On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/06/09 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! Objectif scientifique Le NMSAT se présente comme une base de données et une veille thématique sur le domaine très vivant des pratiques sonores et propice à l’interdisciplinarité (d’où les collaborations actuelles que mènent Locus Sonus avec les domaines de la sociologie, de l’architecture, de la musicologie, comme avec plusieurs organisations internationales artistiques). Dans notre contexte sociétal, technologique et bien entendu artistique, ces pratiques liées aux transports de sons sont présentes à tous les niveaux — dans le quotidien, dans l’industrie, dans la communication, etc. —, et offrent un point de vue exceptionnel sur l’évolution des techniques et la capacité humaine à les fonder et à les manier. L’objectif du projet NMSAT est de constituer une ressource documentaire internationale. La présence de nombreux partenaires et collaborateurs par le relais de Locus Sonus permet de garantir à la fois l’originalité de ce projet, et sa qualité, mais aussi son utilisation et son évolution. La volonté de Locus Sonus (ESA Aix en Provence, ENSA Bourges) de mettre cette ressource à disposition participe du même élan : de favoriser la transmission, la circulation et l’articulation des expertises et des connaissances. En proposant une mise à jour des connaissances à propos de l’art audio, de l’art sonore et de la musique en réseau, cette ressource offre un fonds spécialisé pour la recherche d’informations dans l’actualité et dans l’histoire ancienne et récente{footnote}en permettant d’offrir un gain de temps pour la recherche d’informations. Ces caractéristiques ont été discernées notamment par la veille documentaire menée par le DOCAM, http://www.docam.ca/veille/{/footnote}. Simultanément, le fonds constitué permet de suivre les évolutions récentes de projets artistiques et de la recherche en art, ainsi que celles des impacts des technologies utilisées par les pratiques artistiques sonores et musicales. La création de la base de données documentaire NMSAT s’appuie sur la diffusion et la publication de connaissances de manière originale. Outre l’aspect inédit de la constitution des contenus provenant d’analyses et d’une expertise aujourd’hui reconnue (Locus Sonus), la mise en place de modes particuliers de consultation par la construction d’interfaces adaptées et l’objectif de destiner cette ressource originale à des publics spécialisés et amateurs et à destination de communautés (scientifique, artistique) a pour but de combiner la transmission (de connaissances) et le développement basé sur des recherches spécifiques (documentaire et historique, sur les modes d’interfaçage et d’accès, et sur la mise en réseau). C’est-à-dire que ce développement répond également aux innovations actuelles sur les questions d’interfaces et de configurations des bases de données documentaires. La numérisation permet d’approcher des innovations d’accès et de participation à la mise à jour des bases de données, d’une part par les fonctions de syndication, d’indexation, de fils thématiques, de tags au sein de contenus, et, d’autre part, de combiner des modes d’édition et de contribution sur la base des outils Web 2.0, pour envisager la garantie d’une base de données pertinente et qui peut être vue comme une ressource fiable. L’expertise est aussi un enjeu fort d’un tel projet, c’est-à-dire la capacité et les compétences déjà présentes pour « mettre à jour » des données et des informations liées à un domaine propre (les pratiques sonores) par une évaluation continuelle des contenus : en effet, c’est la première fois que de tels contenus sont organisés sous cette forme et donnent lieu à un collecte et un repérage de données non-visibles ou jusqu’à présent non repérées, car difficilement accessibles. Les enjeux liés à la construction d’une telle banque de données sont essentiels pour comprendre la transmission nécessaire de contenus documentaires à partir d’un établissement à vocation et mission artistiques (le réseau des écoles d'art). Il s’agit de : * distinguer l’apport spécifique en terme de ressource et de connaissance de la part d’une institution artistique à destination des publics et des communautés artistiques et scientifiques, à partir de la combinaison de ses dispositifs propres définissant un pôle de compétence (enseignements, formes d’expérimentation (workshops, etc.), unités de recherche (telle Locus Sonus); * démontrer la capacité et le potentiel documentaire issus de développements et de recherches basés sur la pratique (artistique), pour asseoir un outil critique, analytique et mettant à jour des généalogies et des historiques (ici sur les pratiques sonores); * favoriser la transmission transdisciplinaire à partir d’un objet documentaire et d’étude défini par un établissement artistique (ici les pratiques sonores et ses environnements : impacts, modifications, histoire); * matérialiser un corpus documentaire expert pour une destination publique (par un accès en ligne sur Internet); * mettre à disposition une ressource originale expertisée par des compétences de recherche, issues de ressources internes et de collaborations scientifiques et artistiques; * affirmer la dimension internationale et la qualité de l’apport artistique à un domaine vivant (arts, technologies, sociologie, sciences humaines, industrie, etc.). {br}{br}{br}{br} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).