On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2016/07/26 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!3. LES AUDITOIRES VERNIENS Ces notions d''''auditoire''' et d'écoute éclairent à chaque fois une action précise, que nous trouvons de manière récurrente dans ses romans et nouvelles sous plusieurs formes : ---- * '''L'auditoire comme rassemblement collectif et en syntonie''' (en général du plus grand nombre, d'où son intérêt pour les techniques de communications -- téléphone, etc. -- qui agrègent et connectent les auditeurs, et pour les édifices et réceptacles architecturaux gigantesques ('''auditoriums''') qui peuvent accueillir un auditoire incommensurable) **''vingt-cinq millions de cœurs, gonflés d’orgueil, battirent de la même pulsation ^[...^] ^[et^] poussèrent un seul hurrah'' {small}([« De la Terre à la Lune » (1864)|JV1864Lune]){/small} **''il arriva au milieu d’un assourdissement épouvantable, à une immense salle dans laquelle dix mille personnes pouvaient tenir à l’aise'' {small}([« Paris au XXème Siècle » (1863)|JV1863Paris]){/small} **''C'est l’Auditorium qui l’emporte, vaste caravansérail, ^[...-] il renferme un théâtre assez vaste pour recevoir huit mille spectateurs.'' {small}([« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]){/small} * '''L'auditoire comme adresse''' -- concert, annonce, etc. -- et témoin d'un phénomène qui atteint l'humanité -- dans ce sens, la musique est pour lui un art de l'ébranlement -- **''Toutes les mains frappaient l’une dans l’autre à des intervalles assez éloignés, ce que les comptes rendus des journaux traduisaient par applaudissements frénétiques ; et une ou deux fois même, si la salle étonnée ne croula pas sous les bravos, c’est que, au douzième siècle, on n’épargnait dans les fondations ni le ciment ni la pierre'' {small}([« Une Fantaisie du Docteur Ox » (1865)|JV1865Ox]){/small} **''l’appareil muet, qui ne lui faisait plus entendre la lointaine voix de l’absent'' {small}([« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1878)|JV1878Tribulations]){/small} **''Toutes les oreilles se tendirent vers l’horizon, et plus d’un crut entendre des battements lointains, tant le récit du docteur impressionnait son auditoire'' {small}([« Le Château des Carpathes » (1889)|JV1889Carpathes]){/small} **''on eût dit que le public s’attendait à quelque chose d’extraordinaire, peut-être de surnaturel. Oui ! telle était la surexcitation des esprits que personne n’eût trouvé surprenante une modification soudaine aux lois de la nature, quelque figure allégorique apparaissant dans le ciel, ainsi qu’autrefois à Constantin la croix de l’in hoc signo vinces, l’arrêt subit du soleil, comme au temps de Josué, afin d’éclairer cette grande manifestation pendant une heure encore, enfin un de ces faits miraculeux, dont les plus farouches libres penseurs n’eussent pu nier l’authenticité...'' {small}([« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]){/small} **''Le répertoire de cet orchestre produisit un grand effet. Toute l’assistance écoutait religieusement, puis s’abandonnait à des applaudissements frénétiques.'' {small}([« Le Secret de Wilhelm Storitz » (1898)|JV1898Storitz]){/small} **''Un jour prochain devait venir, où les chants de cet infirme inspiré, perdu aux confins du monde, ces chants aujourd’hui célèbres bien que nul ne puisse en désigner l’auteur, seraient sur toutes les lèvres et feraient la conquête de la terre.'' {small}([« Les Naufragés du Jonathan » (« En Magellanie ») (1909)|JV1909Jonathan]){/small} * même si cet auditoire est [imaginaire|JV1862CinqSemaines] **''il prit un ton doctoral, et s’adressant à un auditoire imaginaire'' {small}([« Voyage au Centre de la Terre » (1863)|JV1863Terre]){/small} **''C’était assez son habitude de parler tout haut dans la solitude de sa chambre. Volontiers même, il parlait au pluriel, afin, sans doute, de se donner la flatteuse illusion d’un auditoire suspendu à ses lèvres, auditoire imaginaire qui ne pouvait manquer d’être fort nombreux ^[...