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!!! 1995 ---- '''{cap}L'Autre Versant des Sons (Vers de nouvelles frontières des territoires de la musique ?){/cap}'''{br}Jean-Claude Eloy (Berlin, 8 mars 1995){br}in "La Musique et le Monde", Internationale de L'Imaginaire, Nouvelle Série, numéro 4, Paris : Babel Éd. / Maison des Cultures du Monde, 1995 (F), pp. 193-230 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1995_eloy_1.jpg|../files/articles/eloy/1995_eloy_1_b.jpg|1995 La Musique et Le Monde] [../files/articles/eloy/1995_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1995_eloy_2_b.jpg|1995 La Musique et Le Monde p.193]{br}[../files/articles/eloy/1995_eloy_3.jpg|../files/articles/eloy/1995_eloy_3_b.jpg|1995 La Musique et Le Monde pp. 194-196]{br} [../files/articles/eloy/1995_eloy_4.jpg|../files/articles/eloy/1995_eloy_4_b.jpg|1995 La Musique et Le Monde pp. 197-199]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : On peut constater, dans le monde musical actuel, un ralentissement de la curiosité, de l'appel vers de nouveaux mondes sonores, qui, pourtant, caractérisait encore fortement la période historique la plus récente. Lassitudes ? ou contraintes ? {br} En même temps, les frontières héritées et étanches qui, il y a peu de temps encore, délimitaient assez nettement certains territoires de la musique, et permettaient de les désigner chacun sou un vocable commode (moderne, contemporain, classique, baroque, ancien, traditionnel ou ethnique, folklorique, populaire, etc.), ont tendance à s'effacer et se redessiner tout à la fois, suivant de nouvelles lignes de force, en fonction de paysages et classements différents, d'après d'autres catégories esthétiques ou sonores.{br} Aujourd'hui plus que jamais nous vivons une époque dans laquelle les éléments les plus caractéristiques de la musique classique et romantique occidentale servent de soubassement aux plus puissantes entreprises de fabrication et distribution de musiques commerciales (aux niveaux acoustiques et linguistiques ; harmonie ; mélodie tonale ; échelle à demi-tons tempérés de l'orchestre symphonique ou de sa version moderne synthétique, temps-rythmes pulsés, réguliers, symétriques).{br} Cette industrie musicale - qui oblige parfois à de véritables négociations au plus haut niveau des États - atteint une puissance prédominante et quantitative, une omniprésence quotidienne dans la vie de chaque citoyen (technologies, médias) encore jamais vue à travers toute l’histoire des hommes. Une telle industrie entraîne l’apparition et le conditionnement extrêmement fort, sur toute la planète, d’une conscience musicale collective totalement standardisée, faisant obstacle à l’ouverture de l’esprit et des perceptions vers des musiques nouvelles ou simplement différentes.{br}Comment s’étonner si, dans un tel contexte, les musiques les plus créatives et innovantes (celles qui se rattachent à la modernité occidentale et sont issues de ses « avant-gardes »), éclatant en différents groupes (en se spécialisant), se retrouvent sur des terrains sociaux minoritaires, de plus en plus parallèles à ceux des musiques dites « traditionnelles », ou « ethniques » : musiques qui se rattachent à toutes les grandes civilisations situées hors du champ de l’Europe, nées hors de l’Occident.{br}Dans une telle conjoncture, les facteurs sociaux et esthétiques se mêlent pour créer une convergence entre des musiques ayant en commun le fait d’échapper aux standards musicaux les plus établis et dominants, notamment au niveau de leurs matériaux acoustiques (types de sons, échelles, instruments, techniques d’émissions vocales). ^[…^]— (Jean-Claude Eloy) — {small}^[lire la suite / continue reading (pdf zip) : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1995_ELOY.pdf.zip ^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : {br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1995_ELOY.pdf.zip (livre complet) [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' :{br} {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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