On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:40
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! CATALOGUE DES ŒUVRES / LIST OF WORKS {br} ---- * '''Deux Poèmes de Paul Éluard''' (1949). pour récitant et piano. Création : Claude Helffer et Jean-Étienne Marie, 1949. France, Paris. 3min30s * '''Sonatine''' pour hautbois solo (1950). Création : Chevalet, 1949. France, Paris. 7min * '''Pièce vocale sur des textes du Troisième Dimanche de Carême''', pièces vocales (1951). Création : Maîtrise de la RTF, direction J. Basson, 1951. 4mn * '''Les Chaussons Verts''', ballet pantomime pour enfants (1952). Création : Théâtre du Cygne, 1952. 55mn * '''Un Garçon, une Fille, un Chien, et des ...''', ballet pantomime pour enfants (1953). Création : Théâtre du Cygne, 1953. 20mn * '''Poésies''', pour chœur de femmes (1956). Textes de Georges Schéhadé. Création : Maîtrise de la RTF, direction Jean-Paul Kreder. France, Paris, RTF, 1956. 4mn30 * '''Polygraphie Polyphonique''' (1957). pour violon, film abstrait, sons concrets (pour violon en quarts de tons, rythmes visuels et bande magnétique). Création à l'UNESCO (1958) par Gabrièle Devries. 4mn30 — {small}^[[programme concert Tanglewood 1963 (pdf)|http://worldcat.org/digitalarchive/content/server15982.contentdm.oclc.org/BSYMO/PROG/TRUSVolume14/Pub412_1963-1964_TWD_1963_FrommFellows_Con04.pdf]^] — ^[[Voir le programme Tanglewood 1963 (jpg)|https://jeromejoy.org/files/articles/marie/marie_concerttanglewood1963_b.jpg]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/marie/marie_concerttanglewood1963_b.jpg]{/small} * '''Pentathle Monogénique''' (1958). pour piano. Création à l'Institut Français de Brême par Béatrice Berg. 5mn * '''Images Thanaïques''' (1960). pour récitant, orchestre et bande magnétique. Commande de la RTF. Création aux Concerts Lamoureux (12/11/1961) sous la direction de Manuel Rosenthal, 1.1.3.3.- 4.4.4.0.; cordes: 2.0.12.12.12. - piano, 2 harpes, 2 xylo 4 perc, timb. bande magnétique. 8mn30 * '''Polygraphie Polyphonique N° 2''' (1961). Création à Paris (15/02/1963) sous la direction de Gilbert Amy ^[à Tanglewood (1964)^]. 1.0.0.0.-1.1.1.0.-1.1.1.0.0. - piano, xyl., perc. 6mn30 (EFM) * '''Expérience Ambigüe''' (1962). Participation au Concert Collectif' du Service de la Recherche de l'ORTF, créé à Paris en 1962 (ou 18/03/63) sous la direction de [Charles Bruck|http://musicabohemica.blogspot.fr/2013/02/charles-bruck.html]. 0.0.2.0.-0.2.0.0.-1.1.1.1.0. - perc., harpe. 10mn (EFM) * '''Hommage à Julián Carrillo''' (1965). pour piano en tiers de ton. Création : Alain Margoni. France, Paris, Sorbonne, 1965. 6mn30 * '''Obediens Usque Ad Mortem''' pour ensemble de cuivres et bronté, ou percussion (1966). Création, à la radio par M. Kouzan. Première publique : (27/01/1967) Orchestre philharmonique de l'ORTF sous la direction de [Charles Bruck|http://musicabohemica.blogspot.fr/2013/02/charles-bruck.html]. 0.0.0.0.- 3.4.3.1. - 1 perc. (4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, percussions). 8mn30 (Ed. Jobert) — {small} — ^[[Voir le programme Tanglewood 1970 (jpg)|https://jeromejoy.org/files/articles/marie/marie_concerttanglewood1970_b.jpg]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/marie/marie_concerttanglewood1970_b.jpg]{/small} * '''Tombeau de Julián Carrillo''' (1966). pour 2 pianos (le 2e en 1/3 de ton), bande magnétique. Création : 08/09/1966 par Jean-Étienne Marie, Claude Helffer. Mexique, Mexico. 13mn50 * '''Appel au Tiers Monde''' (1967). Texte d'Aimé Césaire. pour bande magnétique et récitant (concert). Création : J. Campbell. France, Paris, Institut américain (1968). Création version ballet : J. Campbell, Ballet de l’Opéra de Toulouse. France, Toulouse, Capitole (12/01/1968). Chorégraphie de Sparembleck, décor de J.M. Leuwen, J. Campbell récitant. 