On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:11
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 1992 ---- '''{cap}Présentation de : Libérations cycle 2 (Gaia, Erkos){/cap}'''{br}Jean-Claude Eloy{br}in programme Festival Festival d'Automne, Paris (F), 9 nov 1992 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1992_eloy_1.jpg|../files/articles/eloy/1992_eloy_1_b.jpg|1992 Festival Automne Paris] [../files/articles/eloy/1992_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1992_eloy_2_b.jpg|1992 Festival Automne Paris]{br} [../files/articles/eloy/1992_eloy_3.jpg|../files/articles/eloy/1992_eloy_3_b.jpg|1992 Festival Automne Paris] [../files/articles/eloy/1992_eloy_4.jpg|../files/articles/eloy/1992_eloy_4_b.jpg|1992 Festival Automne Paris]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : {br}'''Libérations (Cycle 2)'''{br} - '''I — Gaia''' (création 1992), I1 Song, To Her, I2 She (The Consecrating Mother), I Am (The Mirror) — Textes : Mabel Dodge-Luhan, Jean-Claude Eloy, Anne Sexton — Langue : anglais — Anne-Lisa Nathan, soprano; Helena Rüegg, récitante; Jean-Claude Eloy, électro-acoustique — Production électro-acoustique, Studio für Elektronische Musik, WDR Cologne — Durée, environ 50mn.{br}- '''II — Erkos''' (chant, louange) (création Paris 1990/1991), II1 Introduction, II2 Biwa I, II3 Unban, II4 Biwa II, II5 Chœurs — Textes : Devî-Upanishad, Devî-Mâhâtmya — Langue : sanscrit — Junko Aeda, voix, satsuma-biwa; Jean-Claude Eloy, électro-acoustique — Production générale, Studio für Elektronische Musik, WDR Cologne; Co-production Institut Français de Cologne — Durée, environ 70mn.{br}Contraste total entre les deux parties de ce concert. Face à face, confrontées à l’intérieur d’un projet global, les techniques de la tradition chantée occidentale et les techniques de certaines traditions chantées de l’Asie.{br}" ^[...^] Dans le premier cycle de « Libérations » (1989), le choix des textes créait une résonance entre les pôles du religieux, de l’érotisme et de la solitude. Deux chanteuses, tournées résolument vers l’exploration de nouvelles techniques vocales (Fatima Miranda, Yumi Nara) assuraient, sous forme de duos, l’expression musicale des textes de Ihara Saïkaku (en japonais), et de Sappho (grec). Ce deuxième cycle est très différent. Les textes dont orientés vers le collectif, l’appel, l’invocation, la prière. Le thème des deux pièces est celui de la « Déesse »; vénérée depuis toujours aux sources de l’Hindouisme; redécouverte récemment par l’ensemble du mouvement féministe culturel occidental (de Kate Millet à Christa Wolf, en passant par la « Goddess culture » Californienne), lequel s’appuie sur des travaux historiques et archéologiques incontestables, démontrant l’existence très ancienne de sociétés matriarcales dont les valeurs, les qualités spécifiques, ont été progressivement éliminées par la domination des Dieux masculins, puis des monothéismes. J’ai souhaité, à ma manière, avec mes outils de musiciens (sons concrets ou électroniques, voix, mots) célébrer, louer, chanter ce retour étrange de la Déesse au cœur de nos sociétés technologiques. « Gaia » et « Erkos » sont des œuvres jumelles en ce qui concerne les matériaux et la production électro-acoustique, entièrement réalisée en 1990/1991 au Studio für Elektronische Musik de la WDR de Cologne. Par conte, j’ai souhaité des voix et des cultures totalement opposées pour incarner les deux parties séparées (et indépendantes) de cet ensemble. Un troisième cycle est actuellement en travail - voix et instruments -, autour des textes de Rosa Luxemburg. ^[...^] — (Jean-Claude Eloy) — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1992_ELOY_AUTOMNE92.pdf]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : {br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1992_ELOY_AUTOMNE92.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1992_ELOY_AUTOMNE92_full.pdf.zip (haute définition) [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.festival-automne.com/Publish/archive_pdf/FAP_1992_MU_03_PRGS.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).