On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2015/02/26 05:00
>
Recent changes
New name
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
{NO_COMMENTS} ---- {small}'''Research Studies/''Études & Recherche'' : — [Research] —'''{/small} {small}'''Publishings/''Publications'' : — [Texts] — [Biblio] —'''{/small} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="center"> <b>Jérôme Joy</b><br> Ph.D. en art audio et musique expérimentale — Université Laval Québec (CAN)<br>Dir. de recherche : Suzanne Leblanc<br> Locus Sonus – audio in art, Groupe de Recherche en Art Audio, http://locusonus.org/ <br> École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, France <br> joy(at)thing.net , support(at)locusonus.org <br> </TD></TR></TABLE> {/html} ---- ''(Rédaction en cours)'' ---- !! ▼ 3. TÉLÉMUSIQUE & ORGANOLOGIE ** ▼ ''''__[3.1. — INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉMUSIQUE|TÉLÉMUSIQUE]__''''{br}{small}''(Texte issu de la publication Wikipedia - dernière version juin 2010)''{/small}{br} *** ▼— '''[Résumé / Abstract|TÉLÉMUSIQUE - Abstract]''' *** ▼ '''[3.1.1. — Introduction|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.1. Approches]''' ***** ▼ [3.1.1.1. — Approche|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.1. Approches] ******* ▼ [3.1.1.1.1. — Qu’est-ce que la musique en réseau ?|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.1. Approches] ******* ▼ [3.1.1.1.2. — Le terme « télémusique »|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.2. Définition] ******* ▼ [3.1.1.1.3. — Les premiers télé-instruments et télé-concerts|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.3. Historique] ******* ▼ [3.1.1.1.4. — Être « en ligne »|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.4. En ligne] ***** ▼ [3.1.1.2. — Approche comparative|TÉLÉMUSIQUE - 1.2. Comparatif] ***** ▼ [3.1.1.3. — Musique en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 1.3. Musique en réseau] ***** ▼ [3.1.1.4. — Télémusique|TÉLÉMUSIQUE - 1.4. Télémusique] ***** ▼ [3.1.1.5. — Musique en ligne (NetMusic)|TÉLÉMUSIQUE - 1.5. Musique en ligne] ***** ▼ [3.1.1.6. — Description d’un concert de télémusique|TÉLÉMUSIQUE - 1.6. Description concert] ***** ▼ [3.1.1.7. — Le dispositif du concert|TÉLÉMUSIQUE - 1.7. Dispositif] *** ▼ '''[3.1.2. — Situation|TÉLÉMUSIQUE - 2.1. Instrumentarium]''' ***** ▼ [3.1.2.1. — Un instrumentarium ?|TÉLÉMUSIQUE - 2.1. Instrumentarium] ***** ▼ [3.1.2.2. — L’orchestre en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 2.2. Orchestre en réseau] ***** ▼ [3.1.2.3. — L’attention et la conscience inter-active|TÉLÉMUSIQUE - 2.3. Attention et conscience] ***** ▼ [3.1.2.4. — La syntonie|TÉLÉMUSIQUE - 2.4. Syntonie] ***** ▼ [3.1.2.5. — L’écoute et le direct|TÉLÉMUSIQUE - 2.5. Écoute et direct] *** ▼ '''[3.1.3. — Objectifs|TÉLÉMUSIQUE - 3. Objectifs]''' *** ▼ '''[3.1.4. — Définitions et approches typologiques des espaces sonores corrélés|TÉLÉMUSIQUE - 4.1. Définitions]''' ***** ▼ [3.1.4.1. — Définitions|TÉLÉMUSIQUE - 4.1. Définitions] ***** ▼ [3.1.4.2. — Acoustiques à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.2. Acoustiques] ***** ▼ [3.1.4.3. — Transmissions à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.3. Transmissions] ***** ▼ [3.1.4.4. — Composition et interactions à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.4. Interactions] ***** ▼ [3.1.4.5. — Spatialisation sonore à distance et sons localisés|TÉLÉMUSIQUE - 4.5. Spatialisation] ***** ▼ [3.1.4.6. — Cartographie sonore et sons géo-taggés et géo-localisés|TÉLÉMUSIQUE - 4.6. Cartographies] ***** ▼ [3.1.4.7. — Détournements et sonification de données à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.7. Sonification] *** ▼ '''[3.1.5. — Conditions