On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2016/07/26 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!6. LES DISPOSITIFS TECHNIQUES AUDITORIUMS : DES SONDES L'auditorium est à la fois le lieu collectif de l'écoute (et de sa véritable dimension acoustique et sociale) et le vaste périmètre des auditeurs et spectateurs, ceux présents et ceux à distance, éloignés, ''topologiquement'' et ''temporellement'', c'est-à-dire au-delà des frontières, des reliefs géographiques, des proximités et des murs, et parfois au-delà du présent, recevant par le biais des télécommunications (et de l'électricité, ''âme de l'univers''{footnote}{small}''l'emploi de l'électricité, qui est à juste titre considérée comme « l'âme de l'univers »'' ([« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]){/small}{/footnote}) le contenu de ce qui advient au lieu original : * les tuyaux acoustiques **''Le jeune clerc murmura ces renseignements dans le pavillon d’un tuyau acoustique et reçut en réponse dans le pavillon de sa propre oreille une communication qu’il n’eut garde de rendre publique'' {small}([« Les Cinq Cent Millions de la Begum » (1878)|JV1878Millions]){/small} **''Kin-Fo se leva alors, fit une vingtaine de pas dans sa chambre, s’approcha un instant du tuyau acoustique qui le mettait en communication directe avec Wang. Il porta même le cornet à sa bouche, et fut sur le point de faire résonner le sifflet d’appel ; mais il se ravisa, laissa retomber le serpent de caoutchouc, et revint s’étendre sur le divan.'' {small}([« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1878)|JV1878Tribulations]){/small} * l'installation téléphonique mise en place subrepticement dans {small}[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]{/small} : **''Y avait-il donc un moyen d’entendre causer les gens sans qu’ils puissent s’en douter ? Oui, si l’on réussissait à établir une communication téléphonique ^[...^] cet appareil étant merveilleusement disposé pour émettre comme pour recueillir les sons'' ({small}[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]{/small}) * les conférences téléphoniques à plusieurs, chacun restant chez soi **''Grâce au téléphone, dit-il, nous pouvons tenir conseil à France-Ville en restant chacun chez soi.''({small}[« Les Cinq Cent Millions de la Begum » (1878)|JV1878Millions]{/small}) * une anticipation de la radiophonie **''On connaît ce système, rendu pratique par l'incroyable diffusion du téléphone. Chaque matin, au lieu d'être imprimé, comme dans les temps antiques, le Earth-Herald est "parlé".''({small}[« La journée d'un journaliste américain en 2889 » (1889)|JV1889Journaliste]{/small}) * que l'on peut retrouver également dans la description des concerts téléphoniques, ('__''Voir plus bas''__') * le téléphote ou phonotéléphote (ancêtre de la visiophonie et du système "Skype"(r), ainsi que plus généralement de la télévision ; sans doute une des plus célèbres véritables anticipations de Jules Verne) {small}(étendu au « télautographe » dans [« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} **''Le téléphone complété par le téléphote, encore une conquête de notre époque. Si, depuis tant d'années, on transmet la parole par des courants électriques, c'est d'hier seulement que l'on peut aussi transmettre l'image. Précieuse découverte, dont Francis Bennett, ce matin-là, ne fut pas le dernier à bénir l'inventeur, lorsqu'il aperçut sa femme, reproduite dans un miroir téléphotique, malgré l'énorme distance qui l'en séparait.''({small}[« La journée d'un journaliste américain en 2889 » (1889)|JV1889Journaliste]{/small}) **''Ses quinze cents reporters, placés alors devant un égal nombre de téléphones, communiquaient aux abonnés les nouvelles reçues pendant la nuit des quatre coins du monde. L'organisation de cet incomparable service a été souvent décrite. Outre son téléphone, chaque reporter a devant lui une série de commutateurs, permettant d'établir la communication avec telle ou telle ligne téléphotique. Les abonnés ont donc non seulement le récit, mais la vue des événements, obtenue par la photographie intensive.''({small}[« La journée d'un journaliste américain en 2889 » (1889)|JV1889Journaliste]{/small}) * le phonographe dans {small}[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]{/small}, dans {small}[« L'Ile à Hélice »|JV1895Helice]{/small} et dans {small}[« Le Village Aérien » (1899)|JV1899Village]{/small} (pour faire de la phonographie animalière{footnote}{small}Yannick Dauby : http://www.kalerne.net/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=50 {/small}{/footnote}): **''C’est ainsi que se gravèrent sur leurs plaques, cavatines, romances d’opéras ou de concerts, entre autres, la mélodie de ''Stéfano'' et cet air final d’''Orlando''. ^[...^] Chaque soir, il pouvait entendre les chants qui avaient été recueillis par ces admirables appareils'' ({small}[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]{/small}) **''Les compositeurs anciens et modernes, les grands artistes du jour, les instrumentistes les plus en vogue, nous les entendons quand il nous plaît, au moyen du phonographe... ^[...