16mn (Ed. Jobert) — {small}^[[annonce de la sortie du disque, Nouvel Observateur (pdf)|http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0241_19690623/OBS0241_19690623_041.pdf]^]{/small} * '''Nocturne Marin''' (1967). ''O’ Tamsi'' pour bande, ballet. Création : France, Toulouse, Théâtre du Capitole (1967). 10mn * '''Tlaloc 1''' (1967). pour orchestre et 3 magnétophones stéréo. Commande d'Etat. Création par l'Orchestre Radio-Symphonique de Strasbourg sous la direction de Roger Albin (28/03/1968). 3.3.3.3.- 4.6.4.0. - cordes - piano, xyl., vib., celesta, glock., cloches, 4 perc. timb., 3 bandes magnétiques. 13mn30 (Ed. Jobert ) * '''BSN 240''' (1969). pour trois bandes stéréo à déroulement infini en contrepoint au spectacle cinétique permanent de H.W. Muller donné au CNIT (La Défense, Paris, 20/11/1969) 10' (Prix salon Batimat 1969). 240h * '''Concerto "Milieu Divin"''' (1969). pour 2 orchestres et 5 magnétophones stéréo. Commande d'Etat. Festival international d'art contemporain de Royan. Création par l'Orchestre National au Festival de Royan 1970 sous la direction de Lukas Foss et de Boris de Vinogradov (26/03/1970). 2.2.4.3.- 4.4.4.0. - cordes - 2 (xyl. vib. cloches, cel.-glock, harpe) 6 perc., 5 magnétophones. 28mn30 (Ed. Jobert) * '''Joie''' (1969) — {small}non répertorié - à vérifier{/small} * '''Mimodrame 68''' (1969). pour trp, trb, perc, acteur, chanteur, [ondioline|http://120years.net/the-ondiolinegeorges-jennyfrance1940/]. Création par la "Petite Compagnie", Festival Semaines musicales internationales d'Orléans. 18mn * '''S 68''' (1969). Symphonie électro-acoustique en trois mouvements : "Vent d'est, Action, Demain". Création à Paris au Grand Palais, salon des Arts décoratifs, en concert (30/09/1969); à Orléans (ballet), par la Cie Beranger. J.Russillo (1971). 1h10 * '''Savonarole''' (1970). pour diffusion 6 pistes bandes magnétiques, chœurs, 2 récitants, orchestre à cordes. Création au Festival Semaines musicales internationales d'Orléans de 1971, Nicole Kochmann, Jocelyn Canoëu, Chorale populaire d'Orléans et ensemble de cordes d'Orléans, sous la direction de J.E. Marie (01/03/1971). 35mn * '''Ich Glaube''' (1971). théâtre musical. Création : La petite compagnie. France, Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ARC (15/03/1971). * '''Tombeau de Jean-Pierre Guézec''' (1971). pour une ou trois bandes deux pistes. Création à la Biennale de Paris, par le CIRM (04/10/1971). 35mn — {small}^[[à propos de l'emploi du sixième de ton dans Tombeau de Jean-Pierre Guézec|http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2000.roblin_c&part=31078]^] — ^[à voir la correspondance avec l'œuvre de Messiaen, Le Tombeau de Jean-Pierre Guézec, pour cor (1971)^]{/small} * '''Un fanal pour mes canaux''' (1972). pour bande magnétique. Création : France, Paris, Festival de Montparnasse. 27mn * '''La parole de Dieu est comme une épée''' (1972). pour trois bandes magnétiques et quatre magnétophones. Création par le CIRM au Festival Semaines musicales internationales d'Orléans (20/02/1972). 52mn * '''Symphonies''' (1972). bande magnétique stéréo ou orgue et bande. Création à Athènes, Institut français (10/1972), Royan, Madrid (1973). 26mn * '''Vos leurres de Messe''' (1972). pour trompette et cor, écran, trois bandes magnétiques / magnétophones. Création au Festival Montparnasse (1972) par Pierre Mariétan et Louis Roquin. 14mn30 * '''Ecce Ancilla Domini''' (1973). pour orchestre à cordes (32 cordes individuelles). Commande d'Etat. Création par l'Orchestre des Pays de la Loire sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Festival international d'art contemporain de Royan (14/04/1973). 