techniques d'un concert en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 5.1. Bande passante]''' ***** ▼ [3.1.5.1. — Bande passante|TÉLÉMUSIQUE - 5.1. Bande passante] ***** ▼ [3.1.5.2. — Temps de latence|TÉLÉMUSIQUE - 5.2. Temps de latence] ***** ▼ [3.1.5.3. — Synchronisation des streams audio|TÉLÉMUSIQUE - 5.3. Synchronisation] *** ▼ '''[3.1.6. — Le contexte historique de la musique en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 6.1. Lutherie]''' ***** ▼ [3.1.6.1. — L’extension des matériaux sonores et de la lutherie|TÉLÉMUSIQUE - 6.1. Lutherie] ***** ▼ [3.1.6.2. — L’espace et la distance comme paramètres de la composition|TÉLÉMUSIQUE - 6.2. Espace et distance] ***** ▼ [3.1.6.3. — Métaphores littéraires et études|TÉLÉMUSIQUE - 6.3. Métaphores] ***** ▼ ''3.1.6.4. — Le XIXème siècle {small} -- (études à venir){/small}'' ******* ▼ ''3.1.6.4.1. — Enchanted Lyre - Aconcryptophone (Charles Wheatstone, 1821 à 1860)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.2. — Le Télégraphe Musical ou Harmonique (Elisha Gray, 1874; 1875)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.3. — Le Concert Électrique (Jules Verne, 1875)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.4. — Le Théâtrophone (Clément Ader, 1878; 1881)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.5. — Le Téléphonoscope (Albert Robida, 1882)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.6. — Le service musical continu à domicile (Edward Bellamy, 1888)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.7. — Télek : l’écoute à distance (Jules Verne, 1892)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.8. — Le Telharmonium (Thaddeus Cahill, 1897)'' ***** ▼ [3.1.6.5. — Chronologie résumée de la musique en réseau au XXème siècle|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.1. Chronologie 1966-1970] ******* ▼ [3.1.6.5.1. — 1966 - 1970|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.1. Chronologie 1966-1970] ******* ▼ [3.1.6.5.2. — 1970 - 1990|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.2. Chronologie 1970-1990] ******* ▼ [3.1.6.5.3. — 1990 - 1995|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.3. Chronologie 1990-1995] ******* ▼ [3.1.6.5.4. — 1995 - 2000|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.4. Chronologie 1995-2000] *** ▼ '''[3.1.7. — Recherches actuelles|TÉLÉMUSIQUE - 7.1. Recherches SoundWire]''' ***** ▼ [3.1.7.1. — SoundWIRE Research Group au CCRMA, Stanford University (USA)|TÉLÉMUSIQUE - 7.1. Recherches SoundWire] ***** ▼ [3.1.7.2. — Distributed Immersive Performance (DIP) Experiments|TÉLÉMUSIQUE - 7.2. Recherches DIP] ***** ▼ [3.1.7.3. — DIAMOUSES|TÉLÉMUSIQUE - 7.3. Recherches DIAMOUSES] ***** ▼ [3.1.7.4. — Virtual Sound Exchange|TÉLÉMUSIQUE - 7.4. Recherches Virtual Sound Exchange] ***** ▼ [3.1.7.5. — Œuvres et événements récents|TÉLÉMUSIQUE - 7.5. Autres recherches et projets] *** ▼ '''[3.1.8. — Bibliographie|TÉLÉMUSIQUE - 8. Bibliographie]''' *** ▼ '''[3.1.9. — Annexes|TÉLÉMUSIQUE - 9. Annexes]''' ***** ▼ [3.1.9.1. — Télémusique - organologie de la musique en réseau (2005)|TÉLÉMUSIQUE (2005)]{br}{small}''(Intitulé du sujet de recherche amorcé en Thèse à l'Université de La Rochelle / EESI Angoulême Poitiers 2004/2005)''{/small} ***** ▼ [3.1.9.2. — Les espaces sonores en réseau (Locus Sonus, 2008)|PubliLocus2008.fr]{br}{small}''(Texte publié en version anglaise In Proceedings ICMC'08 (International Computer Music Conference), "Network Performance", p. 553-555, SARC Belfast, Queen's University, Tampere: GlobalWare Corporation, 2008)''{/small} ******* ▼ [3.1.9.2.1. — Abstract|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.2. — Son / Espace|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.3. — Pratiques