^] Nous possédons des appareils qui ont eu plus d’une fois l’indiscrétion de vous écouter, lorsque vous vous faisiez entendre à Boston ou à Philadelphie. Et, si cela vous agrée, vous pourrez vous applaudir de vos propres mains... À cette époque, les inventions de l’illustre Edison ont atteint le dernier degré de la perfection. Le phonographe n’est plus cette boîte à musique à laquelle il ressemblait trop fidèlement à son origine. Grâce à son admirable inventeur, le talent éphémère des exécutants, instrumentistes ou chanteurs, se conserve à l’admiration des races futures avec autant de précision que l’œuvre des statuaires et des peintres. Un écho, si l’on veut, mais un écho fidèle comme une photographie, reproduisant les nuances, les délicatesses du chant ou du jeu dans toute leur inaltérable pureté. ^[...^] ^[Votre public^] n’a jamais entendu que de la musique en boîte, des conserves mélodiques, qu’on lui expédie comme les conserves de sardines ou de salt-beef...'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} **''À l’intérieur du Jardin zoologique de Washington, M. Garner avait fait disposer des phonographes destinés à recueillir ^[...^] les sons articulés ^[par les singes^].'' {small}([« Le Village Aérien » (1899)|JV1899Village]){/small} * les lettres phonographiques **''Trois ou quatre phrases, pas plus, ce fut tout ce que dit Kin-Fo. Cela fait, il suspendit le mouvement du phonographe, retira le papier spécial sur lequel l’aiguille, actionnée par la membrane, avait tracé des rainures obliques, correspondant aux paroles prononcées ; puis, plaçant ce papier dans une enveloppe qu’il cacheta, il écrivit de droite à gauche l’adresse ^[...^] Tous deux pouvaient ainsi s’entendre ou plutôt entendre leurs voix, malgré la distance qui les séparait...'' {small}([« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1878)|JV1878Tribulations]){/small} * jusqu'à la description d'une montre phonographique: **''une montre parlante, une montre phonographique, dont il presse le bouton et qui fait distinctement entendre ces mots : quatre heures treize.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} * le concert téléphonique en direct ** comme complément des phonographes ***''c’est que vos phonographes ne renferment que le passé, et jamais un artiste ne peut être entendu à Milliard-City au moment même où il exécute son morceau...'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} ** relie et étend les auditoires en simultané (à l'aide du théâtrophone) ***''Au moyen des théâtrophones qui sont installés dans la salle de concert de ce casino ^[...^] On raccorde les fils ou les câbles avec tel ou tel théâtre, telle ou telle salle de concert, et nos dilettanti, installés dans ce casino, assistent réellement à ces lointaines exécutions, et applaudissent...'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} ***''Aussi des postes d’énergie musicale fonctionnent-ils à Milliard-City, transmettant les ondes sonores à domicile par voie téléphonique, etc.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} ** dans le même roman un des protagonistes note que l'on entend pas les applaudissements lors des exécutions lointaines et à distance, ce qui est réfuté par un autre : ***''on les entend par le fil de retour'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} ** et peut être étendu à l'interconnexion des instruments entre eux, préfigurant ainsi nos concerts en réseau actuels : ***''le célèbre broyeur d’ivoire, Pianowski, jouait à Paris, à la Salle Hertz ; mais au moyen de fils électriques, son instrument était mis en communication avec des pianos de Londres, de Vienne, de Rome, de Pétersbourg et de Pékin. Aussi, lorsqu’il frappait une note, la note identique résonnait-elle sur le clavier des pianos lointains'' {small}([« Une Ville Idéale » (1875)|JV1875Ville]){/small} {br}{br} Le téléphone est ainsi présenté comme le système technique qui relaye l'audition à distance et qui crée des circuits ''invisibles'' : * La voix de la Stilla dans {small}[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]{/small} est "un enregistrement phonographique, transmis par téléphone"{footnote}{small}François Raymond. ''Les machines musicales de Jules Verne : Esquisse pour une esthétique vernienne''. BSJV n°126, 2° trim. 1998, p.30. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1983_num_13_41_4658 {/small}{/footnote} : **''Entre autres appareils électriques, le téléphone fonctionnait alors avec une précision si merveilleuse que les sons, recueillis par les plaques, arrivaient librement à l'oreille sans l'aide de cornets. Ce qui se disait, ce qui se chantait, ce qui se murmurait même, on pouvait l'entendre quelle que fût la distance, et deux personnes, comme si elles eussent été assises en face l'une de l'autre.'' ({small}[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]{/small}) Pourtant Jules Verne relève (comme s'il redoutait et, à la fois, condamnait) : *''– ^[L^]a Standard-Island Company a pensé que le moment était venu de substituer aux phonographes et aux théâtrophones des virtuoses palpables, tangibles, en chair et en os, et de donner aux Milliardais cette inexprimable jouissance d’une exécution directe des chefs-d’œuvre de l’art.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} *''La musique de chambre, ces quatuors des maîtres de la musique classique, demandent plus d’intimité que ne comporte une nombreuse assistance.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} **''Décidément, on ne remplace pas les beautés de la nature par les merveilles de l'industrie'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} ---- {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).