15mn (EFM) * '''In Manus Tuas Domine''' (1975). pour chœur et bande 4 pistes. Créations partielles à L'Espace Cardin et à St. André de l'Eure. 75mn * '''Ithos''' (1976). pour ensemble instrumental et bande. Commande d'Etat. Création par l'Ensemble l'Itinéraire sous la direction de Peter Burswick au Festival Semaines musicales internationales d'Orléans. 11.1.1.-0.1.0.0.-11.1.1. et 2 bandes magnétiques. 25mn (Ed. Amphion) * '''Quand Elie l'entendit...''' (1977). pour orgue, bande et dispositif électronique en direct. Création à la Maison de Radio France par Willem Jansen, studio 104, cycle d'orgue (27/06/1977). 35mn * '''Tombeau de Césaire Levillain''' (1977). pour 12 cordes, bande magnétique et électronique directe. Commande d'Etat. Création par l'Orchestre de Chambre de Rouen sous la direction de Claude Bernède (22/01/1977). Inauguration du CNR. 28mn * '''Chréodes''' (1974-78). pour dispositif ou bande magnétique et clavier. Comporte des pièces de 3 à 20 minutes composées de 1974 à 1978. Créations à Orléans (Semaines musicales internationales d'Orléans), Montreuil, St. André de l’Eure, Nice. 70mn * '''Credo Mu''' (1978) — {small}non répertorié - à vérifier{/small} * '''Cuirassé Potemkine''' (1978). pour projection du film muet d'Eisenstein avec mixages en direct de plages électroniques et de la voix d'un récitant, textes d’Eisenstein. Création à Nice (15/12/1978, MJC Gorbella) et au Festival de Cannes (1980). 1h10 * '''Labyrinthes''' (1978). pour trombone solo ou avec synthétiseurs ^[et dispositif électronique ad lib.^]. Création à Bucarest (Théâtre G. Enesco, 1984) par F. Pawe et ensemble Hypérion. (durée ad libitum). (Éd. Amphion){br}{small}(The piece is comprised of six notes which are performed according to various instructions, with many music elements indeterminate){/small} * '''Solde pour un compte de Noël''' (1978). pour violon, guitare. xylophone, clarinette et piano. Création au Conservatoire de Blanc-Mesnil (27/02/1979). 10mn * '''Gravure Polymorphique''' (1979). pour orchestre de chambre et bande magnétique. Commande d'Etat. Création par l'Orchestre de Provence Côte d'Azur sous la direction de Philippe Bender (20/02/1979), CARI (Centre artistique de rencontres internationales). 1.0.2.0. 1.11.0. 5.0.0.5.0, perc., marimba et bande magnétique. 16mn * '''3 études brèves''' pour 2 percussions (1975 ou 1979). pièce « pédagogique » commandée pour le Conservatoire de Boulogne-Billancourt. 12mn (Éd. Jobert) * '''Hephaistos''' (1980). pour deux percussions et dispositif électronique (dispositif de retard). Création au Festival Semaines musicales internationales d'Orléans de 1980, salle de l'Institut. Jean-Claude Tavernier, Jean-Michel Gianelli. 16mn (Ed. Amphion) * '''Impro I''' (1980). pour voix, dispositifs électroniques (et piano). Création aux MANCA Nice par Irène Jarsky et J.E. Marie. 12mn * '''Irrationnelles Homothéties''' (1980). deux bandes magnétiques et synthétiseur C. E. R. M. (Complexe expérimental de recherche musicale) synthétiseur portable accordé en micro-intervalles non tempérés. Création: La Napoule et Bourges (12/06/1982, Théâtre Jacques-Cœur, 12e Festival International des Musiques Expérimentales de Bourges). 24mn * '''Tlaloc II''' (1980). pour orchestre et 3 magnétophones stéréo. Commande d'Etat. Création avec reprise de Tlaloc 1 par le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Peter Eötvös (19/01/1980, Maison de Radio France, Perspectives du XXe siècle) formation identique à celle de Tlaloc 1, spatialisateur électronique. 27mn * '''Trois affiches d'Holger Matthies''' (1980). dispositifs électroniques et piano. Création à Nice (CARI) par J.E. Marie, CIRM. 22mn * '''Aulographie''' (1981). ("Naissance.. du souffle.. du rythme.. du son, le jeu d'Eros, les silences d'Agapé, Monde déchiré. retour au bruit") pour flûte, dispositifs et bande magnétique. Création aux Semaines de musique contemporaine de Romans par Gérard Garcin. 