des Espaces Corrélés|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.4. — Enjeux et Perspectives|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.5. — Références|PubliLocus2008.fr]{br}{br}{br} ** ▼ ''''__[3.2. — UN OUTIL : LE NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Un fonds documentaire sur les pratiques et techniques liées aux transports de sons et aux actions sonores à distance|NMSAT]__''''{br}-- {small}'''''[(English version)|NMSAT.en]'''''{/small}{br}{small}''(Texte publié en version anglaise dans la revue CMR Contemporary Music Review, "Network Performance",Vol. 28, Nos. 4/5, August/October 2009, pp. 351–361, Taylor & Francis Group, Oxford: Routledge (UK), 2009)''{/small}{br} *** ▼ '''3.2.1. — [Résumé / Abstract|NMSAT intro.fr]''' *** ▼ '''3.2.2. — [Introduction|NMSAT intro.fr]''' ***** ▼ [3.2.1.1. — Un fonds bibliographique documentaire|NMSAT intro.fr] ***** ▼ [3.2.1.2. — Contexte de la recherche (Locus Sonus)|NMSAT intro.fr] ***** ▼ [3.2.1.3. — Le Collège Scientifique de Développement du NMSAT|NMSAT intro.fr] ***** ▼ [3.2.1.4. — La structure actuelle du NMSAT|NMSAT intro.fr] *** ▼ '''3.2.2. — [Méthodologie|NMSAT.fr]''' ***** ▼ [3.2.2.1. — Méthologie de la veille documentaire|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.2.2. — Champs et structuration du NMSAT (version 1.0)|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.2.3. — De la version 1.0 à la version 2.0|NMSAT.fr] *** ▼ '''3.2.3. — [Objectif|NMSAT.fr]''' ***** ▼ [3.2.3.1. — Une ressource actualisée|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.2. — Des grilles et circuits de lecture|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.3. — Un socle documentaire pour des projets de recherche|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.4. — Des enjeux|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.5. — Une veille en réseau|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.6. — Des outils-interfaces|NMSAT.fr] *** ▼ '''3.2.4. — [Positionnement|NMSAT.fr]''' ***** ▼ [3.2.4.1. — "Networked sound", art audio & musique en réseau|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.4.2. — Les notions de distance et d’environnement instrumental|NMSAT.fr] *** ▼ '''3.2.5. — [Bibliographie|NMSAT.fr]'''{br}{br}{br} ** ▼ ''''__[3.3. — LA BASE DE DONNÉES NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore de l’Écoute à Distance|NMSAT]__''''{br}-- {small}'''''[(English version)|NMSAT.en]'''''{/small}{br} *** ▼ '''3.3.1. — [Collège Scientifique du NMSAT|NMSAT SC]''' *** ▼ '''3.3.2. — [Index de la base de données NMSAT Vol.1 et 2 — (Antiquité - 1964)|NMSAT Index12]''' *** ▼ '''3.3.3. — [Index de la base de données NMSAT Vol.3 et 4 — (1950 - 2008)|NMSAT Index34]''' *** ▼ '''3.3.4. — [Index de la base de données NMSAT Vol.5 — (Références bibliographiques)|NMSAT Index5]''' *** ▼ '''3.3.5. — [Télécharger les volumes NMSAT|NMSAT pdf]'''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__3.4. — ÉTUDES HISTORIQUES__''''-- {small}'''(études en cours et à venir)'''{/small}''{br} *** ▼ '''''3.4.1. — Amphithéâtres et scènes (de l'Antiquité au XVIIIème siècle)''''' *** ▼ '''''3.4.2. — Les auditoriums imaginés (en littérature)''''' *** ▼ '''''3.4.3. — Le Concert Spirituel -- L'invention du public (1725 à 1790)''''' *** ▼ '''''3.4.4. — "Enchanted Lyre" & l'auditorium enchanté (Charles Wheatstone, 1821 à 1860)''''' *** ▼ '''[3.4.5. — Jules Verne et la musique : les auditoires, les inventions musicales, la « noise » et les aventures acoustiques (Jules Verne, 1862 à 1909)|JV.fr]''' ***** ▼ [3.4.5.1. — Introduction & Objectif|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.2. — Développement : une hypothèse|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.3. — Les