On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!9. LES VISIONS L’écrivain Jules Verne décrit le premier concert électroacoustique en 1863 (qu'il appelle '''« concert électrique »''' : deux cents pianos reliés ensemble électriquement et joués par un seul interprète) et le premier '''concert en réseau''' en 1875{footnote}{small}http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=96 {br}http://archee.qc.ca/ar.php?page=article§ion=texte&no=198¬e=ok&surligne=oui&mot=&PHPSESSID=776e588610f325621e9733d006f81946 {br}http://www.seteun.net/IMG/pdf/7_LABO.pdf {/small}{/footnote} {footnote}{small}http://www.lina.sciences.univ-nantes.fr/coloss/members/habrias/portailHabrias/verneDigit.doc {br}http://www.loiseleur.com/patrick/blog/index.php/post/2009/02/15/Toujours-plus-fort {/small}{/footnote} {footnote}{small}http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_en_Reseau {/small}{/footnote} (dans son livre {small}[« Une Ville Idéale » (1875)|JV1875Ville]{/small}), à la suite des découvertes scientifiques de Caselli (Pantélégraphe, 1859), de David Hughes (le télégraphe avec une interface piano, 1859) et d’Elisha Gray en 1874 avec son télégraphe musical qui permît une des premières expériences musicales à distance : à Philadelphie, le pianiste Frederik Boskovitz joua des mélodies simples au clavier et la musique fût aussitôt transmise à New York (cette expérience est très proche de celle décrite par Jules Verne dans « Une Ville Idéale »), et ceci bien avant l’application du Théatrophone de Clément Ader en 1881 qui offrait aux auditeurs de suivre les concerts à distance via leur téléphone. De même, en 1878, David Hughes invente le microphone formé de crayons de charbon cylindriques (cité par Jules Verne dans la première page de {small}[« Paris au XXème Siècle » (1863)|JV1863Paris]{/small}). *''Oui ! concert électrique ! et quels instruments ! D’après un procédé hongrois, deux cent pianos mis en communication les uns avec les autres, au moyen du courant électrique, jouaient ensemble sous la main d’un seul artiste ! un piano de la force de deux cents pianos'' {small}([« Paris au XXème Siècle » (1863)|JV1863Paris]){/small} *''au moyen de fils électriques, son instrument était mis en communication avec des pianos de Londres, de Vienne, de Rome, de Pétersbourg et de Pékin. Aussi, lorsqu’il frappait une note, la note identique résonnait-elle sur le clavier des pianos lointains, dont chaque touche était mue instantanément par le courant voltaïque !'' {small}([« Une Ville Idéale » (1875)|JV1875Ville]){/small} Il imagine également une musique de l'avenir : la '''musique algorithmique''' *''La musique du 324e jouait un morceau qui n’avait rien d’humain, mais rien de céleste non plus ! Là, tout était changé aussi! Aucune coupe musicale dans les phrases, aucune carrure! Plus de mélodie, plus de mesure, plus d’harmonie! Du filandreux sur de l’incommensurable, eût dit Victor Hugo! Du Wagner quintessencié! De l’algèbre sonore! Le triomphe des dissonances! ^[...^] «N° 1 – Rêverie en la mineur sur le Carré de l’hypoténuse!»'' {small}([« Une Ville Idéale » (1875)|JV1875Ville]){/small} ---- {br}{br}
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