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!!Espace-Temps {br}{br} Jean Cocteau disait à propos de René Bertrand : |t |t |t |t |t |t ''Archéologue de l'espace-temps, me plairait-y mieux, surtout lorsque je contemple René Bertrand sortir des objets insolites, ce qu'on appelait jadis le vide.'' (Jean Cocteau).| Dans la préface de ''Sagesse et Chimères'', Cocteau décrit la rencontre mystérieuse qui a eu lieu entre René Bertrand et lui : « un élève de l'École de Médecine» les a mis en relation sans que jamais ils ne puissent découvrir par la suite comment cela s'est produit. Cocteau estime que cette rencontre est un signe, un miracle. Connaissant la passion de René Bertrand pour l'égyptologie, il fait de nombreuses allusions, peu explicites, voilées. Cocteau explique comment « l'âme géométrique » pythagoricienne, qu'il associe alors à la « généalogie du divin » ou à « l'arbre généalogique de l'invisible. De même Cocteau : |t |t |t |t |t |t ''^[...^] D'Érik Satie : Que la grimace est le contre-poison du narcissisme.{br}De René Bertrand : Que le seul cartésianisme doit être de faire table rase de Descartes. ^[...^]'' (Jean Cocteau).| {br}{br} {br}{small}''(Cliquez sur les images pour les agrandir)''{/small} [../files/articles/bertrand/1953sagessepp.jpg|../files/articles/bertrand/1953sagessep.jpg] [../files/articles/bertrand/cocteausagesse1p.jpg|../files/articles/bertrand/cocteausagesse1.jpg] [../files/articles/bertrand/cocteausagesse2p.jpg|../files/articles/bertrand/cocteausagesse2.jpg] [../files/articles/bertrand/cocteausagesse3p.jpg|../files/articles/bertrand/cocteausagesse3.jpg] [../files/articles/bertrand/cocteausagesse4p.jpg|../files/articles/bertrand/cocteausagesse4.jpg] {br}{br} Dans son livre ''Sagesse et Chimères'', René Bertrand au travers d'études érudites de la philosophie grecque puis occidentale, ainsi que des philosophies orientales et moyen-orientales, couplées à celles des explorations et des théories scientifiques les plus contemporaines de son époque (sciences de la relativité et des quanta), aborde les dimensions des perceptions et des compréhensions du monde, entre rationalités et irrationnalités, entre artéfacts matériels et ceux immatériels (dans le suivi des métaphysiciens hindous). {br}Il interroge notre vision du monde perçu * comme "unité" (''substratum'' ; "harmonique" ? ; un "enveloppant" ? : ''Il est impossible de concevoir un Espace (ou une étendue) sans durée'' * et à partir d'un point de vue (le nôtre), alors qu'il semble animé et habité par de multiples perspectives (même le temps et l'espace sont devenus des perspectives et non plus des états stables) au-delà des sens (physiques) : une sorte "d'envers du décor". Pourtant il existerait une indivisibilité (que nous reconstituons par nous-mêmes) qui dépasserait la philosophie matérialiste et confirmerait l'incertitude comme méthode scientifique. Il s'agirait de reconnaître un "bouleversement total de l'aspect du monde" (au seuil de l'invisible, à l'aide des ondes que l'on sait classer en "soixante-dix octaves") qu'il s'agirait de rendre intelligible, sans doute selon ses propres termes "au-delà de l'espace et du temps" (et des nombres), retrouvant ainsi le fil d'Héraclite il y a de nombreux siècles :{br}''Nous ne connaissons le monde que dans la mesure où nos sens le permettent. Il sont admirablement adaptés, mais adaptés à une zone limitée.''{br}Sa conclusion questionne la permanence de la religion au travers de tous les bouleversements scientifiques et philosophiques qui traversent l'histoire humaine, mais effectue malheureusement, en bon homme de l'Ouest, un raccourci entre cette unité "perçue" et la foi (ou n'envisage-t-il cette dernière que comme la seule possibilité de penser, hors-sciences, une globalité et des réalités extérieures ?). {br}{br} {br}{small}''(Cliquez sur les images pour les agrandir)''{/small} [../files/articles/bertrand/bertrandsagesse1p.jpg|../files/articles/bertrand/bertrandsagesse1.jpg] [../files/articles/bertrand/bertrandsagesse2p.jpg|../files/articles/bertrand/bertrandsagesse2.jpg] [../files/articles/bertrand/bertrandsagesse3p.jpg|../files/articles/bertrand/bertrandsagesse3.jpg] [../files/articles/bertrand/bertrandsagesse4p.jpg|../files/articles/bertrand/bertrandsagesse4.jpg] [../files/articles/bertrand/bertrandsagesse5p.jpg|../files/articles/bertrand/bertrandsagesse5.jpg] {br}{br} {br}{br} ----
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