On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:04
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! POLYCHRONIES {br} (pour vingt-trois instruments, 25mn) (1964){br}Création : 17/10/1964 – Jacques Castagner, Fabienne Boury, Francis Pierre, Groupe instrumental à percussions de Strasbourg (Bernard Balet, Jean Batigne, Gabriel Bouchet, Jean-Paul Finkbeiner, Georges van Gucht, Claude Ricou), direction Pierre Boulez. Allemagne, Donaueschingen, Donaueschinger Musiktage. {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}Marcel Schneider{br}in Combat, 18 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_7.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_7_b.jpg|1964 Combat]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Le plus doué : J.-C. Eloy — Ce disciple de Pierre Boulez est le plus doué de nos jeunes musiciens. ^[...^] M. Eloy mêle ingénieusement les plus récentes techniques de l'Occident avec certains procédés empruntés à l'Extrême-Orient. Il a le sens de la sonorité exquise, raffinée, des heureuses associations de timbres; il a de l'élégance et de la séduction; il a un accent personnel, une manière de dire, de voir et de sentir qui lui est propre et qu'il sait traduire par des moyens sonores... — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_7_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_7_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_7.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/6e56eed169281023cc74c15669e233dc.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/308{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Annexes''''' : {/small}{br}{small}— ^[[Documentation : article, "A Week of Premières. And Experimental Music", dans New York Herald Tribune, 20 dec. 1964 (Jan Maguire)|http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/591316cb588cd99c86ca88df4b3e39bd.pdf]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}— ^[[Documentation : article dans Le Monde, 22 dec. 1964 (Robert Siohan)|http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/1ede0cb01b1a8ebd35fa935236ea6e88.pdf]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}— ^[[Documentation : article dans Arts, 23 dec. 1964|http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/b4994eb2ec79325765b6648d6c3fd27f.pdf]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}— ^[[Documentation : article dans ?, 1964 (Claude Samuel)|http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/588b7051f40f8c302f7b53b3003ce6a7.pdf]^] [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{/small}{br}---- | {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''{cap}Un jeune compositeur nous dit{/cap}'''{br}?{br}in La Tribune de Lausanne, 20 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_4.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_4_b.jpg|1964 La Tribune de Lausanne]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : "Je l'ai appelée Polychronies parce qu'elle est faite de différentes couches de temps qui se superposent. J'ai essayé d'y approcher une notion, nouvelle pour moi, qui est celle de la lenteur, lenteur que m'ont suggérée aussi bien les musiques orientales que les films d'Antonioni. La lenteur dépayse, transforme notre sensation de la durée autant que la vitesse, sinon plus. ^[...^] C'est tout un problème pour notre génération que de ne pas devenir l'épigone de Boulez. Boulez nous a donné une syntaxe. Á nous de trouver notre rhétorique. J'ai tiré beaucoup de profit d'une séance d'étude de trois jours, à Bâle encore, où Stockhausen remplaça Boulez, empêché. Stockhausen, à la différence de Boulez qui analyse les détails, qui fait prendre un élément et l'étudier sous tous ses aspects, va à la structure générale tout de suite. Cela m'a marqué, paraît-il, et Stockhausen aurait reconnu son influence dans ma pièce Equivalences. ^[...^] En étudiant la lenteur, il me semble que j'ai découvert quelque chose qui est en moi" (Jean-Claude Eloy) — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_4_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_4_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_4.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/f48a4a3c04408a7abedc5cb236908c1b.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/304{/small}{br}----| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}Clarendon (Bernard Gavoty){br}in Le Figaro, 22 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_0.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_0_b.jpg|1964 Le Figaro]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Poly-chronies de Jean-Claude Eloy, n'est pas un ouvrage désagréable, tant s'en faut. Au fait, l'auteur produit un univers raffiné: frôlements, chocs cristallins, combinaisons de timbres rares, silences rompus par des tintements extrême-orientaux : on se croirait chez Madame Chrysanthème. Cet univers, l'auteur s'y installe, mais il n'en fait rien, il ne l'anime pas, au sens étymologique du terme : pas de force créatrice — un éparpillement de sensations; pas de statue, ni de monument — un monceau de miettes versicolores, agréables et vaines. — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_0_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_0_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_0.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/6ee78d0db0375ff03e9eacf6968b8e8d.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/300{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}Maurice Fleuret{br}in Le Nouvel Observateur n° 6, p. 34, 24 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_1.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_1_b.jpg|1964 Le Nouvel Observateur]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Ce qui frappe dans les "Polychronies pour orchestre à vent, piano, harpe et six percussionnistes" de Jean-Claude Eloy ^[...^] c'est la facilité avec laquelle elles parlent un langage qui, hier encore, ne pouvait s'emblayer qu' "au prix d'un certain nombre de gestes négatifs" (Boulez)... — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_1_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_1_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_1.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0006_19641224/OBS0006_19641224_034.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg] — http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/9461740d781eb6e38d12e6c19aa561c0.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}?