On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2016/07/26 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!10. JULES VERNE ET LA MUSIQUE DE SON TEMPS Notons également que Jules Verne a écrit des ouvrages lyriques (opéras comiques et opérettes, certains en collaboration avec les compositeurs Aristide Hignard (un compositeur nantais), Alfred Dufresne et Jacques Offenbach). "Jules Verne montre son admiration pour de très grands musiciens : Mozart, Beethoven (1770-1827), Offenbach (1819-1880), Mendelssohn, Halévy, Meyerbeer, Haydn, Massenet, Audran et Lecoq... etc. Par contre, Jules Verne n'aimait pas la musique de Wagner (1813-1883), peut-être parce que c'était un de ses contemporains et qu'il lui semblait trop moderne. Dans {small}([« Paris au XXème Siècle » (1863)|JV1863Paris]){/small} et dans {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small}, Jules Verne fait plusieurs remarques acerbes sur Wagner" (Il faudrait étudier le parallèle avec Friedrich Nietzsche){footnote}{small}http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele_%C3%A0_h%C3%A9lice {/small}{/footnote}: *''un certain Richard Wagner, une sorte de messie qu'on n'a pas assez crucifié, fonda la musique de l'avenir, et nous la subissons'' {small}([« Paris au XXème Siècle » (1863)|JV1863Paris]){/small} *''Ce fou de Wagner'' {small}([« Hector Servadac » (1874)|JV1874Servadac]){/small} *''ce génie incompris, Richard Wagner'' {small}([« Les Enfants du Capitaine Grant » (1865)|JV1865Grant]){/small} *''Toutefois il ne semble pas qu’il ait été atteint par l’épidémie wagnérienne, en décroissance d’ailleurs à cette époque.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} Il est également attentif à la réception et au développement populaire de la musique, comme si, dans la suite ce que nous avons relevé plus haut à propos de jouer à nouveau les concerts en direct et de préserver l'écoute individuelle et intime {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small}, Jules Verne confrontait le développement des techniques de diffusion sonore créant ainsi un auditoire nombreux, réparti et distribué géographiquement, à la singularité de l'écoute de la musique avant l'avènement de ces technologies, c'est-à-dire qu'avant le phonographe et le téléphone, il fallait jouer la musique pour l'écouter, entre amis, en société restreinte ou en famille : *''En somme, cette soirée valait ce que valent les soirées d’amateurs, c’est-à-dire qu’elle eut surtout du succès pour les auteurs et leurs amis'' {small}([« Une Ville Flottante » (1871)|JV1871VilleFlottante]){/small} *''Cette cantate sera chantée par les masses chorales d’une société orphéonique, qui s’est fondée tout exprès.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} De même la réflexion d'une économie de la musique, entre marchandisation et gratuité : *''la sonate fait fureur chez les divers États de l’Union. On la paierait volontiers à tant la note, vingt dollars la blanche, dix dollars la noire, cinq dollars la croche.'' {small}([« L'Ile à Hélice » (1895)|JV1895Helice]){/small} *''« Le concert, honorables Hosteliens, est gratuit, mais il n’en est pas de même de nos autres marchandises, lesquelles sont, j’ose le dire, plus merveilleuses encore et surtout plus solides. ^[...^] »'' {small}([« Le Pilote du Danube » (1908)|JV1908Danube]){/small} ---- {br}{br} ---- !!!ACCÈS AUX EXTRAITS PAR MOT-CLÉS ---- Dans cette étude, nous faisons un « relevé » de citations au travers de l'ensemble de l'œuvre de Jules Verne, et tentons ainsi de cerner les périmètres pertinents qui permettront de développer ultérieurement une analyse circonstanciée concernant les références historiques de la « Télémusique » (ou « Musique en réseau »). Cet ensemble essaie de dessiner des schémas qui pourraient être utiles pour discerner les composantes, à la fois imaginaires (ou rêvées) et filiations techniques, de la modification du son (et de la musique) par la distance. --> '__[Accès à la partie 2 : Extraits & Citations|JV2.fr]__' {br}{br} ---- !!!RÉFÉRENCES & LIENS ---- '__Références__' : Outre l'ouvrage collectif ''Jules Verne et la Musique'' paru en 2007 par le Centre International Jules Verne{footnote} {small} http://www.revuejulesverne.com/index.php/component/abook/book/2-revue-jules-verne/22-24-revue-jules-verne-n-24 {/small}{/footnote}, nous pouvons remarquer l'article de Robert Pourvoyeur ''A propos de musique chez Jules Verne (About music in Jules Verne)'', publié en 1998 dans le Bulletin de la Société Jules Verne, n°125, pp. 19-25{footnote}{small}L'auteur de cet article revient sur les rapports que Verne entretient avec la musique en critiquant en particulier les éléments que la recherche vernienne doit aux hypothèses de Marcel Moré. Cette étude traite ensuite de la place que la musique tient dans la vie de l'écrivain, des influences musicales qu'il peut recevoir, et des compositeurs qu'il admire. L'ambiance musicale dans laquelle l'écrivain baigne, et le contexte culturel de son époque, sont également évoqués. