On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/07/27 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!Présentation de la réalisation cinématographique '''François Magal, « April in Kilcrohane », 1997''',''16mm, couleur, stéréo, 29mn45'' ---- {small}'''April in Kilcrohane''', film (video-)cinéma de François Magal, (Centre Wallonie-Bruxelles Paris, juin 1997) ; (Festival Palm Springs USA, août 1997) ; (Production cinématographique Movimento Paris 1997 et Nofilm depuis 2000).{/small} Ce film réalisé en 1997 dure environ 30 minutes et se présente comme un documentaire fictionnel. Le film étant basé sur une sorte de topographie (visuelle) autour d'un village irlandais, les traitements des bande-sons et les plans noirs sonores proposent au spectateur/auditeur d'imaginer les points de vue et d'écoute proposés dans les plans "situés" et dans les plans "aveugles" (qui bien sûr n'existent pas réellement). Le film avance modestement, à partir d'évaluations de situations captées, un genre indéterminé: documentaire, narratif, fictionnel, phonographique, etc. Il agit directement sur le dispositif du cinéma. Le principe de tournage et de prises de vues qu'a utilisé François Magal est très précis. A partir d'une quinzaine de cadrages choisis pour les prises de vues dans et autour du village, il a filmé durant à peu près trois mois avec une caméra numérique. Il a donc obtenu une quinzaine de "réservoirs" d'images prises tous les jours à partir des mêmes points de filmage et des mêmes cadrages fixes. Il s'agit donc de plans fixes (plans généraux, plans d'ensemble, etc.). Le montage a été réalisé en adoptant une forme fictionnelle modélisée sur un format documentaire: cinq séquences représentant chaque lundi du mois d'avril (1997). Le montage est donc le scénario. Chaque séquence est introduite par un plan filmé de l'annonce de la date du lundi concerné (une jeune fille énonce la date face à la caméra). Les séquences se déroulent en faisant succéder les plans d'une manière non ordonnée, plans qui sont tous homogènes d'une durée moyenne de 30 sec (oscillant entre 20 et 40 sec). Le son de chaque plan lors du premier montage était le son direct des prises de vues. La proposition de faire une composition sonore est venue lors du montage. Il m'a alors proposé de m'y atteler. Après avoir visionné ce premier montage, je lui ai proposé d'ajouter des plans noirs d'une durée moyenne de 30 sec, plans durant lesquels seuls le son serait restitué. Les séquences sonores de ces plans noirs ont été réalisées à partir des rushes des plans non utilisés dans le montage du film. Ces séquences ont été montées et mixées représentant des "non-lieux" du village (des plans de cadrage et de filmage qui n'existent pas), le spectateur tentant de retrouver les lieux "imaginaires" de ces prises de sons dans la géographie du village qui lui est donnée au fur et à mesure du film. Chaque plan noir clôt chaque séquence des lundis. En complément, j'ai "agi" sur les "bande-son" des autres séquences du film, en créant des troubles et des désajustements: en ajoutant certains sons et en retranchant certains, en créant des irrégularités sonores (comme par exemple, la suppression dans certains plans du son récurrent du carillon d'entrée de l'épicerie, ou encore l'ajoût de sons "hors-champs" créant des continuités visuelles ou des compléments/suppléments environnementaux, etc.). La notion de "hors-champ" est paradoxalement très importante dans le film, alors que le principe de cadrage (plans fixes identiques) propose des sélections visuelles fortes et obsédantes. Le son débute dès le premier plan noir du générique de début et continue jusqu'à la fin du générique de fin. Reconnu comme un film entrelaçant deux histoires, l'une visuelle (en-champs) et l'autre sonore (en-champs et hors-champs), '''April in Kilcrohane''' a eu un impact notoire sur le public et a été sélectionné dans quelques festivals (dont celui de Palm Springs aux USA{footnote}Palm Springs Short Film Festival, 6-10 august 1997, http://www.psfilmfest.org/{/footnote}, festival durant lequel il était le seul film français sélectionné). {br}{br}{br} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).