{br}in Les Lettres Françaises, 24 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_3.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_3_b.jpg|1964 Les Lettres Françaises]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Peu de choses à dire des Poly-chronies, de Jean-Claude Eloy — dont j'ai préféré de beaucoup les œuvres précédentes — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_3_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_3_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_3.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/6aee47dfb97d8f333cd15dc6fcbf2cbf.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/301{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}Nicole Hirsch{br}in L'Express, 28 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_5.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_5_b.jpg|1964 L'Express]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Jean-Claude Eloy, l'un des plus doués des jeunes compositeurs français — il a vingt-six ans — demeure encore assez académique dans ses "Polychronies", un peu sage aussi peut-être. Mais il a le sens rare de l'association des instruments et aussi un sens de l'écoulement du temps, de sa molle lenteur qui lui vient, dit-il, à la fois des musiques de l'Orient et des films d'Antonioni — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_5_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_5_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_5.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/347f2cdb5966571771e496e8b0d427db.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br} — http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/10d81bdafd76cfbf1b95212b8ada8f45.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/305{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''{cap}Maturité de Jean-Claude Eloy{/cap}''' - '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}Claude Rostand{br}in Le Figaro Littéraire, 31 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_6.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_6_b.jpg|1964 Les Lettres Françaises]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Voici une œuvre dans laquelle l'auteur ne se contente pas de tenir les belles promesses de ses débuts, mais où se marque aussi un très net pas en avant dans l'évolution d'une carrière encore courte, éclatante de dons, et qui a très vite échappé aux formules épigonales actuellement si fréquentes en la matière, notamment aux post-boulezismes qui sévissent un peu partout. Cette nouvelle composition de Jean-Claude Eloy, qui résulte d'une commande du docteur Strobel pour le festival de Donaueschingen, témoigne d'une personnalité encore accrue et mieux dégagée. {br} Avec ces Poly-chronies, nous ne sommes certes pas dans le figuratif, en dépit des sous-titres que l'auteur donne à ces deux pièces ("Silence du lac des étoiles" et "Vitres d'aurore"). Mais nous ne sommes pas complètement dans l'abstrait non plus : ces sous-titres, qui semblent se souvenir à la fois d'Eluard et de Messaien, indiquent que le compositeur entend traduire ici une sensibilité extra-musicale, ce que viennent confirmer les commentaires dans lesquels, présentant son œuvre, il parle de "couleur instrumentale" pour le premier morceau et des "phénomènes de transparence" recherchés dans "les strates de timbres" qui se superposent dans le second. L'auditif tend ici au visuel, tendance qui n'est pas ebsolument nouvelle dans la jeune école : déjà des compositeurs comme Boulez, Nono, Stockhausen ou Berio ont cherché à donner à la musique des dimensions spatiales et à y introduire des notions de volumes, voire de volumes en mouvement — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_6_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_6_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_6.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/94cb2281f406e19dd6a9048ba8b0e9bb.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/307{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''{cap}Le Compositeur de l'Année{/cap}'''{br}Maurice Fleuret{br}in Le Nouvel Observateur n° 7, p. 25, 31 dec. 1964 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1964_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1964_eloy_2_b.jpg|1964 Le Nouvel Observateur]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Pour lui, Boulez c'est déjà le passé. J.-C. Eloy n'a que vingt-six ans, il est allé très vite de son Rouen natal au Conservatoire de Paris (classe de Darius Milhaud) puis à l'académie de Bâle (classe de Pierre Boulez). Depuis quelques années, on aperçoit sa silhouette fine et timide à Darmstadt, à Donaueschingen, dans les couloirs de l'Odéon, on lit sa signature au bas des notices de programme du Domaine musical, on trouve ses œuvres en partitions de poche chez Heugel... — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_eloy_2_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1964_eloy_2_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1964_ELOY_2.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0007_19641231/OBS0007_19641231_025.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1964 ---- '''''{cap}(à propos des Polychronies){/cap}'''''{br}Jean Durbin{br}in La Croix, 7 janv 1965 ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1965_eloy_0.jpg|../files/articles/eloy/1965_eloy_0_b.jpg|1964 Le Figaro]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Polychromies (sic), de J.-C. Eloy, est une étude de sonorités en deux parties, où la part faite aux effets d'atmosphère est capitale. Il s'agit de longues tenues instrumentales, avec variations de couleurs, sorte de grandes plages sonores changeantes, sur lesquelles viennent se déposer des concrétions diverses et raffinées, à base de percussions. L'effet n'est peut-être pas nouveau, et la continuité dans la lenteur, monnaie courante dans ce genre de recherches, engendre fatalement une certaine monotonie. — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1965_eloy_0_b.jpg]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : [https://jeromejoy.org/files/img/icon_download.png|../files/articles/eloy/1965_eloy_0_b.jpg] image 1{br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1965_ELOY_0.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/files/original/a91f1716090d945df2525ab49bbc1ce7.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- Source''''' : http://www.centre-iannis-xenakis.org/items/show/309{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).