On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/07/27 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!introduction au projet cinéma '''April in Kilcrohane''' est un des projets à l'origine de ''nocinema''. Il s'agit d'un film de François Magal, que nous avons réalisé en collaboration en 1997. Tout en étant complètement cinématographique, ce projet met en place les premiers protocoles que j'ai pu testés avec F. Magal à propos des conditions de production (tournage, montage, association image/son) en tant que principes de scénario d'un film ''sans histoire''. L'autre projet qui a permis d'élaborer ''nocinema'' est ''Interludes'' (1996), projet intégralement en réseau. Les images (et sons) du film ont été filmées et enregistrées à partir de points fixes de prises de vues et réitérées durant à peu près 3 mois (de ''tournage'', ou plutôt de ''captage'' puisqu'il s'agissait de placer successivement la caméra à des endroits identiques et de filmer ce qui se passait devant factuellement) dans le village de Kilcrohane dans le sud-ouest de l'Irlande. Les plans filmés sont fixes et toujours cadrés de la même manière; les prises de sons sont directes. La construction du film (entre documentaire et fiction) est basée sur une grille de montage dont les principes sont simples: plans de durée homogène (en moyenne 30 sec), montage en cut et ordonnancement de la succession des plans selon des variations ''combinatoires'', insertion de plans noirs sonores. Suivant le montage et en parallèle avec lui, les opérations de mixage (sonore) se sont basées sur des créations d'angles d'écoute en complément de l'angle de vue (fixe dans chaque plan). Ainsi le travail musical sur le son a été de travailler sur des ajoûts de son dans les bandes-son (prises en direct à partir de la caméra), ainsi que sur des filtrages spécifiques. La construction de reliefs et de perspectives sonores hors-champs a créé des double-narrations : celles de l'image, et celles des sons. Les sons articulés à ceux existants dans les bande-son originales font émerger des indices complémentaires et supplémentaires à ceux des images. C'est donc une acousmatique particulière qui se développe cinématographiquement sur tout le film : aux points de vue fixes choisis durant le tournage s'ajoutent d'autres perspectives, elles sonores, qui viennent perturber les règles géographiques (les positionnements, les mouvements dans les plans cadrés, etc.) et qui développent des narrations sonores imaginaires. Dans '''April in Kilcrohane''', la constitution du film à partir de protocoles a permis d'approcher les questions de mise en place d'un système de ''narrativité cinématographique''. Les éléments traités de ce système (en amont de ''nocinema'') sont: * les plans noirs * le séquencement d'images en cut * l'utilisation d'images ''documentaires'' * l'autonomie du son dans le processus cinématographique Dans le cadre du projet ''Interludes'', des prolongements ont été trouvés quant à: * l'utilisation de webcams (en remplacement du tournage et des choix de cadrages) * la programmation des séquences d'images * la programmation des matériaux (images, sons) captés en direct et à distance * la conception programmée d'un système audio-visuel en direct * le montage et mixage en direct de sons ''samplés'' L'utilisation de protocoles et de systèmes constitue la mise en place d'une écriture (externe aux matériaux employés, mais conditionnée par eux) que cela soit au niveau de la réalisation d'un scénario (filmé) ('''April in Kilcrohane''') ou au niveau de la programmation d'une application en réseau donnant lieu à une cinématographie potentielle. La mise en oeuvre de tels systèmes offre la possibilité de déterminer les dimensions organologiques et instrumentales constituant ceux-ci. L'organologie permet d'envisager l'échelle instrumentale (réplicable, interprétable, jouable) des systèmes algorithmiques de composition (ici cinématographique, mais ceci peut s'étendre sans problème aux autres média). Ce sont à la fois les conditions organologiques et celles algorithmiques des systèmes qu'il nous faut étudier (ainsi que leurs devenirs). Dans le cadre du film '''April in Kilcrohane''', le système algorithmique comprend plusieurs protocoles: ** les points de prises de vues: plans fixes, cadrages identiques ** le séquencement en cut des plans dans le montage selon des durées homogènes (en moyenne 30 sec) ** l'ordonnancement des plans dans chaque séquence générale (plan annonce, plans filmés, plan noir), même si l'ordre des plans filmés fonctionne sur des variations globales non-itératives mais donnant l'impression de la récurrence des occurrences des plans (donc des indices de lieux) ** l'utilisation du son comme restitution directe d'un lieu (et de son image cadrée), d'un espace ''documentaire'', et des aspects ''acousmatiques'' à la fois captés et fabriqués (hors-champs, troubles des synchrèses, etc.) de la phonographie ** l'utilisation récurrente des plans noirs comme ''points aveugles'' du dispositif de vision, renforçant la notion narrative déjà présente dans la succession ''normée'' des plans/images, et la discrétisation acousmatique et phonographique donnant ''lieu'' à la fabrication de narrations sonores en relations avec l'image même si celle-ci est absente. {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).