^] Tout en agissant, il parlait, selon sa coutume, comme s’il eût voulu faire admirer son éloquence à un imposant auditoire'' {small}([« La Chasse au Météore » (1900)|JV1900Chasse]){/small} * '''L'auditoire signifiant l'adhésion ou la réprobation''' (on applaudit et vocifère beaucoup dans les romans de Jules Verne ; les auditoires sont souvent ["haletants"|Jules Verne - 1865 - Une Fantaisie du Docteur Ox], ["ébranlés"|JV1862CinqSemaines], ["enflammés"|JV1865Ox], ["fanatisés"|JV1864Lune] ou ["électrisés"|JV1875Ville]) : **''La fin d’un discours très applaudi. — ^[...^] – Hourra pour l’intrépide Fergusson ! s’écria l’un des membres les plus expansifs de l’auditoire. Des cris enthousiastes retentirent. Le nom de Fergusson éclata dans toutes les bouches, et nous sommes fondés à croire qu’il gagna singulièrement à passer par des gosiers anglais. La salle des séances en fut ébranlée.'' {small}([« Cinq Semaines en Ballon » (1862)|JV1862CinqSemaines]){/small} **''Tous ces hurrahs, portés sur les ondes sonores de l’immense tube acoustique, arrivaient comme un tonnerre à son extrémité'' {small}([« De la Terre à la Lune » (1864)|JV1864Lune]){/small} **''ils enflammèrent un auditoire parfaitement disposé d’ailleurs à l’inflammation'' {small}([« Une Fantaisie du Docteur Ox » (1865)|JV1865Ox]){/small} **''Et le public ! le public, haletant, enflammé, gesticule, hurle ! Toutes les figures sont rouges comme si un incendie eût embrasé ces corps à l’intérieur ! On se bourre, on se presse pour sortir, les hommes sans chapeau, les femmes sans manteau ! On se bouscule dans les couloirs, on s’écrase aux portes, on se dispute, on se bat ! Plus d’autorités ! plus de bourgmestre ! Tous égaux devant une surexcitation infernale...'' {small}([« Une Fantaisie du Docteur Ox » (1865)|JV1865Ox]){/small} **''Mais si les spectateurs, après avoir quitté le théâtre, reprirent leur calme habituel, s’ils regagnèrent paisiblement leur logis en ne conservant qu’une sorte d’hébétement passager, ils n’en avaient pas moins subi une extraordinaire exaltation, et, anéantis, brisés, comme s’ils eussent commis quelque excès de table, ils tombèrent lourdement dans leurs lits.'' {small}([« Une Fantaisie du Docteur Ox » (1865)|JV1865Ox]){/small} **''l’incident le plus inattendu, le plus extraordinaire, le plus incroyable, le plus invraisemblable vint fanatiser à nouveau les esprits haletants et rejeter le monde entier sous le coup d’une poignante surexcitation'' {small}([« De la Terre à la Lune » (1864)|JV1864Lune]){/small} **''les spectateurs, eux, étaient électrisés !'' {small}([« Une Ville Idéale » (1875)|JV1875Ville]){/small} **''On criait, on battait des mains, on l’applaudissait d’avance'' {small}([« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1878)|JV1878Tribulations]){/small} **''Des vociférations l’accueillirent, puis des applaudissements à l’adresse de l’Espagnol'' {small}([« Nord Contre Sud » (1885)|JV1885Nord]){/small} **''cria tout l’auditoire, électrisé par la présence de cet éminent et extraordinaire personnage. ^[...^] L’auditoire était haletant. ^[...^] Tous étaient subjugués. ^[...^] ^[L^]es applaudissements éclatèrent à tout rompre'' {small}([« Sans Dessus Dessous » (1888)|JV1888Dessus]){/small} **''Ici unanimes applaudissements, et aussi quelques larmes dans les yeux féminins de l’auditoire.'' {small}([Clovis Dardentor (1895)|JV1895Dardentor]){/small} **''Il serait impossible de peindre l’émotion de l’auditoire'' {small}([Les Frères Kip (1895)|JV1895Kip]){/small} **''aux applaudissements de l’innombrable auditoire'' {small}([« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]){/small} **''Au discours du plus intime des amis du défunt, le public répondit par des murmures flatteurs, qui gagnèrent peu à peu jusqu’aux derniers rangs dans l’enceinte d’Oakswoods. Ceux qui avaient entendu communiquèrent leur impression à ceux qui n’avaient pu entendre, et qui ne furent pas les moins attendris de l’auditoire.'' {small}([« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]){/small} **''Un murmure de satisfaction courut à travers les rangs de l’auditoire. Me Tornbrock dut attendre qu’il se fût apaisé avant de prendre sa lecture interrompue pendant une demi-minute. ^[...