On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/07/27 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!!La notion de perspective. Dans '''April in Kilcrohane''', plusieurs lieux se tracent, mais l'un est plus prépondérant que les autres (lieu du spectateur, lieu de la caméra, lieu de l'histoire, etc.), il s'agit du lieu de la perspective. Par les relations entre les images et entres les images et sons, et par les interactions entre la vision des images et les repérages géographiques, se dessine la perspective d'un lieu du jeu de la localisation ''imaginaire'' que rendent perceptible les images et cadres filmés (angles, champs, cadrages). Cette perspective est non seulement spatiale mais aussi donne naissance à d'autres temporalités (que la chronométrie du film projeté, que le séquencement régulier des plans, qu'au montage fictif de la linéarité hebdomadaire, etc.). Cette échelle de temporalités est celle de l'expérience (vécue, éprouvée) imaginée du lieu (ou des lieux suggérés), en tout cas de l'appréciation de la géographie de la provenance des images et des sons. Le film organise une ''restitution directe du temps'' (en référence au concept d'image-temps développé par Gilles Deleuze), du temps laissé à l'écoulement, sans événement, du temps à occuper (tout en semblant être déjà occupé). D'où très certainement, l'extension temporelle que crée le film lors de son visionnage. Cette extension n'est pas liée au caractère diégétique du film, ou à la singularité de sa vitesse (célérité, lenteur), mais à l'absence de repères, ou plus exactement à l'ellipse de repères qui permet d'en construire par soi-même. Cet effet agit comme l'expérience d'un parcours et en même temps d'une présence duelle: ici et à la fois ailleurs (là-bas). Le dispositif adopté pour le traitement de la ''visibilité'' au travers des cadrages, des ''fenêtres'' (points de vue, angles et champs), et des plans fixes réhausse la perception des images comme ''fragments'' et parties d'un environnement, d'un paysage (d'un univers) élargi, vaste et fluctuant, empli des complexités imaginées par chacun des spectateurs. On voit ici que le dispositif technique (d'enregistrement et d'organisation des images et des sons) permettant les processus, les procédures et les protocoles, est un système ouvert ayant des profondeurs d'expérience et d'interprétation. L'interaction avec ce dispositif n'est pas ici codée et mise en oeuvre afin de proposer des données de contrôles aux spectateurs (il ne peut changer le ''scénario'' ou interagir avec lui). La nature et la texture hypertextuelle est possible par la présence forte des opérations de ''relation''. Celle-ci n'est pas agissante, actualisable ou contrôlable par le geste ou par le déplacement du spectateur, mais par les dimensions mnémotechniques et perspectivistes qui sont activées dans le déroulement de l'oeuvre. Les récits se construisent par les relations (Boissier: ''la relation est d'abord ce qui relate et ensuite ce qui relie''). Ces relations sont organisées par le système du film quelque soient les éléments qui remplissent la grille du système (Il s'agit ici d'images du village de Kilcrohane, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il aurait pu s'agir d'un autre lieu factuel). La machine (algorithmique) de vision est aussi une machine de relations. {br}{br} --- ''À compléter :'' *''immersion, panoptique' *''La "profondeur de temps" et la "trans-apparence" qu'annonçait Paul Virilio (3) s'exercent désormais dans la profondeur d'Internet.'' *... {br}{br} {br}{br} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left"> ← <A HREF="index.php?page=Nocinema"><small>Résumé / Abstract</small></A></TD><TD ALIGN="center"> <A HREF="index.php?page=NCstudies"><small><b>Sommaire / Contents</b></small></A></TD><TD ALIGN="right"><A HREF="index.php?page=NCK1"><small>réalisation montage</small></A> →</TD></TR></TABLE> {/html} ---- {br}{br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).