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!!! 1996 ---- '''{cap}Les leçons de l’exotisme{/cap}'''{br}Philippe Albèra{br}in Cahiers d’ethnomusicologie, nr9, 1996, pp. 53-84, ISBN 978-2-8257-0559-9 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1996_eloy_1.jpg|../files/articles/eloy/1996_eloy_1_b.jpg|1996 Cahiers Ethnomusicologie 9] [../files/articles/eloy/1996_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1996_eloy_2_b.jpg|1996 Cahiers Ethnomusicologie 9]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : ^[…^] Debussy fut le premier à s’inspirer des musiques exotiques ou des musiques de tradition orale pour inventer une musique autre. Il influença considérablement les compositeurs de la génération suivante (Bartók, Stravinsky, de Falla, etc.), qui fondèrent leur propre langage musical sur les musiques populaires de leurs régions. Messiaen fut le premier, dans les années vingt et trente, à tenter une synthèse de ces différents courants ; il marqua à son tour l’avant-garde des années cinquante, qui intégrèrent non seulement de nombreux éléments des musiques d’Orient et d’Afrique, mais aussi leurs conceptions et leur valeurs. Stockhausen et Eloy en appellent ainsi à une « musique universelle », à une synthèse entre les différentes cultures. Un compositeur comme Steve Reich s’est inspiré directement des musiques d’Afrique et d’Asie, qu’il est allé étudier sur place. Enfin, les compositeurs venus d’autres continents, comme Cage, Yun, ou Takemitsu, ont apporté une sensibilité nouvelle à l’intérieur de la musique européenne.{br}^[…^] Boulez et Stockhausen ont tenté, chacun à leur manière, de réaliser une synthèse entre Orient et Occident, qui a été radicalisée par un compositeur ayant subi leur double influence : Jean-Claude Eloy. Poussant plus loin cette volonté de synthèse, Eloy prône une véritable rencontre entre les mondes européen et extrême-oriental par le biais des deux medium qui offrent les possibilités les plus vastes, la voix et l’électronique. La voix, parce qu’elle contient concrètement toutes les musiques du monde et de son histoire ; l’électronique, parce qu’elle les contient potentiellement, sans être contrainte par aucune. C’est ainsi qu’il a composé des œuvres de grande dimension, qui ont un caractère rituel affirmé (renforcé par la disposition des musiciens et par les éclairages), où se mélangent des musiciens traditionnels du Japon et des musiciens occidentaux, utilisant les techniques des uns et des autres (le chant shomyô et l’écriture moderne de la percussion par exemple), le tout manipulé à travers les moyens électro-acoustiques. Certains compositeurs, comme Aperghis, ont tenté une expérience parallèle de collaboration avec les musiciens d’autres civilisations, l’improvisation s’intégrant à une structure compositionnelle capable de l’accueillir et de la réfracter. L’écriture est traversée, et en grande partie déterminée, par une pratique propre aux traditions orales. ^[…^]— (Philippe Albèra) — {small}^[[lire la suite / continue reading|http://ethnomusicologie.revues.org/1066]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : {br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : {br}'''''- URL(s)''''' : http://ethnomusicologie.revues.org/1066 {br} http://ethnomusicologie.revues.org/1042 (index du numéro 9 de la revue) {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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