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!!! 1992 ---- '''{cap}La respiration de la terre{/cap}'''{br}Costin Cazaban{br}in Le Monde, 13 nov 1992, p. 16 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1992_eloy_5.jpg|../files/articles/eloy/1992_eloy_5_b.jpg|1992 Le Monde 13 novembre]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : {br}À la croisée de plusieurs cultures, le cycle des « Libérations » de Jean-Claude Eloy, au Festival d’Automne — À la fin de « Gaia », le son électronique, jusqu’alors plutôt discret, volontairement anonyme, est comme traversé par une onde qui l’harmonise, qui l’accorde à une vaste fréquence planétaire. Le souffle de l’« Un » - le principe primordial - transforme le monde de la différence en un cosmos de l’ordre et de la hiérarchie. Jean-Claude Eloy, le plus oriental des compositeurs français, suggère ainsi une transcendance qui réduit la diversité à une identité harmonieuse. Toute la démarche du compositeur semble motivée par la volonté de trouver ce qui relie les apparences les plus contrastées, les traditions divergentes, les cultures éloignées les unes des autres. ^[…^] Les deux musiques qui composent ce cycle de grandes dimensions ont une forme presque identique (trois larges sections assez différentes, quelque peu modifiée, et d’un crescendo électronique terrifiant). ^[…^] La forme de ces œuvres est d’une géométrie labyrinthique, structure que suggèrent les sauts stylistiques imprévisibles, le statisme mouvementé du déroulement (comme si un parcours secret était imposé par quelque tradition mystérieuse) et les caprices du traitement vocal. Des techniques ornementales issues du baroque colorent, par exemple, une monodie chromatique au dessin modal figé (la voix de Anne-Lisa Nathan y a trouvé un emploi valorisant pour sa couleur terrienne et sa consistance particulière). Aucune juxtaposition n’est nécessaire, sans être gratuite non plus. On est loin, cependant, du surréalisme; l’intention du compositeur est de ramasser la force développée par le choc des contrastes pour la projeter dans le monde du symbole et de la transgression métaphysique. Et les constantes d’ensemble, qui contrebalancent la variété du détail, retrouvent l’image du souffle créateur, de la pulsation cosmique périodique. Musique insaisissable. Musique éloquente. — (Costin Cazaban) — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1992_eloy_5_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1992_eloy_5_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : {br}'''''- URL(s) (pdf)''''' :{br} {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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