On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2019/10/04 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! 2012 -- Hum (excerpt) |t [../files/img/cd_ninp.jpg|../files/img/cd_nin.jpg] |l '''Produced by Apo33 & Fibrr Records, with Keith Rowe, Formanex, Wehwalt, Jerome Joy, Anthony Taillard, Jenny Pickett, Clinch, Luc Kerléo, Semantik, Mathias Delplanque, Julien Ottavi, Thomas Tilly, Morosphynx, Dominique Leroy.'''{br}'''on NANTES IS NOISE'''{br}compilation audio cd - ^[5:00^]{br} Fibrr Records fibrr 010{br}{br}'''comments :''' « Nantes is known for its castle, biscuit factories, 12-meter tall mechanical elephant and clean green urban planning. However, Nantes is also a city full of interesting musicians and composers, and we are not talking about your typical mainstream rock, pop, jazz and electro genres, but of course the domain of experimental, improvised, contemporary music or sound art, sound poetry and noise. After 15 years of exploration and support for the Nantes scene, it is time for Apo33 and Fibrr Records to join forces and reveal some of the local talents and the great artists that are flourishing in our city. It is an impossible task to fit all of these into this first compilation (Nantes is Noise #1 for sure), but we can at least give you a taste of the strong new music scene thriving on the west coast of France today. » (''Apo33 / Fibrr Records''){br}{br}'''review :''' {small}{cap}''« Le label nantais Fibrr (dirigé par Julien Ottavi) n'avait pas sorti de disque depuis de nombreuses années et il revient en cette fin 2012 avec une compilation d'artistes ligériens pour la plupart assez proches de l'association Apo33. Ce n'est pas évident d'écrire à propos d'une compilation, car les approches, les matériaux et les esthétiques sont très variables. Quelques points communs tout de même réunissent ces artistes: une approche plutôt bruitiste de la musique, où le son comme phénomène physique est considéré comme une matière musicale, voire comme la forme même de la musique; une utilisation massive de l'électronique et des ordinateurs, avec quelques instruments traités également comme de la matière sonore plus que comme un instrument; et l'origine géographique bien sûr: le but de cette compilation étant de promouvoir la scène musicale et expérimentale nantaise. Ceci-dit, les pièces présentées ici sont plutôt éclectiques: des instruments préparés et/ou motorisés de Keith Rowe (avec une pièce étonnamment calme, aérée et abrasive) et Anthony Taillard (avec son drone pour orgue), à un extrait de Treatise par Formanex (Anthony Taillard encore, Julien Ottavi et Emmanuel Leduc), en passant par les expérimentations sur la voix de Luc Kerléo ou encore le synthétiseur halluciné de Clinch, des œuvres électroacoustiques, de la musique concrète pour bande, du harsh noise, des field-recordings, etc. Des esthétiques et des pratiques diverses et dans l'ensemble plutôt réussies. La longueur des pièces (4-5 minutes chacune) permet à chaque musicien de développer son discours en un temps raisonnable tout en laissant pas mal de place à de nombreuses démarches (il y a tout de même 14 pistes au total), juste le temps qu'il faut à l'auditeur pour pénétrer chaque univers sonore et esthétique. »'' ''(Julien Héraud, http://improv-sphere.blogspot.fr/ )''{/cap}{/small}{br}{br}'''review:''' {small}{cap}''« Un slogan à l'esprit militant, “Nantes is noise” (j'y aurai bien mis un point d'exclamation moi), pour cette compilation sortie au début de l'exposition médiatique de la résistance au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Un militantisme à la sauce Apo33, quant à lui exposé dans l'article de Kasper T Toeplitz dans notre numéro papier 94. Comme pour faire écho aux propos reproduits dans cet article, quoi de plus approprié que de proposer une photographie, un état des lieux qui fait office de constat, d'une frange de l'activisme noise made in Nantes. Il y est énormément question de collectif dans les réflexions de Julien Ottavi tout au long de cet interview. Quoi de plus encore opportun de la jouer collectif justement, terme on ne peut plus sportif au moment même où j'écoute le morceau de Luc Kerléo, s'amusant électroacoustiquement d'un commentaire sportif radio ou télé; au travers d'un instantané de prises de parole par ces artistes qui touchent de près ou de loin à la nébuleuse Apo33. Dernier écho ou liaison avec la structure en question, Apo33 a créé un espace qui s'appelle Plateforme Intermedia Apo33/ La Fabrique. Après l'espace en dur, l'espace sonore fixé sur disque, si l'on considère une compilation comme une plateforme. Ce titre “Nantes is Noise”, est pour moi plein de sens. Comment s'approprier un espace musicalement, dans l'environnement et l'architecture que représente la ville. Ou comment donner un sens à sa ville. On peut même aller plus loin historiquement parlant, car si la ville de Nantes est surtout connue pour sa pop (Dominique A/Little Rabbits…), elle a un lien avec le noise sous toutes ses formes. Nantes redevient d'ailleurs rock tendance noise US justement avec Fordamage (voir chronique sur notre site, rubrique juillet 2012), Papier Tigre, et toute une nouvelle scène garage émergente qui se produit au nouveau bar rock, Le Stakhanov. Le noise c'est aussi les activités de Câble, plus proche musicalement d'Apo33. Le noise chez Apo33 s'est développé à ses débuts dans l'organisation de concerts, que dis-je de tonne de concerts et faisait venir la crème de la noise planétaire (Storm & Stress, Flying Luttenbachers et autres) et a certainement dû marquer à l'époque toute cette nouvelle scène actuelle évoquée un peu plus haut. Entre deux concerts de rock noise chicagoan organisés par une autre asso nantaise du début des années 2000, (feu) P.A.M. Je pense qu'il est nécessaire de faire ce point historique car cette compilation regroupe une grande parties des personnes qui ont contribué à cette organisation parfois un peu folle qu'était celle d'Apo33 à cette époque : Anthony Taillard, Formanex, Clinch ou Luc Kerléo entre autres. Nécessaire d'évoquer aussi le virage engagé par l'association il y a environ 5 ans, avec moultes activités de workshop, conférence, création multimédia et développement/tutorat autour des logiciels libres. Avec en filigrane quelques concerts ou festivals. Nous en venons donc à l'histoire de Fibrr. Label créé aux débuts de Formanex et au début des années 2000, et dont l'histoire est intrinsèquement intimement liée. Et réveille des souvenirs, car j'y ai pris part personnellement, comme par exemple au découpage, pliage et collage de la pochette sérigraphiée du premier disque autour de Treatise de Cornelius Cardew, toute une journée dans les locaux d'Extrapool à Nimègue/Hollande. On les retrouve d'ailleurs ici avec un extrait live de 2011 de cette même partition. Keith Rowe ouvre avec un minimalisme silencieux qu'on ne lui connait pas franchement. Anthony Taillard nous gratifie d'un titre drone “Organ”, digne des expérimentations de Jim O'Rourke et je pèse mes mots . Jérôme Joy s'éclate dans une masse obsédante. Thomas Tilly nous emmène dans son field recording environnemental. Un état des lieux qui tient toutes ses promesses. Décidément j'adore cette ville. »'' ''(Cyrille Lanoë, in Revue & Corrigée )''{/cap}{/small} ----{br}'''info:''' [website|http://fibrr.apo33.org/] - [discogs|http://www.discogs.com/Various-Nantes-Is-Noise/release/4024802] - wiki page {br} '''order:''' [Metamkine|http://www.metamkine.com/] - | {br}{br}{br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).