On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:11
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 1991 ---- '''{cap}Présentation de : Libérations (Erkos, Butsumyôe, Sappho Hiketis, Rosa Sonia... Hannah, Gaia / Erkos 2){/cap}'''{br}Jean-Claude Eloy{br}in programme Festival Musica, Strasbourg (F), 2 oct 1991 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1991_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_2_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_3.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_3_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_4.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_4_b.jpg|1991 Festival Musica]{br}[../files/articles/eloy/1991_eloy_5.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_5_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_6.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_6_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_7.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_7_b.jpg|1991 Festival Musica]{br}[../files/articles/eloy/1991_eloy_8.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_8_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_9.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_9_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_10.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_10_b.jpg|1991 Festival Musica]{br}[../files/articles/eloy/1991_eloy_11.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_11_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_12.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_12_b.jpg|1991 Festival Musica] [../files/articles/eloy/1991_eloy_13.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_13_b.jpg|1991 Festival Musica]{br}[../files/articles/eloy/1991_eloy_14.jpg|../files/articles/eloy/1991_eloy_14_b.jpg|1991 Festival Musica]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Le cycle « Libérations » de Jean-Claude Eloy (concert du 2 octobre), est constitué de cinq pièces d’une durée globale de 3 heures 30; « Erkos » (chant, louange) sur des extraits de Devî-Upanishad et Devî-Mâhâtmya en sanscrit; « Butsumyôe » (la cérémonie du repentir des fautes) sur un texte de Saikaku en japonais moderne; « Sappho Hikètis » (Sappho implorante) sur des extraits de Sappho en grec moderne; « Rosa, Sonia… Hannah » avec des textes de Rosa Luxemburg et Hannah Arendt en allemand et en anglais; et « Gaia (Erkos 2) » sur des textes de femmes américaines contemporaines. Au centre du cycle, des personnages féminins connus gravitant autour de trois pôles sémantiques : Révolution, Religion, Eros. Cependant, tout en insistant sur une version moderne de la féminité - la féminité virile, créatrice, militante (R. Luxemburg, S. Liebknecht, H. Arendt) - l’œuvre d’Eloy est aussi, et peut-être avant tout, « chant, louange » et offrande - louange à la Déesse, mère de toutes les énergies, telle que la philosophie indienne a pu la concevoir : « Je prends refuge / en la Déesse couleur de feu, / en la Déesse qui flamboie / grâce à son ardeur. / En la Déesse qui resplendit comme le soleil… » (Devî-Upanishad, Erkos de J.C. Eloy) : et - don, offrande dédicacée, vénération, hommage : « A la Déesse qui réside / en tant que Paix-du-Cœur / en tous les êtres, / hommage encore ! Hommage ! … (Devî-Mâhâtmya, Erkos). Adressées à la Déesse-mère - dans sa version ancienne des Upanishads ou dans sa version contemporaine des femmes américaines d’aujourd’hui (Gaia / Erkos 2), les pièces formant le cycle Libérations sont aussi dédicacées aux chanteuses exceptionnelles disposant de capacités techniques uniques et ayant activement collaboré au travail compositionnel. ^[…^] Il y a là un profond travail d’invention, tout à fait typique de la démarche d’Eloy : même si les procédés vocaux exceptionnels, dans l’ensemble de ce cycle, peuvent évoquer par moments l’association avec des sources ethniques - Dhrupad indien, Guidayou du Japon, Pansori coréen, crieuses et pleureuses de certaines régions d’Afrique - il s’agit toujours d’une création vocale totalement libre de toute référence culturelle localisable. ^[…^] — (Ivanka Stoïanova){br} « ^[…^] Les quatre chanteuses choisies pour ce premier cycle couvrent toute l’étendue possible des voix féminines, jusqu’au-delà des limites habituelles. Depuis le registre grave de Junko Aeda (environ Ré2), obtenu notamment par la technique du « Shômyo » (chant des moins bouddhistes Japonais), à travers l’étendue exceptionnellement large et souple de Yumi Nara, jusqu’au « colorature » de Junko Ohtsu, ou les techniques personnelles de « fil métallique » de Fatima Miranda (au-delà du Fa5). Chacune d’elle maîtrise des techniques inventées, personnellement découvertes, ou situées hors du champ de références de l’Occident. J’ai donc été amené à travailler avec certaines d’entre elles d’une manière assez semblable à celle que j’utilise dans un studio électro-acoustique : m’efforçant d’étudier, d’analyser, d’écouter et saisir un nouveau matériau, afin de pouvoir progressivement l’articuler. ^[…^] » — (Jean-Claude Eloy) — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1991_ELOY_MUSICA91.pdf]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : {br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1991_ELOY_MUSICA91.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1991_ELOY_MUSICA91_full.pdf.zip (haute définition) [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}''''' - URL(s) :''''' : {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).