45mn * '''Complies à St-Thomé''' (1981). bande magnétique. Création à l'Université de Paris 6 - Architecture. 19mn30 * '''Espaces de Rêves, I- "La Répétition"''' (1981). bande magnétique. Création à Mexico. 18mn * '''Fractal Figural I, II, …''' (1981). pour synthétiseurs C. E. R. M. (Complexe expérimental de recherche musicale) synthétiseur portable accordé en micro-intervalles non tempérés, spatialisateur et clavier. Comporte des pièces de 20 à 25 minutes. Création de Fractal figural I : 19/01/1980 – Jean-Étienne Marie. France, Paris, Maison de Radio France, studio 104, Perspectives du XXe siècle. Création de Fractal figural III : 1980. France, Paris, Maison de Radio France. Création de Fractal figural IV : 1981. Allemagne, Bonn, Kultur Forum. Créé par J.E. Marie. 75mn * '''Je ne suis pas allé à Thoare''' (1981). pour flûte, et bande magnétique. Création à Barcelone par Gérard Garcin. 15mn * '''Le Violent Harmonieux Combat''' (1981). bande magnétique. Création au Centre Pompidou dans le cadre de l'Exposition Molinier. 25mn * '''Observer 01, 02...''' (1976-81). pour dispositif (ou bande magnétique) et clavier. Comporte des pièces de 15 à 25 minutes composées de 1976 à 1981. Création de Observer 01 : 1978. France, Observatoire de Nice. Création de Observer 05 : 1978. France, Conservatoire de Grenoble. Création de Observer 06 : 03/04/1979 – Jean-Étienne Marie. France, festival Manca, Nice. 100mn * '''De l'Ambiguïté, Hommage à E. Gallois''' (1982). pour orchestre de chambre. Commande de Radio-France. Ensemble du Nouvel Orchestre Philharmonique sous la direction de Boris de Vinogradov (15/03/1983, Maison de Radio France, hommage à Evariste Gallois). 11.11.- 1.2.1.0.- 4.3.2.2.1. perc, timb, piano. 16mn * '''Les Bijoux de Cornélia''' (1982). bande magnétique stéréo réalisée au CEMAMU sur l'UPIC. Création en 1982 à Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian. 16mn * '''Topique Topiaire''' (1982). bande magnétique et orgue, ou bandes magnétiques seules. Création Jean-Étienne Marie, (12/06/1982), Bourges, 12e festival International des musiques expérimentales de Bourges. 19mn * '''Biot Hermes''' (1983). pour bande magnétique. Création : 1983, Biot. 6mn30 * '''Bonjour M. Ligeti''' (1983). pour bande magnétique. France, Nice, Cirm, Création à Sophia Antipolis. 12mn30 * '''Improvisation II''' (1983). pour voix, dispositifs et piano. Création au festival Manca Nice 1983 par Yumi Nara et J.E. Marie (25/02/1983). 12mn * '''Limonaire Lithographe''' (1983). pour orgue et bande magnétique. Création au cloître de Cimiez, Fête de la Musique 1983 (21/06/1983). * '''Sylviana Story''' (1983). bande magnétique. Création Maison de Radio France. Création (version ballet) : 20/01/1985 – Ballets de l’Opéra de Nice. France, festival Manca, Musiques-espaces. 7mn * '''Tombeau du Dr Douady''' (1983). pour piano et bande magnétique. Créé à St Hilaire du Touvet par J.E. Marie. 31mn * '''Holzwege''' (1984). bande magnétique et instrument ad libitum. Création à Nice. 10mn * '''Lis abiho fasien viouloun de sis aleto''' (1984). pour clarinette et bande magnétique (sons fixés sur 4 pistes). Créé au festival MANCA Nice par Michel Lethiec, galerie des Ponchettes (21/02/1984). Création (version ballet) : 20/01/1985 – Ballets de l’Opéra de Nice. France, festival MANCA, Musiques-espaces. 13mn * '''Sinfonietta''' (1984). bande magnétique. Création 13e festival International des musiques expérimentales de Bourges. 20mn * '''En lieu et place de...''' (1985). pour flûte et bande magnétique (comportant une lettre de Luis de Pablo lue par lui-même). Création : Galerie des Ponchettes, festival Manca, Musique d'Espagne et de France par Gérard Garcin (25/01/1986). 