^] si plusieurs murmures se manifestèrent, ils furent promptement réprimés par la majorité de l’auditoire ^[...^] Aussi l’auditoire s’abandonna-t-il à de chaleureux applaudissements''' {small}([« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]){/small} **''Toute l’assistance écoutait religieusement, puis s’abandonnait à des applaudissements frénétiques.'' {small}([« Le Secret de Wilhelm Storitz » (1898)|JV1898Storitz]){/small} **''Nouvelle salve d’applaudissements, moins nourrie que la précédente, mais qui venait toujours d’un auditoire très sympathique.'' {small}([« Bourses de Voyage » (1898/99)|JV1898Bourses]){/small} **''Un mouvement approbatif se fit entendre dans l’auditoire, et, comme le conférencier indiquait de la main une carte à grands points suspendue au mur au-dessus de l’estrade, tous les regards se portèrent de ce côté.'' {small}([« L'Invasion de la Mer » (1902)|JV1902Invasion]){/small} **''Des exclamations étouffées coururent dans l’auditoire. On entendit des ah ! ah !, des tiens ! tiens !, des pourquoi pas ?'' {small}([« Le Pilote du Danube » (1908)|JV1908Danube]){/small} **''fort capable au demeurant d’affoler un auditoire jusqu’à la violence'' {small}([« Les Naufragés du Jonathan » (« En Magellanie ») (1909)|JV1909Jonathan]){/small} **sauf dans {small}[« Le Sphynx des Glaces » (1895)|JV1895Sphynx]{/small} : ***''J’interrogeai du regard mon auditoire... Je n’en obtins aucune réponse..'' * '''L'auditeur découvrant et explorant les propriétés sonores et acoustiques du monde''' : **faire l'expérience du monde (les instruments éoliens, les conductions et propagations acoustiques -- réverbération, écho, etc. --,..., voire même la ventriloquie ( '__''Voir plus bas''__') **et de la musique (harmonie, harmonie tronquée, [variation de vitesse des mouvements musicaux|JV1865Ox] ... ( '__''Voir plus bas''__') * '''L'audition étendue''', à l'aide des techniques de communication -- tuyau acoustique, téléphonie, enregistrement phonographique, ...-- ('__''Voir plus bas''__'), '''et au plus près de l'instantané et du simultané''' : **''courut sur tous les fils télégraphiques ^[...^] avec la rapidité de la foudre'' {small}([« Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras » (1863)|JV1863Hatteras]){/small} **''avec une vitesse de deux cent quarante-huit mille quatre cent quarante-sept milles ^[Cent mille lieues. C’est la vitesse de l’électricité.^] à la seconde'' {small}([« De la Terre à la Lune » (1864)|JV1864Lune]){/small} **''voler sur les fils électriques'' {small}([« De la Terre à la Lune » (1864)|JV1864Lune]){/small} **''à mesure que les paroles s’échappaient des lèvres de l’orateur, elles couraient sur les fils télégraphiques'' {small}([« De la Terre à la Lune » (1864)|JV1864Lune]){/small} **''Tous deux pouvaient ainsi s’entendre ou plutôt entendre leurs voix, malgré la distance qui les séparait...'' {small}([« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1878)|JV1878Tribulations]){/small} **''A portée de sa main est disposée une série de robinets, et, devant lui, s'arrondit la glace d'un phototéléphote, sur laquelle apparaît la salle à manger de son hôtel à Paris. ^[...^] Rien de plus charmant comme de déjeuner ainsi en tête-à-tête à mille lieues de distance, de se voir, de se parler au moyen des appareils phonotéléphotiques.'' ({small}[« La journée d'un journaliste américain en 2889 » (1889)|JV1889Journaliste]{/small}) **''Un coup de tonnerre, qui serait entendu de toutes les parties du globe terrestre, n’eût pas produit plus d’effet ^[...^] des milliers de télégrammes le répandirent aux quatre coins de l’Ancien et du Nouveau Monde'' {small}([« Le Testament d'un Excentrique » (1896/97)|JV1896Excentrique]){/small} ---- {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).