On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!! 1996 ---- '''{cap}Musique et postmodernité{/cap}'''{br}Jean-François Lyotard{br}in Surfaces Vol. VI. 203 (v.1.0F - 27/11/1996), pp. 5-16 - ISSN: 1188-2492 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1996_eloy_3_b.jpg|../files/articles/eloy/1996_eloy_3_b.jpg|1996 Surfaces VI]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : ^[…^] La conjoncture présente des musiques, comme des autres arts, se caractérise à cet égard par une triple convergence: la déconstruction des codes selon lesquels le matériau sonore a été traité dans les traditions populaires et savantes; les recherches en anatomie, physiologie, psychologie et médecine portant sur les capacités du corps humain (pris comme objet) à supporter des situations auditives étrangères à la nature et à la culture; la prospection de ces situations au moyen des technologies informatiques et électroniques.{br}Tout se passe aujourd'hui comme s'il s'agissait pour le musicien de faire entendre comment le timbre s'entend lui-même. À l’école des « aquarellistes » japonais, Cézanne aussi cherchait à faire voir la couleur comme elle se voit elle-même. Un musicien français, Jean-Claude Eloy, souhaite une musique qui ne serait pas faite « de notes dans un rapport d'intervalle », mais « des clusters dotés d'une vie interne ». Je souligne « vie interne », qui dit l'aporie dont je parle. Et ce n'est pas par hasard si le même compositeur conclut son vœu par un appel au laconisme de ce qu'il nomme « le son japonais »: « un peu d'eau dans un jardin ».{br}Si la matière sonore n'attend rien de sa mise en forme, il faut dire aussi qu'elle n'attend pas d’être entendue pour vibrer ou sonner. Cet idéal aporétique de la musique se dit en allemand Tonkunst, un savoir du timbre. Cette matière qui se soustrait à la destination n'est pas le matériau, lequel est seulement le support d'un message. Elle est immatérielle. Les physiciens savent que ce que nous appelons matière est de l’énergie formée en corpuscules et en objets. L’œuvre d'art porte témoignage que les objets n'existent pas, qu'ils sont des traces filtrées, encodées et décodées par notre sensibilité corporelle et nos langues, les traces d'un pouvoir qui les excède. ^[…^] — (Jean-François Lyotard) — {small}^[[lire la suite / continue reading|http://www.pum.umontreal.ca/revues/surfaces/vol6/lyotard.html]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : {br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : {br}'''''- URL(s)''''' : http://www.pum.umontreal.ca/revues/surfaces/vol6/lyotard.html {br} http://www.pum.umontreal.ca/revues/surfaces/vol6/vol6TdM.html (index du numéro VI de la revue) {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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