On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:04
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! biographie Jean-Claude Eloy est un compositeur français, né en 1938. Il a étudié au CNSM de Paris ou il obtint les Premiers Prix de Piano, Musique de Chambre, Contrepoint, Ondes Martenot, et travaillé la composition dans la classe de Darius Milhaud. Il a suivi les cours d'été de Darmstadt (Pousseur, Scherchen, Messiaen, Boulez, Stockhausen), et a été étudiant dans la Master Class de composition de Pierre Boulez à l'Académie de Musique de Bâle (1961-63). Les œuvres de Jean-Claude Eloy ont été présentées dans le monde entier. Elles ont été dirigées par Pierre Boulez, Ernest Bour, Michael Gielen, Bruno Maderna, Diego Masson, Michel Tabachnik, Arthur Weisberg, et d’autres ... Il a vécu aux Etats-Unis (professeur à l'Université de Berkeley dans les années soixante), en Allemagne (invité des studios du WDR de Cologne, de la Technische Universität de Berlin, artiste en résidence du Berliner Künstlerprogramm), en Hollande, au Japon (ou il a entre autres collaboré avec NHK et le Théâtre National du Japon). Il présente régulièrement ses œuvres dans de nombreux festivals internationaux : en Europe principalement, mais aussi en Asie, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine - comme projectionniste-son, pour ses œuvres électroacoustiques, et avec les solistes interprètes directement associés à ses compositions : Fatima Miranda (vocaliste), Yumi Nara (soprano), Michael Ranta (percussionniste), Junko Ueda (chanteuse de Shômyô et joueuse de Satsuma-Biwa), Kôshin Ebihara et Kôjun Arai (moines Bouddhistes chanteurs), Mayumi Miyata (joueuse de Shô), etc... « ... Compositeur solitaire ayant réussi une des synthèses les plus significatives dans la musique du XXe siècle (électronique et acoustique, mais encore traditions non-européennes et tradition occidentale), Jean-Claude Eloy pose et résout dans ses œuvres de façon convaincante un des problèmes essentiels de notre temps : la relation à l'autre, à l'étranger, au différent, non pas en tant qu'objet de curiosité, d'admiration ou de soumission, mais en tant que source vitalisante de l'inspiration créatrice » (Dr. Ivanka Stoïanova : « The New Grove Dictionary of Music », 1998){br}---- {small}''Source : [site du compositeur|http://www.eloyjeanclaude.com/BioEloyFrench.html]''{/small} {br} ---- ''Jean-Claude Eloy is a French composer, born in 1938. He studied at the Paris National Superior Conservatory of Music, where he won First Prizes in Piano, Chamber Music, Counterpoint, Ondes Martenot, and studied composition with Darius Milhaud. He attended summer courses at Darmstadt (Pousseur, Scherchen, Messiaen, Boulez, Stockhausen) and was a student in composition in Pierre Boulez’ master class at the Music Academy in Basel (1961-1963).{br}Works by Jean-Claude Eloy have been performed all over the world. They have been conducted by Pierre Boulez, Ernest Bour, Michael Gielen, Bruno Maderna, Diego Masson, Michel Tabachnik, Arthur Weisberg and others ... He has lived in the United States (professor at the University of California, Berkeley, in the sixties), Germany (invited by the WDR studios in Cologne, the Technische Universität in Berlin, guest artist at the Berliner Künstlerprogramm), Holland, Japan (where he collaborated with NHK and the National Theater of Japan, among other activities). He participates regularly in numerous international festivals, principally in Europe, but also in Asia, the United States, Canada and Latin America as sound-projectionist for his electro-acoustic works and with the soloists closely associated with his compositions : Fatima Miranda (vocalist), Yumi Nara (soprano), Michael Ranta (percussionist), Junko Ueda (Shômyô singer and Satsuma-Biwa player), Kôshin Ebihara and Kôjun Arai (Buddhist monk singers), Mayumi Miyata (Shô player), etc...{br}“ ... A solitary composer who has managed one of the most significant syntheses of 20th century music (between electronic and acoustic music, but also between Western and non-European traditions), Eloy tackles and convincingly solves an essential problem of our time : the relationship to the other, to the stranger, to what is different, not so much as an object of curiosity, admiration or submission, but as a vitalizing source of creative inspiration”. (In “The New Grove Dictionary of Music”, 1998, Dr. Ivanka Stoïanova, translated by Meredith Escudier)''{br}---- {small}''Source : [composer's website|http://www.eloyjeanclaude.com/BioEloyEnglish.html]''{/small} {br}{br} ---- ---- {small}— '''[Lire la biographie de Jean-Claude Eloy par Ivanka Stoïanova (sur le site