auditoires Verniens|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.4. — Auditoriums|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.5. — Créer des auditoires|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.6. — Les dispositifs techniques auditoriums : des sondes|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.7. — Les machines musicales|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.8. — Harmonie et « Noise »|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.9. — Les visions|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.10. — Jules Verne et la musique de sons temps|JV.fr] ***** ▼ ''3.4.5.11. — Jules Verne et Raymond Roussel -- {small}(étude à venir){/small}'' ***** ▼ [3.4.5.12. — Extraits bibliographiques|JV2.fr] *** ▼ '''''3.4.6. — "Gambara" (Honoré de Balzac, 1837) et la Sonate de Vinteuil (Marcel Proust, 1913-1927)''''' *** ▼ '''''3.4.7. — Le Théâtrophone (Clément Ader, 1878; 1881)''''' *** ▼ '''''3.4.8. — Le service musical continu à domicile (Edward Bellamy, 1888)''''' *** ▼ '''''3.4.9. — Le Telharmonium (Thaddeus Cahill, 1897)''''' *** ▼ '''''3.4.10. — "Elastic Scoring" & "Free Music Machine" (Percy A. Grainger, 1929-1940)''''' *** ▼ '''''3.4.11. — L'écoute incertaine et programmer la musique (Philip K. Dick, 1952-1982)''''' *** ▼ '''''3.4.12. — Les auditoriums radiophoniques (1906 à aujourd'hui)''''' *** ▼ '''''3.4.13. — Les auditoriums électroniques (au XXème siècle)'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__3.5. — ÉTUDES DE CAS__'''' -- {small}'''(études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''3.5.1. — Auditoriums et participation (Max Neuhaus, "Public Supply" & "Radio-Net"; John Cage)''''' *** ▼ '''''3.5.2. — Auditoriums & "Sound Sculptures" (Bill Fontana)''''' *** ▼ '''''3.5.3. — Auditoriums et spatialités (Iannis Xenakis, Luigi Nono)''''' *** ▼ '''''3.5.4. — Auditoriums et temporalités (Morton Feldman, Éliane Radigue)''''' *** ▼ '''''3.5.5. — Auditoriums et socialités (Cornelius Cardew, "The Great Learning")''''' *** ▼ '''''3.5.6. — Auditoriums et machines (David Tudor, Harry Partch, Conlon Nancarrow, The Hub)''''' *** ▼ '''''3.5.7. — Auditoriums et attention (Pauline Oliveros, "Deep Listening")''''' *** ▼ '''''3.5.8. — Auditoriums & "Raves"''''' *** ▼ '''''3.5.9. — Auditoriums : "Acoustic Territories", Sound Studies & Philosophy (Brandon Labelle, Salomé Voegelin, Peter Szendy)''''' *** ▼ '''''3.5.10. — Auditoriums : Ambiances et Nouvelles Scénarités (Jean-Paul Thibaud, Samuel Bordreuil, Marc Relieu, Howard Becker)'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__3.6. — ÉTUDES DE CAS EXPÉRIMENTAUX__'''' -- {small}'''(études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''3.6.1. — Une expérience de composition « en ligne » : "Vocales" (1996)''''' *** ▼ '''''3.6.2. — Un dispositif d'écoutes : "Collective JukeBox" (1996/...)''''' *** ▼ '''''3.6.3. — Un concert en réseau en 1997 : "Gestes" (Festival Lust London, CIRM MANCA, Nice)''''' *** ▼ '''''3.6.4. — "Nocinema.org" : un collectif de composition sur Internet (1999-2011)''''' *** ▼ '''''3.6.5. — Un dispositif d'écoute collective liée à des multi-diffusions simultanées via Internet : "RadioMatic" (2001)''''' *** ▼ '''''3.6.6. — "PicNIC" : un générateur d'écoutes (2001-2002)''''' *** ▼ '''''3.6.7. — "Locustream" : un réseau de streaming de microphones ouverts (Locus Sonus) (2005/2011)''''' *** ▼ '''''3.6.8. — La "live composition" en collectif : "Sobralasolas !" (2007/2011)''''' *** ▼ '''''3.6.9. — "Flood Tide" (John Eacott) et la sonification (2008/...)''''' *** ▼ '''''3.6.10. — "NetRooms" (Pedro Rebelo), espaces sonores en feedback (2008/2010)'''''{br}{br}{br}{br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).