5mn * '''Improvisation III''' (1985). pour voix, dispositifs et piano. Création à l'IRCAM par Yumi Nara et J.E. Marie. 15mn * '''Mobile Aléatoire Bach''' (1986) — {small}non répertorié - à vérifier{/small} * '''Coje''' (1986). pour bande magnétique et voix. Création : Yumi Nara. France, Paris, Maison de Radio France. 15mn * '''Papa, maman, la musique et moi''' (1986). Commande d'Etat. Opéra pour enfants sur un texte de Susie Morgenstern. Créé à Cannes, Noël 1986, par l'Orchestre de Cannes-Provence Côte d'Azur et des élèves des Conservatoires de Cannes et de Nice sous la direction de Philippe Bender. 2.2.2.2.- 2.2.0.0.- 8.6.4.4.2. - piano, timb. perc., bande magnétique, un récitant, une récitante, chœurs. 40mn * '''Armures aux duites enchainées''' (1987). pour harpe CarrilIo en 1/16° de ton et bande magnétique. Création au musée Matisse, Nice (puis à Darmstadt, Nürnberg) par J.E. Marie. 10mn * '''Des pirates avalaient des couleuvres''' (1987). Commande des MANCA. Créé sur le navire du film « Les pirates » par l'Orchestre de Cannes, Provence Côte d'Azur sous la direction de Philippe Bender lors du festival MANCA (18/04/1987). 12mn * '''Marana Tha''' (1988). pour orchestre. Commande de Radio-France. Création au Festival Semaine musicales internationales d'Orléans 1988, par un Ensemble du Nouvel Orchestre Philharmonique sous la direction d'Arturo Tamayo (29/10/1988). 2.0.2.2.- 2.2.2.0. .3.3.3.3. - 3 perc. 25mn (Ed.Amphion) * '''Trois poèmes sans textes''' (1988). "D'après Luis de Gongora, John Done, Stéphane Mallarmé". pour ordinateur (Macintosh) + Yamaha DX7 II + Oberheim. Créé en 1988 au Festival d'Alicante. 23mn * '''Condorcet''' (1989). pour ensemble instrumental. Création : Atelier Musique de Ville d'Avray, direction Jean-Louis Petit (17/12/1990). 18mn * '''Empedocle''' (œuvre inachevée). 45mn {br}{br}---- {cap}'''Court-Métrages, films expérimentaux'''{/cap}{br} (réalisation image et son) * Ferdinand Desnos, Georges Van Haardt, Polygraphie Polyphonique N° 1 et N° 2 — {small}pas d'information{/small} {br}{br}---- {cap}'''Musiques de film'''{/cap} * La Muerte del Toro (Marcel Hanoun) - 1961, court-métrage, noir & blanc, 16 mm, son mono, 12 minutes. — {small}Film de montage visuel et sonore autour d'un taureau qui combat dans les arènes{/small} — {small}https://vimeo.com/32698233 {/small} * Le Christ dans la Cité (Marcel Hanoun) - 1962, court-métrage, noir & blanc, 16 mm, son mono, 13 minutes. — {small}Processions pendant une semaine sainte à Valladolid.{/small} * Les Caves de l'Esprit (Philippe Durand, Michel Dery) — 1967, noir & blanc, 35mm, 15 minutes. — {small}La caméra parcourt les œuvres d'une exposition de la bibliothèque nationale sur les ancêtres du surréalisme.{/small} * L'Acoustique par l'image - {small}1965, 35 minutes{/small} * Émetteur de Nordheim - {small}1973, 40 minutes{/small} * Villes piétonnières — {small}pas d'information{/small} {br}{br} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} '''{cap}ANNONCES CONCERTS{/cap}''' {br} '''Polygraphie Polyphonique N° 2''' (1961), au Berkshire Music Concert, Tanglewood 1963 — {small}^[[programme complet concert Tanglewood 1963 (pdf)|http://worldcat.org/digitalarchive/content/server15982.contentdm.oclc.org/BSYMO/PROG/TRUSVolume14/Pub412_1963-1964_TWD_1963_FrommFellows_Con04.pdf]^]{/small}.{br}'''Obediens Usque Ad Mortem''' pour ensemble de cuivres et bronté, ou percussion (1966), au Theatre-Concert Hall, Tanglewood, 1970?{br}{br} [https://jeromejoy.org/files/articles/marie/marie_concerttanglewood1963_b.jpg] {br}{br} [https://jeromejoy.org/files/articles/marie/marie_concerttanglewood1970_b.jpg] {br}{br} {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).