On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2019/10/04 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! 2005 -- picNIC v.1.0 |t [../files/img/cd_picnicp1.jpg|../files/img/cd_picnic3.jpg]{br}[../files/img/cd_picnicp2.jpg|../files/img/cd_picnic2.jpg] |l '''Formanex & Fabrice Gallis & Jérôme Joy'''{br}audio cd - Booklet in english - ^[74:26^]{br} Label Fibbr Records - FIBRR008 {br}Recorded live in 2002 -{br}{br}'''comments :''' « picNIC (2002/...) is an instrument for a quartet (commissioned by the improvisation electronic quartet Formanex in Nantes), acting on the sound selections and diffusion through a programmed system with a lot of features such as behaviors and inputs analysis and following, an internal memory, the surimposition of different layers and speeds, the controls of the sound spatialization, in order to obtain a composition of listening. PicNIC is a networked blackbox like a fifth member of the band, with some “cybernetics” behaviors. PicNIC must be considered as an attempt of cybernetic programming in music : a program plays and composes with inputs feed by musicians, based on continuous analysis of the sound inputs according to programmed behaviors. One of its aim is to consider again the statuses of the composer and of the musicians into the chain of music production. Jérôme Joy sets the player - and even more the musician - in a role normally animated by the composer : he does not compose scores so much as he's permitting music players or musicians to construct their own roles. The picNIC software participates in the band like any of its members, but it could not work indepedantly from them. But this new member is very different : it can modify and reorganise the outputs of the other members. To achieve this result, the composer inserts a processing and rerouting system between the 4 musicians and their sound outputs. Especially built for this project, the system is made up of computers with various interfaces and sound controlling tools and processes. » (''Fibrr Records''){br}{br}'''''commentaires''''' : ''« picNIC est né d'une collaboration entre Formanex (quatuor électronique basé à Nantes) et Jérôme Joy, en intégrant Fabrice Gallis en tant que développeur. picNIC est une interface de création et de diffusion. Mise en place entre le public (les auditeurs) et les musiciens (Formanex), cette boîte est programmée pour lancer des processus qui viennent ponctionner et organiser la diffusion électroacoustique à partir des matériaux réalisés en live par les musiciens. Ce qu'on entend est ce qui sort de la machine picNIC et non ce qui est joué réellement par les musiciens. picNIC fait appel à la cybernétique, puisqu'il s'agit d'une boîte réactive qui répond directement aux inputs par des analyses plus ou moins complexes. L'implication de la "mémoire" de la machine est aussi très importante car celle-ci garde en mémoire tout ce qui l'a traversée depuis sa création afin d'être finalement un cinquième membre "virtuel" du quatuor électronique Formanex et afin de jouer en direct avec eux. Cette boîte "sample", "se modélise", transforme, déplace, devient imprévisible, a ses humeurs, etc. Finalement, le compositeur n'est plus en amont de la création musicale et picNIC lui permet d'intervenir sur un espace de création peu investi jusqu'à présent: entre les musiciens et les auditeurs. » (Jérôme Joy)''{br} ''« picNIC est une œuvre musicale destinée à être jouée par des musiciens improvisateurs de musique électronique. Créée avec le Quatuor Formanex à Nantes et produite en collaboration avec l'artiste Fabrice Gallis, picNIC est une œuvre musicale à la fois improvisée et composée. La composition consiste en un programme proposé comme une sorte de partenaire interprète aux côtés des membres du quatuor d’improvisation électronique Formanex. Mise en place entre le public (les auditeurs) et les musiciens (Formanex), cette boîte est programmée pour lancer des processus qui viennent ponctionner et organiser la diffusion électroacoustique à partir des matériaux réalisés en live par les musiciens. Ce qu'on entend est ce qui sort de la machine picNIC et non ce qui est joué réellement par les musiciens. PicNIC est constitué d’inputs (la sortie audio de chaque musicien) et d’outputs (vers l’auditoire avec un système de spatialisation sonore), c’est-à-dire qu’il s’agit d’inverser la configuration habituelle : la composition (la boîte picNIC) s’interpose entre les interprètes et les auditeurs au lieu de respecter la séquence compositeur / interprètes / public. PicNIC compose en direct à partir d’un ensemble de plusieurs couches de programmes (patches) qui interagissent entre eux, qui réagissent aux inputs, et qui sont configurés pour interpréter des comportements (sur le modèle humain) et des modes de jeux inter-dépendants de ceux des musiciens : les interprètes sont devenus muets (pour le public, car leur sons électroniques et électroacoustiques sont directement ponctionnés par la boîte programmée) et jouent en fonction de ce que la boîte picNIC performe. Seul picNIC produit le son de l’œuvre à partir de recombinaisons des analyses des sons entrants joués par les interprètes, d’échantillonnage en temps réel, de simulations modélisées sur ces mêmes inputs, etc. En parallèle, il pilote les mouvements de spatialisation et les localisations du son dans l’espace. De plus, le programme gère la durée de l’œuvre — il est donc impossible autant pour les interprètes, que pour le compositeur, les auditeurs et les organisateurs, de prévoir le début et la fin de l’œuvre —. En complément, le programme comporte une mémoire interne enregistrant l’ensemble des opérations exécutées afin de pouvoir comparer différentes exécutions (concerts) et de créer ainsi par lui-même « à la volée » ses propres processus (patches) pour interpréter et répondre à des opérations ou séquences qu’il peut distinguer et repérer par comparaison et analyse (comme, par exemple, des redondances, etc.). » (Jérôme Joy)'' ----{br}'''info:''' [website|http://joy.nujus.net/files/proj/picnic/] - wiki page {br} '''order:''' [Metamkine|http://www.metamkine.com/] - [Fibrr Records|http://fibrr.apo33.org/doku.php]| {br}{br}{br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).