à ne pas confondre avec le mode image), les banques de données textuelles (texte intégral complet ou partiel de documents primaires) ou de type GED (document complet au format original), les banques de données numériques (données chiffrées, plus ou moins structurées) et multimédia (documents construits autour de texte, d’images et de son). Base de données : Ensemble structuré de données, généralement en champs, organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes (JO) (gestion, recherche, tri, cartographie, ...). Ce regroupement structuré de données, géré par un système de gestion de base de données (SGBD), se réalise de manière à faciliter l’évolution indépendante des données et des programmes.{/footnote} et à sa diffusion et connexion à d’autres banques et bases existantes. En parallèle, la réflexion menée sur l’interface de consultation et d’accès aux contenus permettra d’envisager la construction d’interfaces textuelles et graphiques (combinées), comme autant de bases de données existantes, afin de répondre de manière pertinente aux questions d’analyses et d’interprétations historiques et thématiques. En effet, le NMSAT étend son observation et son expertise sur une dimension historique étendue (de l’antiquité à aujourd’hui) et sur une surface transdisciplinaire (technologies, arts, littérature, philosophie, esthétique, etc.). Pour cela, la structure de la banque de données et des interfaces doit être spécifique et répondre à l’actualisation continuelle des contenus, à partir de modes de contribution qui sont déjà évalués (''pool'' de contributeurs, contributions ciblées et hiérarchisées, annotations, ‘fils’ hypertextuels, ''tags'', etc.). {br}{br} !!! '''Structure envisagée d’un article dans la version 2.0 (base de données PHP/mySQL) (balises et indexation)''' {{Online editing form : Year : __ , bold regular Title : title of the project, generic title, title of the paper (, bold regular) Subtitle : , regular Title translation in english : (, regular) Authors : artist, engineer, writer, ... or group/collective (for REFERENCE PAPERS, ordered list of authors) , regular Organisation or complementary info : (for instance : museum, gallery, music center, festival, radio, etc. which hosts or produced the work; or exact date) , regular Entry’s type : toggle: by default related to networked audio & music --> (bold regular) toggle : technology & science developments -> (regular) toggle : book or a published paper or a concept -> (« », bold regular ) toggle : not related to networked audio & music -> (, italic) Description : (2/3 lines < 100 characters) (dedicated to graphical interfaces, for instance) (when no Title, Authors, Complementary info -> put directly in Content) Content : italic - (no limitation of characters’ number ?), - the second part of the content can be in non-english language, - if there is no english version, the entry can be in non-english language, add a toggle : to translate - for including pictures, movies, and soundfiles (to put data on archive.org website) Quotation : excerpt of original content by the author (mainly for Literature’s entry) « regular » excerpt of an original content of a source “ regular “ Credits : author(s) of the source [ ] italic Publishing / bibliographical reference : ( ) italic - can automatically create an entry in REFERENCE PAPERS Tags : decided by the article’s author optional feature depending on interfaces’ requirements and on indexing mode of the internal searchbot Category : Music, SoundArt, Sciences & Technology, Literature, Theory Bibliography : reference related to the source or to the content lists of related books and papers (can automatically create an entry in REFERENCE PAPERS) Webography : list of urls ____________________________________________ Moderation rules and Editing privileges Registered user (board and spontaneous writers after registering) : • can edit an entry after its publishing - correction (content) - completion (content) - add annotations and comments (content) (= yellow sticker notes) • can create an entry • can propose to delete a entry (or tu put an entry aside) • can propose the creation of a category Readers : - can add a comment separated to the article content - can contact the author of the article - a comment made by a reader can generate a new article with the agreement of the board Moderation (by the board and registered users) - of the content of a new entry (forum / mailing-list) - of the publishing of a comment (forum / mailing-list)}} {br}{br} !!! Une "boîte à outils" Si le NMSAT est devenu au fil des mois un corpus imposant, il s’agit aujourd’hui d’en ouvrir la structure en terme de navigation dans les données et de contribution au collectage des informations. Un catalogue est compris comme une structure close, plus ou moins linéaire, d’éléments listés, qui peut être renouvelé et mis à jour à une fréquence choisie. Notre intention est de concevoir et de modifier la structure interne du NMSAT afin qu’il devienne dispositif dynamique, évolutif et ouvert, favorable à la contribution de multiples rédacteurs et à la consultation des lecteurs. Dans ce sens, il sera intéressant d’en évaluer sa qualité en tant que « boîte à outils » (''toolbox''){footnote}''« Le terme de « boîte à outils » est employé dans un entretien entre D’Eramo et Foucault en 1972 où ils sont là assez d’accord : le rôle d’une théorie n’est pas de fournir un cadre englobant, ou une base totalisante, de discours unifié [...]