du compositeur)|http://www.eloyjeanclaude.com/BiographieStoianova.html]'''{/small} {small}— '''[Lire le texte de présentation des œuvres de Jean-Claude Eloy par Ivanka Stoïanova (sur le site du compositeur)|http://www.eloyjeanclaude.com/FeuMeditantIvanka.html]'''{/small} ---- ---- {br}{br} Marqué dans sa jeunesse par la découverte de Debussy, de Messiaen, du ''Marteau sans Maître'' de Boulez, il entra à douze ans au Conservatoire de Paris et y obtint de 1957 à 1960 les premiers prix de piano, de musique de chambre, d'ondes Martenot et de contrepoint. Il suivit également de 1957 à 1960 les cours de Henri Pousseur et de Hermann Scherchen à Darmstadt et de 1961 à 1963 ceux de Pierre Boulez à Bâle. En 1961, ''Chants pour une ombre'' pour soprano et 9 instruments lui valut un second prix de composition dans la classe de Darius Milhaud. De cette première phase créatrice marquée par le sérialisme et par l'influence de Boulez mais aussi par celle de Varèse, rencontré aux États-Unis en 1964, relèvent ''Étude III'' pour orchestre (1962) et surtout ''Équivalences'' pour 18 instrumentistes (1963). C'est moins vrai déjà de ''Poly-Chronies I et II'' pour orchestre à vent, 6 percussions et harpe (1964). En 1966, Eloy écrivit la musique du film ''la Religieuse'' de Jacques Rivette, dont il tira l'année suivante ''Macles'' pour 6 groupes d'instruments. En 1968 suivit celle de ''l'Amour fou'', de Rivette également. Ce film dure quatre heures, et là se manifesta nettement, pour la première fois, l'attrait exercé sur le compositeur (qui dès 1960 avait visité l'Égypte) par l'Orient. Deux années passées comme professeur d'analyse à Berkeley (1966-1968) lui firent prendre pleinement conscience de l'influence de certaines musiques de l'Orient et de l'Asie sur sa propre évolution. ''Faisceaux-Diffractions'' pour 28 instrumentistes (1970), commande de la Library of Congress, fut le reflet de cette rupture avec le sérialisme : dans cette musique violente, où les instrumentistes sont divisés en trois « orchestres », la notion de temps joue un rôle essentiel. « Après les rigueurs de Darmstadt, la musique indienne, où prime la naissance du son, la vie intrinsèque du son dans sa beauté sensuelle, avec mille détails à l'intérieur de ce son, me fascinait » (Eloy). Mais c'est surtout dans ''Kâmakalâ'' pour trois groupes d'orchestre, trois chefs et cinq chœurs de douze voix mixtes (1971) que se manifesta ce qui, de plus en plus, avait constitué un pôle opposé à ses conceptions de départ : l'Orient. Là fut tentée la synthèse jugée par lui indispensable et inévitable de l'Orient et de l'Occident. Eloy rejette à ce propos le mot « intégration » (de l'Orient par l'Occident), et préfère celui d'« hybridation », opposant par exemple la musique néosérielle et postsérielle « fondée sur l'utilisation du discontinu dans tous les plans » au « sens très fort de la continuité des événements sonores » des Orientaux. Invité par Stockhausen au Studio de musique électronique de la radio de Cologne, Eloy lui dédia l'œuvre qu'il y réalisa en 1972-73 : ''Shânti'' (« paix » en sanscrit), musique de méditation pour sons électroniques et concrets, créée à Royan en 1974 et considérée comme un élargissement de cette démarche. Cette œuvre longue (deux heures et demie) expérimenta de nouveaux rapports entre le timbre et le temps. Au Studio électronique de la N. H. K. à Tokyo fut réalisée une nouvelle œuvre de vastes dimensions, ''Gaku-No-Michi'' (« les Voies de la musique »), film sans images pour sons électroniques et concrets (1977-78) s'écartant de toute évocation d'événements ou d'émotions et tendant à faire sentir la réalité de l'infini. À propos de ''Fluctuante-Immuable'' pour orchestre (1977), commande de l'Orchestre de Paris, le compositeur évoqua « l'immobilité sous-jacente et permanente d'un discours toujours varié et renouvelé en dehors de toute connotation philosophique ou extramusicale ». En effet, Eloy ne cherche nullement à intégrer une quelconque théorie « orientale » à un langage européen, mais bien plutôt à enrichir la tradition d'Occident par une perception neuve des choses et du temps, précisant avoir trouvé dans la musique orientale une sorte d'improvisation transcendée qui, fait remarquable, repose sur « une base toujours perceptible sur laquelle se développe l'esprit de la variation ». Sa démarche de compositeur, il n'est pas inutile de le préciser, ne fait appel ni à l'improvisation ni au hasard, et sa musique est entièrement « écrite ». ''Yo-In'' (« Réverbérations »), musique pour un rituel imaginaire avec bande magnétique, un percussionniste, un modulateur et des jeux de lumière (1979), fut créé au