On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2019/10/04 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!! 2009 -- Chantal (Luc Ferrari) |t [../files/img/cd_chantalp.jpg|../files/img/cd_chantal.jpg] |l '''''Chantal ou le portrait d'une villageoise'' by Luc Ferrari (1977-78)'''{br} in collaboration with Brunhild Meyer. {br}audio cd - ^[40:00^]{br} Ohm Avatar - ohm 051 {br}Edited by Jérôme Joy -{br}{br}'''comments :''' « One beautiful sunny day of 1976 we spent the after-noon in the garden of friends. We were lying in the grass with our map of France and wondered where to spend some weeks in summer. As Pierre was sprinkling his young trees Luc asked him to send one water drop on our map. It fell on Tuchan we never had heard about before, so we decided immediately to go there with the wish to explore this small village in the Corbières, a vine country in the department of Aude in the southwest of France. » (''Brunhild Ferrari''){br}{br}'''commentaires :''' ''« 1976. Un été très sec. Luc Ferrari et Brunhild Meyer chez des amis, près de Paris, sont couchés dans l’herbe. Ils étudient la carte de la France et font des projets de vacances. Luc demande à son amie qui est en train d’arroser son jardin, de lui envoyer une goutte d’eau. Elle tombe sur un petit village dans les Corbière, une région viticole dans le sud de la France. C’est là où ils décident d’aller en vacances. Il parlent avec les gens, avec le facteur, les jeunes, avec le curé et l’anarchiste. Comment vit une jeune femme née dans le village, 22 ans, un enfant, mariée à un artisan maçon, le SMIG pour le ménage? Elle dit ses occupations, ses désirs, ses troubles, ses problèmes de femme, la recherche de son émancipation.'' » (''Brunhild Ferrari''){br} ''« Lorsqu’au deuxième tiers des années septante Luc Ferrari et sa compagne et complice Brunhild Meyer entreprennent d’enregistrer Chantal Busquet – jeune habitante jusque là anonyme du village de Tuchan dans les Corbières, âgée de vingt-deux ans et mariée « un peu à l’aveuglette » avec l’artisan maçon qui « du jour au lendemain » l’avait mise enceinte – puis qu’ils mixent les bandes magnétiques de ces conversations pour dresser son portrait sonore, comme quelques fameux cinéastes documentaires (par exemple Jean-Daniel Pollet face au philosophe politique lépreux Raimondakis dans le moyen métrage L’Ordre), ils font le choix de laisser apparentes dans leur montage les traces de questionnements, de doutes – parfois presque de mutineries - de leur sujet / interlocuteur. Voire ici, dans le chef de Ferrari, les traces de sa propre incitation à la résistance : « Révolte-toi ! Allez… » ou « Tu peux m’engueuler, hein… On n’est pas toujours intelligent dans les questions qu’on pose ». Intelligente – comprenez libre – Chantal l’est assurément. Au-delà d’une certaine incompréhension de départ quant au fait qu’au sein de toute la population du village, ce soit précisément avec elle que ce curieux couple d’enquêteurs parisiens pas comme les autres ait décidé de pousser plus avant l’enregistrement de leurs entretiens (« Oui, m’enfin… Je ne suis pas un courant de pensée bien défini… Moi, je suis moi, c’est tout »), elle articule dans des mots simples une pensée de l’existence – de l’amour, du sexe, de la politique, de la vie en milieu rural, d’une survie économique pas évidente avec le salaire minimum garanti pour seul revenu – toujours ancrée dans son vécu et ses expériences et ne tombant (presque) jamais dans les ornières d’un discours pré-balisé par d’autres. Une conception indépendante et non inféodée de la vie et de la politique (« On peut avoir des idées qui n’ont pas besoin d’être représentées par un parti. J’aime pas les cartes. Je suis anti-cartes »). Par rapport à d’autres pièces sonores de Luc Ferrari, comme par exemple sa splendide série des Presque rien qui, dès le deuxième opus de la série, inclut aussi la voix, on sent très fort ici un choix tout à fait délibéré de laisser la parole – et en premier lieu celle d’autrui, celle de Chantal – au premier plan. Entre les réguliers claquements de guitare acoustique qui viennent ponctuer et rythmer le récit – et qui avec vingt ou trente ans d’avance semblent préfigurer certains disques de David Grubbs, de L’Ocelle mare (Thomas Bonvallet) ou de Bill Orcutt – il n’y a aucune intervention sonore sur les voix, aucun effet qui pourrait nuire à leur intelligibilité. La pensée en parole, en train de se dire, de chercher et de trouver ses mots est la matière première de ce disque bouleversant. Dans les fils que cette pensée déroule et dans les nœuds qui, parfois, contrecarrent ce déroulement. » (Philippe Delvosalle, juin 2010, http://www.lamediatheque.be/ )'' ----{br}'''info:''' [website|http://www.lucferrari.org/] - [discogs|http://www.discogs.com/Luc-Ferrari-Chantal/release/2619731] - wiki page {br} '''order:''' [Ohm Avatar|http://www.lenomdelachose.org/ohm/] - [Vacuohm|http://www.avatarquebec.org/vacuohm/fr/titres.php] - [Metamkine|http://www.metamkine.com/] - [Luc Ferrari website|http://www.lucferrari.org/]| {br}{br}{br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).