On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:40
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 1954 — JEAN-ETIENNE MARIE ET DARIUS MILHAUD (1892-1974) |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t ''En 1920, j'avais composé quelques essais restés inédits (sauf un court essai paru dans l'Almanach de Cocagne 1921 ^[1^]). C'étaient des phrases musicales de longueurs différentes pour quatre clarinettes, reprises et jouées aussi longtemps qu'il était nécessaire. Ainsi, de même que les facettes d'un kaléidoscope nous offrent un dessin qui change à chaque impulsion, chaque reprise d'instruments était différente. Sur ce fond sonore, se greffait une ligne mélodique que le chanteur était libre de commencer quand il lui plaisait. Lorsque cette mélodie était terminée, il ne restait plus aux clarinettes qu'à s'attendre à la fin de leur ligne mélodique, tout en maintenant la dernière note jusqu'à ce qu'un accord final soit ainsi constitué. Je nommai "cadences" ces phrases répétées et enchevêtrées, car, comme les cadences, elles doivent être libres et aisées. J'avais fait à la même époque sur un poème de Jean Cocteau "Aérogyne femme volante", une mélodie du même ordre avec sept instruments lancées en cadences vives, mais j'en ai perdu le manuscrit.{br}Je repris cette forme d'expression en 1954, lorsque j'allai au Studio de Musique Concrète, à Paris pour faire un montage musical, "Étude Poétique" ^[2^]. Je construisis ce morceau en me servant de sept bandes (quatre cadences en différentes tonalités jouées par un petit groupe de solistes ; une mélodie sur des paroles de Claude Roy, pour chant et deux saxophones ; un enregistrement de la même mélodie non accompagnée ; et un enregistrement des parties jouées par les saxophones seuls. Je fis ces manipulations avec Jean-Étienne Marie, elles m'amusèrent énormément, mais le studio se trouvait à un second étage, sans ascenseur, je n'y montais que lorsque mes jambes me le permettaient et cela ne coïncidait pas toujours avec la disponibilité du studio ! Ces complications m'empêchèrent par la suite de faire moi-même des essais de véritable musique concrète.'' — (Darius Milhaud, in Notes Sans Musique (1949), pp. 330-331, Paris : Éditions René Julliard, édition revue et augmentée de 52 illustrations, 2ème trimestre 1963)| ----- {small}Référence : {br}Étude Poétique, op. 333, 1954, montage musical, Radio Française - Musique radiophonique pour accompagner des poèmes de Claude Roy. - Date de composition : mars 1954. - 1re audition : émission "Recherches", Radio France, 1954, enregistré sous la direction du compositeur. Œuvre pour mezzo-soprano, deux narrateurs et orchestre, incluant la partie de musique concrète « La Rivière Endormie ».{/small} ----- {small}^[1^] Il s'agit de "Cocktail" pour voix et quatre clarinettes. ^[[Voir la partition|https://jeromejoy.org/files/articles/marie/1921_MILHAUD_cocktail.jpg]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/marie/1921_MILHAUD_cocktail.jpg] {/small} {small}^[2^] [Écouter Étude Poétique, la Rivière Endormie.|https://www.youtube.com/watch?v=eayDMsyKxT4] {/small} {br}{br} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} ---- ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).