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2456350 {br}http://www.societejulesverne.org/bulletins/bulletins.cgi {/small}{/footnote}, et les livres de Marcel Moré, ''Le Très Curieux Jules Verne'' publié en 1959, et ''Nouvelles Explorations de Jules Verne : Musique, misogamie, machine'' en 1963{footnote}{small}Marcel Moré, ''Le Très curieux Jules Verne'', éditions Gallimard, collection « Le Promeneur ». http://lettre-de-la-magdelaine.net/IMG/pdf/Le_tres_curieux_Marcel_More.pdf {/small}{/footnote}, ainsi que l'ouvrage d'A. Jacobson et A. Antoni (''Des anticipations de Jules Verne aux réalisations d'aujourd'hui'', Ed. J. de Gigord, collection « La France Vivante », Paris, 1936). L'ouvrage de Michel Serres, ''Jouvences sur Jules Verne'' (Collection « Critique », Éd. de Minuit, 1974) est aussi une référence solide pour le domaine que nous explorons. {br}{br}'__Bibliographie__' :{br}Barthes Roland. ''Nautilus et Bateau Ivre''. In Mythologies. Points Essais, 2001 (réédition de l’ouvrage original de 1957). Page 75.{br}Bellemin-Noël Jean. ''Analectures de Jules Verne''. Critique - Revue générale des publications françaises et étrangères, N° 279-280, août-sept. 1970.{br}Bailbé Joseph-Marc. ''Musique et fantastique dans Le Château des Carpathes...''. In "Colloque d'Amiens. II : Jules Verne, filiations, rencontres, influences", Librairie Minard, 1980.{br}Bulletins de la Société Jules Verne : http://www.societejulesverne.org/bulletins/bulletins.cgi {br}Carrouges Michel. ''Les Machines célibataires'', Paris, Chêne, coll. « Chiffres » (no 2), 1976.{br}Gracq Julien. "Lettrines II". Éditions José Corti. 1974.{br}Jacobson A. et A. Antoni. ''Des anticipations de Jules Verne aux réalisations d'aujourd'hui'', Ed. J. de Gigord, collection « La France Vivante », Paris, 1936.{br}Lauxerois Jean. "A Bon Entendeur : petite note sur "l’écoute structurelle", In Circuit : musiques contemporaines, vol. 14, n° 1, 2003, p. 87-102. http://www.erudit.org/revue/circuit/2003/v14/n1/902302ar.pdf {br}Moré Marcel. ''Le Très curieux Jules Verne'' éditions Gallimard, collection « Le Promeneur ». 1961.{br}Moré Marcel. ''Nouvelles Explorations de Jules Verne : Musique, misogamie, machine''. 1963.{br}Pourvoyeur Robert. ''A propos de musique chez Jules Verne (About music in Jules Verne)''. In Bulletin de la Société Jules Verne, n°125, pp. 19-25, 1998.{br}RaymondFrançois et Simone Vierne. ''Jules Verne et les sciences humaines : Colloque de Cerisy'', Paris, Union générale d'éditions, coll. « 10/18 » (no 1333), 1979.{br}Raymond Francois. ''Les machines musicales de Jules Verne : Esquisse pour une esthétique vernienne''. BSJV n°126, 2° trim. 1998, p.30. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1983_num_13_41_4658 {br}Revue Jules Verne, Amiens, Centre international Jules Verne, no 24 « Jules Verne et la musique », 2007. http://www.revuejulesverne.com/index.php/component/abook/book/2-revue-jules-verne/22-24-revue-jules-verne-n-24 {br}Serres Michel. ''Jouvences sur Jules Verne''. Collection « Critique », Éd. de Minuit, 1974.{br}Tournier Michel. ''Jules Verne ou le bonheur enfoui''. 1991. http://www.scribd.com/doc/6544753/Michel-Tournier-Jules-Verne-Ou-Le-Bonheur-Enfoui {br}{br}'__Ressources et liens__' : [Illustrations Jules Verne|http://www.scribd.com/doc/3320295/Collection-Jules-VERNE-Les-illustrations]{br}[Collection d'illustrations Jules Verne (site 1)|http://www.renepaul.net/collection_verne1/]{br}[Collection d'illustrations Jules Verne (site 2)|http://jv.gilead.org.il/rpaul/]{br}[ebooks Jules Verne|http://beq.ebooksgratuits.com/vents/verne.htm]{br}[Livres et articles|http://renepaul.net/jv_doc.htm]{br}[CDroms et livres numérisés|http://renepaul.net/jv_collection.htm]{br}[Revue Jules Verne - Centre International Jules Verne d’Amiens|http://www.jules-verne.net/]{br}[Site canadien|http://www.julesverne.ca/]{br}[Blog Jules Verne|http://julesvernenews.blogspot.com/]{br}[Vernania|http://www.verniana.org/]{br}[Zvi Har’El’s Jules Verne Collection|http://jv.gilead.org.il/]{br}[Musée Jules Verne Nantes|http://www.nantes.fr/julesverne/] {br}{br} {br}{br} {br}{br} ''« Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux (je l’ai constaté encore l’année dernière, le temps de traverser Nantes en automobile et de voir cette femme, une ouvrière, je crois, qu’accompagnait un homme, et qui a levé les yeux : j’aurais dû m’arrêter), où pour moi la cadence de la vie n’est pas la même qu’ailleurs, où un esprit d’aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres […]. »'' {small}(André Breton, ''Nadja'', p. 33){/small} {br}{br} {br}{br} ---- ---- -->{cap} ''''__[Accès à la partie 2 : Extraits & Citations|JV2.fr]__''''{/cap} ---- ---- {br}{br} {br}{br} ---- ---- {plugin:FOOT_NOTES}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).