. Le rôle de la théorie est d’être en morceaux, pour que ces morceaux de théorie fonctionnent avec des morceaux de luttes ou de pratiques militantes. Car, selon Foucault, il n’y a pas d’un côté la théorie et de l’autre la pratique : la pratique dans les sociétés modernes est largement informée de réflexions, d’outils théoriques ou scientifiques. C’est le premier sens de l’idée de « boîte à outils ». [...] Son deuxième sens est que l’intellectuel ne sait pas forcément à quoi vont servir les outils qu’il fabrique. Je crois que la métaphore de l’outil, c’est aussi une manière de dire qu’il n’y a pas forcément un seul sens à donner aux analyses, ni un bon et un mauvais usage des concepts élaborés par Foucault. C’est une manière de justifier la pluralité des lectures des textes.[...] Ensuite, je crois que « boîte à outils », ça ne veut pas dire « boîte à slogans ». Pour que les outils soient réellement pertinents, opératoires, il faut quand même regarder comment ils fonctionnent et sont organisés, avec quels autres outils ils marchent en réseaux »''. “Entretien entre Marcos D’Eramo et Michel Foucault” dans Michel Foucault, Dits et Écrits I, 1954-1975, Paris, Éditions Gallimard, 1974, PP. 1389-1393.{/footnote} (Foucault, 1972), c’est-à-dire qu’il puisse devenir un réservoir opératoire d’actions de recherche. {br}{br} !!! Une mise en réseau La nature numérique de la base de données NMSAT comprend d’emblée des mises en réseau, non seulement à partir de son accès par Internet, mais aussi par la diffusion de ce dispositif au sein des centres de documentation et de recherche, et surtout par le caractère international et collaboratif de son fonctionnement et de son évolution. Sur ce point, il y a deux aspects : l’un concerne la mise à disposition publique de cette ressource par l’accès Internet, et l’autre s’appuie sur l’innovation des modalités de contribution à une ressource partagée et favorable à tous les partenaires et contributeurs. {br}{br} !!! Le développement technique de la base de données en ligne L’intégralité des contenus du NMSAT est déjà sous la forme numérique et les étapes de mise en œuvre de la banque de données en ligne sont déjà posées : * construction de l’environnement base de données en ligne (apache, php, mySQL), interface d’édition, intégration des normes et des standards bibliographiques d’édition et d’interconnexion (XML{footnote}''XML (Extensible Markup Language)'' : Évolution du langage SGML permettant aux concepteurs de documents HTML de définir leurs propres marqueurs (balises), dans le but de personnaliser la structure des données qu'ils comptent présenter. Le XML est une recommandation du W3C (World Wide Web Consortium - Consortium industriel international fondé en 1994 pour développer des protocoles communs pour l'évolution du web). L'objectif initial de XML était de faciliter le partage de textes et d'informations structurées, par exemple au travers de l'Internet, en séparant le contenu (les données) du contenant (la présentation des données). ''SGML (Standard Generalized Markup Language)'' : langage général de marquage. Langage normalisé permettant de décrire les relations entre le contenu d'un document informatique et sa structure. ''HTML (HyperText Mark-up Language'' : langage de description des pages Web dérivé du SGML. Il est composé d'une suite de signes ASCII, dans laquelle sont inclues les commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et le multimédia.{/footnote}, UNIMARC{footnote}MARC est l'acronyme de MAchine-Readable Cataloging. Il désigne un format d'échange de données bibliographiques permettant d'informatiser les catalogues de bibliothèques. Il est défini par la norme ISO 2709, mère de toutes les variantes de format MARC. Le schéma MARC XML permet de représenter sous forme XML l'ensemble des champs du format MARC21 (fusion des formats MARC et maintenu par la Bibliothèque du Congrès). En France, le projet BiblioML du Ministère de la Culture et de la Communication - Mission de la recherche et de la technologie a défini le format BiblioML qui est une représentation XML des formats bibliographiques et autorités UNIMARC.{/footnote}, MARC XML, BiblioML); * saisie des entrées et ventilation des items d’entrée dans les champs correspondants; * études juridiques sur le ''fair-use''; * correction des entrées, compléments et amendements nécessaires (par le Collège de développement du NMSAT); * construction des indexations et des bases de données; * traductions bilingues (anglais, français) et compléments multilingues; * construction d’interfaces graphiques (XML, Processing, Flash); * mise en expérimentation (consultation, interrogation, interfaces); * retour sur la structuration par réajustements, etc. (aller-retour entre les phases et résultats d’expérimentation et celles de finalisation). Les étapes suivantes sur les années à venir considèreront le développement de la banque du NMSAT en s’accordant sur l’évolution des contenus, sur leur nature (média), sur le fonctionnement contributif et participatif (collège de développement du NMSAT, publics), et sur la perspective de construction d’interfaces complémentaires{footnote}L’intégration de données média (graphes, images fixes et animées, sons) n’est pas pour l’instant envisagée pour des raisons de simplicité et de simplification de production (elle pourra être prévue dans une étape future).