On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2016/07/26 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!5. CRÉER DES AUDITOIRES Son roman '__[« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]__' est bâti autour du schéma de l'auditorium : un auditoire massif suit un suspense basé sur un jeu de hasard dont les rendez-vous successifs et collectifs se passent dans l'Auditorium : ''un théâtre assez vaste pour recevoir huit mille personnes''.{br}Ce type de schéma, sous différents registres, se retrouve dans de nombreux autres récits de Jules Verne.{br}Le quatuor à cordes dans '__[« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]__', la ''Stilla'' dans '__[« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]__', la manécanterie dans '__[« Monsieur Ré-dièze et Mme Mi-bémol » (1893)|JV1893Bemol]__', la Grotte de Fingal dans '__[« Le Rayon Vert » (1882)|JV1882Rayon]__', à la fois créent et trouvent leurs auditeurs. Sans auditeurs ces ''dispositifs'' ne chantent et ne ''musiquent'' plus : le quatuor à cordes ..., la ''Stilla'' et son fantôme reproduit (phonographiquement et cinématographiquement) ne capte plus l'attention, la maîtrise d'enfants devenue instrument d'orgue et d'''organes'' n'enchante plus, la Grotte de Fingal ne stupéfait plus. Jules Verne ne cesse de décrire ces moments de captation d'auditeur(s) et d'auditoire(s), que cela soit par l'oralité (les discours, les adresses publiques, les communications aux auditeurs par-delà le monde) pour porter connaissance ou pour rassembler (telle une politique de la dévotion), ou par l'écoute et ses dispositifs (la plupart machinés, même s'ils sont autophones, animaux ou naturels, ils ''machinent'' l'écoute) en rapportant ceux-ci à un cadre musical : il en décrit les formes et leurs productions musicales (aussi techniques et technologiquement avancées ou imaginées qu'elles peuvent être), leurs instruments, les modes de diffusion, leurs rapports à la composition et à l'histoire de la musique (et son actualité), et au-delà, il réhausse le rôle de l'audition et de l'écoute dans la découverte du monde. L'auditorium au sens vernien (et de ''« l'univerne »''{footnote}{small}Samuel Sadaune.''Un « Univerne » poétique''. In "Bulletin de la Société Jules Verne", 2004, n°150, pp. 28-35, Société Jules Verne(Éd.).{br}http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16112384 {br}http://jv.gilead.org.il/studies/volumes/02/LetterSize/Sadaune.pdf {/small}{/footnote}) est à l'échelle du monde à partir du ''modulo'' de l'individu. En effet, l'individu au sein de cet auditoire, aussi vaste que ce dernier soit, quantitativement et géographiquement, et aussi convergent qu'il puisse nous apparaître (la plupart du temps chez Jules Verne, l'auditoire adhère massivement ou est réprobateur ''ensemble''), est un auditeur unique, fort de sa propre expérience : les descriptions des écoutes ''solitaires'' (telle celle de Miss Campbell dans {small}[« Le Rayon Vert » (1882)|JV1882Rayon]{/small}, et on peut en trouver bien d'autres), ou singulières parmi d'autres auditeurs, confèrent à l'extase et à l'intensité de l'expérience d'écoute, à la hauteur de l'écoute musicale : |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t ''plongé comme le capitaine Nemo dans ces extases musicales qui l’entraînaient hors des limites de ce monde.'' {small}([« Vingt Mille Lieux sous les Mers » (1866/69)|JV1866Lieues]){/small}| Jules Verne cherche donc à chaque fois à initier des dispositifs d'écoute et à créer des auditoriums. ---- {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).