S. I. G. M. A. de Bordeaux en 1980. En 1980 fut réalisée sur l'U. P. I. C. de Yannis Xenakis ''Étude IV'', œuvre sous-titrée « Points-Lignes-Paysages ». Ont suivi notamment ''À l'approche du feu méditant…'', cérémonie bouddhique (1983), ''Sappho Hikétis'' pour 2 voix de femme et bande (1989), ''Rosa, Sonja…'' d'après Rosa Luxemburg (1991). Personnalité ouverte à des activités fort diverses (il a été pendant un an directeur de la musique au Festival d'Automne de Paris et a publié de nombreux articles) ainsi qu'aux autres arts, Eloy a reçu de la S. A. C. E. M. le grand prix de la musique de chambre en 1971 et le prix de la promotion de la musique symphonique en 1980. Il a reçu en outre le Prix national de la musique en 1981. {br}---- {small}''Source : [Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».|http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/%C3%89loy/167440]''{/small} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! compléments biographiques {br} {html} <DIV style="background-color:#CCCCCC;"> <small>Interview Jean-Claude Eloy<br>— Émission Atelier du Son France Culture, avril 2013 — (de 10'00 à 32'20)</small><br><br> <object type="application/x-shockwave-flash" data="webs/dewplayer-vol.swf" width="350" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"> <param name="wmode" value="transparent" /> <param name="movie" value="webs/dewplayer-vol.swf" /> <param name="flashvars" value="mp3=http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/04/s14/NET_FC_531d200f-0311-489a-8c4a-c4e800c773bc.mp3&bgcolor=FFFFFF&showtime=1&autoplay=0&autoreplay=0&volume=100" /> </object> <br><br> </DIV> <br><small><i>Source : <A HREF="http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-presences-electronique-avec-christian-zanesi-et-jean-claude-eloy-%20-dominiq" target="_blank">France Culture</A></i></small> {/html} {br} {html} <DIV style="background-color:#CCCCCC;"> <small>Interview Jean-Claude Eloy<br>— par Kasper T. Toeplitz, avril 2014<br>avec des extraits audio</small><br> <br> <small><A HREF="http://presentcontinu.com/synthese-croisee-1-jean-claude-eloy/" target="_blank"><b>[Lire l'interview]</b></A></small> <br><br> </DIV> <br><small><i>Source : <A HREF="http://presentcontinu.com/synthese-croisee-1-jean-claude-eloy/" target="_blank">Présent Continu</A></i></small> {/html} {br} {html} <DIV style="background-color:#CCCCCC;"> <small>Entretien avec Jean-Claude Eloy / Interview with Jean-Claude Eloy<br>— par/by Reinhold Friedl, 7 mars 2012<br>(in German and French)</small><br> <br> <small><A HREF="https://youtu.be/FToDmWAJOiE" target="_blank"><b>[Écouter l'interview /<i>Listen to the interview</i>]</b></A></small> <br><br> </DIV> <br><small><i>Source : <A HREF="https://youtu.be/FToDmWAJOiE" target="_blank">YouTube / WDR3</A></i></small> {/html} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! sites / references {br} {small}Les sites suivants correspondant aux publications de Jean-Claude Eloy complètent la documentation développée dans cette étude.{/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/ — Biographies, introductions, Photographies (studios, interprètes, festivals), Listes d'œuvres, textes, conférences, émissions radiophoniques, Exemples de programmes, Presse{/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.net/ — Revue de livres, Enregistrements, Archives sonores, Partitions, Documents graphiques, Mémoires{/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/eloyjeanclaude.org/ — Exemples sonores des œuvres (mp3){/small} * {small}http://www.hors-territoires.com/ — Publications, Documents (Books, CDs - Livres, CDs){/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/EloyListeTextes.html — Liste des textes écrits par J.C. Eloy{/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/SitePresse.html {/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.net/AvaeraBooksLivres.html {/small} * {small}http://www.hors-territoires.com/Ouverture.html — books / livres{/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.net/AvaeraRecordingsLPs.html {/small} * {small}http://www.hors-territoires.com/CDsPublication.html {/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/EloyPhotosListe.html {/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/SiteOeuvres.html {/small} * {small}http://www.hors-territoires.com/PageCDs-TextesFr.html {/small} * {small}http://www.hors-territoires.com/PageCDs-TextsEng.html {/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.net/PublishedScores.html {/small} * {small}http://www.eloyjeanclaude.com/eloyjeanclaude.org/SiteSounds.html {/small} {br}{br} {br}{br} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).