{/footnote}. La mise en expérimentation en ligne de cette ressource documentaire internationale permettra aussi d’activer l’accès local à cette banque de données dans des centres de documentation (réseau des Écoles d’Art et centres de documentation dans les universités) et centres de recherche. {br}{br} Le moteur du NMSAT (développé par Stéphane Cousot, Locus Sonus) est à base de PHP/CSS pour la récupération des infos et la mise en page, MySQL pour la base de données elle-même. Le choix de MySQL vient d'un souci de compatibilité avec les différents serveurs web, de sa portabilité sur différents systèmes, mais aussi de sa simplicité quant à son intégration dans des langages tierces non SQL comme PHP (page web, wiki, etc.) ou Java, C++. {br}{br} La base MySQL est décomposée en 3 groupes majeurs : * les données relatives aux auteurs / artistes / inventeurs / etc. * les données relatives aux sources et aux références cités dans les corpus, données liées à la table auteur * les données relatives aux corpus (chacune des entrées de NMSAT), liées aux tables auteur, source, contenu et lien {br}{br} complétés par 2 tables « mineures » contiennent les données intrinsèques d'un corpus : * La table des contenus pour les résumés et commentaires de chacun des corpus. Les données sont introduites par langue et par type, chacune contenant un numéro d'ordre permettant leur agencement * La table lien contenant le ou les urls internes ou externes de chacun des corpus {br}{br} et enfin par une dernière table, contenant uniquement des clés, définit comme table relationnelle autour des entrées "auteur", permettant de mémoriser les liens entre les 3 tables principales et de recouper les informations entre un auteur et un corpus, un auteur et une source. {br}{br} !!!! NMSAT Database Construction [../files/articles/nmsat/NMSAT_17.jpg] {br}{br} !!!! NMSAT Database Schéma [../files/articles/nmsat/NMSAT_18.png] {br}{br} !!!! NMSAT Entry Description [../files/articles/nmsat/NMSAT_19.png] {br}{br} !!!! Description mySQL [../files/articles/nmsat/NMSAT_20.png] {br}{br} !!! Enjeux des interfaces en termes de visualisation et de spatialisation des connaissances Outre l’aspect inédit de la constitution des contenus provenant d’analyses et d’une expertise aujourd’hui reconnue (Locus Sonus), la mise en place de modes particuliers de consultation par la construction d’interfaces adaptées et l’objectif de destiner cette ressource originale à des publics spécialisés et amateurs et à destination de communautés (scientifique, artistique) a pour but de combiner la transmission (de connaissances) et le développement basé sur des recherches spécifiques (documentaire et historique, sur les modes d’interfaçage et d’accès, et sur la mise en réseau). C’est-à-dire que ce développement répond également aux innovations actuelles sur les questions d’interfaces et de configurations des bases de données documentaires. La structure de la future banque de données et la nature des interfaces à développer seront conçues de manière à intégrer l’accès à des options multiples de navigation et d’indexation, impliquant différentes représentations du temps et d’autres dimensions (telles celles géographiques par exemple), autres que la flêche linéaire d’une forme textuelle. Ceci implique de déployer plusieurs types de consultation et de contribution spontanée par les lecteurs et par d’autres chercheurs, définis par des grilles de classification et de champs à remplir dans la fenêtre d’édition des entrées : les bloc-articles (entrées), les fils d’annotation, les catégories et séries de tags, les liens internes (inter-entrées), les options multiples des champs de recherche et d’indexation pour le robot interne, traductions des contenus des entrées, tout autant que les paramètres de navigation visuelle : interfaces graphiques, annuaires de catégories (''tags''), classifications temporelles, géographiques et par champs, etc. En complément des modes d’édition propres à la base de données, un module supplémentaire de contribution spontanée est à l’étude : il permettra via l’application Twitter{footnote}Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. http://www.twitter.com/{/footnote} d’envoyer instantanément à la communauté des contributeurs et des lecteurs, des commentaires ou des relevés d’information en prise avec l’actualité. Ces notes enregistrées et communiquées sur l’interface du NMSAT pourront être une base d’information pour créer ou compléter des entrées. La possibilité d’avoir plusieurs modes d’accès aura une influence majeure sur la visualisation et la représentation générale de la base de données, mais aussi sur la conception que l’on se fait de l’Histoire et du canevas organique d’un domaine vivant donné (i.e., d’un champ de référence). Parce que nos différentes cultures et conceptions influent sur nos formes de travaux et sur nos manières d’approcher et de concevoir le monde, induisant des singularités de représentation de la nature du temps, la structure du NMSAT devra prendre en compte ces aspects et donner des accès à géométrie variable, opposés à une vue restrictive et unique. Ceci est un véritable pari et un challenge que nous souhaitons tenir. Le NMSAT apporte de ce point de vue l’opportunité de comprendre les interactions, les modifications et les corrélations entre les pratiques de l’art audio en réseau et nos contextes modifiés, accélérés, controversés, et parfois fragilisés par les technologies. Par l’observation de la ''praxis'' et des fictions, l’objectif du NMSAT est de révéler et de découvrir des liens et des croisements entre des disciplines le plus souvent observées séparément. La relation entre les pratiques (telles celles présentes dans l’art et et la musique, les sciences et les technologies, les modifications sociales et les observations sociologiques, les approches philosophiques, etc.), et les états visionnaires, uchroniques et proleptiques{footnote}relatif à un fait antérieur à une date. La prolepse est une anticipation (une imagination) dans laquelle, par exemple en littérature, le narrateur évoque un moment postérieur à celui qui fait l'objet de sa présente énonciation.{/footnote} (présents dans la littérature d’anticipation et dans l’ensemble des autres domaines sous la forme d’hypothèses) donne un éclairage sur les potentiels d’invention présents dans les paradigmes liés à l’écoute du son à distance. Par ailleurs, le NMSAT offre des lectures de ‘fils’ thématiques traversant l’ensemble du corpus et relevant de problématiques récurrentes pouvant servir de socles d’analyse critique et d’expérimentation : l’expérience environmentale et la question du paysage sonore, le ''sense of place'' et la spatialisation étendue{footnote}Field Spatialization, Cf Supra 26.{/footnote}, la question de l’adresse aux audiences et la place du public, l’acoustique distribuée et l’écoute en temps réel (téléprésente), la ''live composition'' et l’interaction sonore, la réinstanciation{footnote}entendu ici comme reconfiguration (ou substitution) d'instances, d'états et de statuts, qui deviennent ainsi actualisés et conditionnés par des contextes et des objectifs.{/footnote} de la réception et de l’émission (mobilisant des incorporations entre récepteur et émetteur), etc. En retour, cette investigation, plus dissensuelle que consensuelle, donnera une vision plus claire de l’histoire artistique récente, notamment celle de l’art audio, dans le contexte actuel des environnements technologiques en réseau. {br}{br} !!! Pertinence du développement en réseau Dans la mise à disposition publique de cette ressource par l’accès Internet, l’intérêt, nous l’avons vu, est de développer des modes d’interfaçage, de navigation, de consultation et d’indexation sur des résolutions textuelles et graphiques qui permettent des accès pertinents à une base de données. Ce développement s’appuie sur les récentes innovations liées aux interfaces graphiques et dynamiques (arborescences, hypertextualisation, représentations graphiques de fils de contenus et d’indexation, annotations et créations de parcours de lecture dans des contenus de bases de données, etc.) et fait appel à des technologies combinées entre les structures organisées des bases de données et un langage (XML) souple pour adapter des interfaces et des modes de recherche et de consultation. L’innovation des modalités de contribution à une ressource partagée et favorable à tous les partenaires et contributeurs nécessite le développement d’un environnement spécialement programmé pour favoriser la publication et la modération (évaluation) partagées. Il s’appuie sur deux niveaux de contribution : l’un expert (porté par le Collège de développement NMSAT, constitué d’un ''pool'' d’experts, artistes, chercheurs, scientifiques) qui garantit la pertinence des données et des modes de consultation de celles-ci en ayant un rôle éditorial et en assurant la mise à jour continuelle des données ; l’autre dit « public », qui autorise la contribution sous un mode spontané et ''bottom-up'' par des fonctions d’annotation et de fils de discussion à partir de chaque entrée de la base de données, et par l’ajoût de fonctions spécifiques d’enregistrement et de collecte via des opérabilités du Web 2.0 (Twitter). L’interopérabilité de ces environnements et outils (base de données, interfaces, blogs/wikis, Twitter, etc.) assure la dimension organique de la mise à jour et de l’alimentation continuelles des contenus. La banque de données NMSAT contient donc plusieurs développements innovants : ceux structurels et ceux fonctionnels, basés sur la pertinence des accès à une ressource et sur la dynamique de publication partagée liée à cette même ressource. L’ensemble s’appuie sur la nécessité de rendre un corpus documentaire un lieu de ressources organisé et évolutif. L’accès à une base de connaissances crée un ressort lié à un sujet spécifique (ici les pratiques sonores) car il permet de distinguer un réservoir d’informations qu’il ne s’agit pas d’épuiser mais de dynamiser, que cela soit par la transmission de ces informations vers d’autres secteurs et vers un public intéressé, mais aussi par la distinction d’un espace-ressource propice aux développements d’études et de recherches et à la distinction d’un lieu transdisciplinaire d’interlocutions. {br}{br}{br}{br} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).