On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!!! La recherche-création Dans le cadre de la recherche Jérôme Joy développe depuis 2004 avec l'équipe du laboratoire de recherche [Locus Sonus|http://locusonus.org/] les projets Locustream (réseau de microphones ouverts en permanence et placés tout autour du globe, comme autant de ressources sonores en flux pouvant être utilisées par d'autres artistes comme matériaux dans des œuvres), et [NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline)|NMSAT], un historique de la télémusique, à partir duquel il retrace une archéologie et une généalogie de l'écoute à distance et de l’organologie de ces dispositifs d’écoute et de la musique en réseau, dans l'histoire et dans l'actualité). Il développe également avec l'historien américain [Thom Holmes|http://www.thomholmes.com/] la base de données [SAET SoundArt Exhibitions Timeline|http://jeromejoy.org/SAET/] permettant de retracer les liens et les initiatives entre art sonore et musique expérimentale. Son principal sujet de recherche depuis quelques années, au sein du travail de composition en premier lieu, et ensuite au travers de publications d'articles, est la notion de [« musique étendue »|PubliAnteBruit2013] au travers de différents paradigmes qu'il explore : « Les Auditoriums Internet — La Musique Étendue : Création Musicale et Esthétique Environnementale — Auditorium Terre-Mars » (''Internet Auditoria — Extended Music for Expanding Spaces : Music and Environmental Aesthetics — Earth-Mars Auditorium'', qui est son sujet de recherche à l'université Laval Québec), la [« télémusique » (Histoire de la télémusique / musique en réseau)|PubliTelemusA2010], et l'organologie de la musique en réseau (instrumentariums et typologie). Ce projet de recherche-création l'amène aujourd'hui à explorer les conditions d'un [auditorium « extrême » Terre-Mars|PubliTerreMars2013] dans le continuum de notre environnement d'écoute et de nos espaces sonores. De même il développe toute [une série de recherches et d'études sur la musique expérimentale et sur la composition et l'improvisation dans la musique noise électronique et instrumentale (études de la musique noise, œuvres-racines de la musique noise, œuvres de musique environnementale, etc.)|Studies]. Ceci l'a amené à examiner et à sonder les notions et les pratiques liées à ce qu'il désigne comme [« musique à intensités » (basée sur le niveau et la puissance sonores)|NOISEhigh], [« musique par l'environnement » (et musique étendue), et « musique à délais »|PubliAnteBruit2013], dans une visée esthétique plus large que ce qu'on entend d'habitude (esthétique environnementale (à la suite du philosophe [Arnold Berleant|http://www.autograff.com/berleant/]), musicalisation généralisée, [composer le tout-audible|PubliAnteBruit2013]). En parallèle de la réalisation d'œuvres de télémusique composées en collectif (dont : [RadioMatic|Radiomatic], [nocinema.org|Nocinema] (avec Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Chantal Dumas, François Dumeaux, Emmanuelle Gibello, Luc Kerléo, Alain Michon, Jocelyn Robert et Erin Sexton), et [Sobralasolas !|Sobralasolas] (avec Caroline Bouissou, DinahBird, Björn Eriksson, Nathalie Fougeras, Emmanuelle Gibello, Éric Létourneau, Kaffe Matthews, Gregory Whitehead), il est reconnu pour le développement, depuis le milieu des années 90, de projets collaboratifs sur Internet qui ouvrent des espaces de création musicale : [Collective JukeBox|Jukebox], Collective Radio, etc. De même il initie et participe à plusieurs formations musicales électroniques, en France et au Japon, basées sur la collaboration et l'improvisation collective, en réseau ou non : « [pizMO|Pizmo] » (avec Julien Ottavi et Yannick Dauby, ce dernier laissant sa place en 2012 à Christophe Havard), la série des duos « [pim|Pim] » (avec de nombreux musiciens), « [PacJap|Pacjap] » (avec Itoken, Takashi Kojima, Kyoko de Harpy, Yuko Nexus6, Peter Sinclair, Colette Tron, Renaud Vercey, Suguru Yamaguchi, Tadahiko Yokogawa (d'After Dinner), etc.), « [picNIC|Picnic] » (avec Fabrice Gallis et l'ensemble Formanex), « [Joystinckler|Joystinckler] » (trio de « midifilers » skiffle spasm band avec Peter Sinclair et Christophe Acker), « Netrooms » (avec Pedro Rebelo, Pauline Oliveros, Georg Hadju, Ken Fields, etc.). Il a récemment collaboré avec Jean Dupuy, John Oswald (Rescali Klepitoire), John Eacott (FloodTide), Christian Vialard, Éric Létourneau et Anthony Taillard ainsi qu'avec Brunhild Ferrari-Meyer pour la publication cd d'une œuvre non encore publiée de Luc Ferrari « [Chantal, ou le portrait d'une villageoise|Texts2010#ferrari] ». Ses œuvres de musique instrumentale sont jouées régulièrement par des ensembles instrumentaux (Proxima Centauri, Formanex, Oh Ton-ensemble, Orgone, etc.) et des musiciens solistes. À la suite de ses séries d'œuvres dans les années 90, il milite aujourd'hui pour une musique collective instrumentale basée sur l'écoute, entre composition et improvisation, entre œuvre et situation, entre imagination et intuition. Son implication dans le NoEnsemble l'a amené à co-rédiger (avec Julien Ottavi) un manifeste qui projette l'exploration musicale dans des dimensions sociales, esthétiques et éducatives ainsi qu'historiques pour interpréter la musique expérimentale des cinquante dernières années (répertoire quasi inexistant des programmations actuelles), comme source et vecteur pour les jeunes musiciens, compositeurs et auditeurs actuels. Il a également organisé ou collaboré à la réalisation d'événements et de manifestations en musique et en art : avec Proxima Centauri (concert au CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, 1991, avec des œuvres de Steve Reich et Christian Lauba), Murs du Son - Murmures (exposition d'art sonore, Villa Arson, Nice, 1995), Forum Hub (sur le serveur The Thing à New-York, 1999-2003), Concert Les Ateliers (Espace de l'Art Concret, 1997, avec des œuvres d'Éliane Radigue, Morton Feldman, Steve Lacy, La Monte Young, etc.), Lascaux2 (e-exposition, Villa Arson, Nice, 1999, avec Paul Devautour), AudioLab série de concerts et de performances (Villa Arson, Nice, 2000-2002, avec ErikM, Kasper T. Toeplitz, Jason Kahn, Thomas Köner, John Oswald, Guido Huebner Das Synthetische Mischgewebe, Laurent Dailleau, Bernard Heidsieck, Michael Northam, Christophe Charles, Martin Tétreault, Paul DeMarinis, Malcolm Goldstein), Locus Sonus - série de symposiums (depuis 2004, avec Peter Sinclair), Soirée Unique (concert au Lieu Unique, Nantes, 2012, avec des œuvres de Bill Fontana, Pauline Oliveros, etc.), etc. Il a également organisé, en collaboration avec Richard Kongrosian, l'un des premiers concerts en France pour Disklavier solo pour le Festival d'Automne en 2004 à la Cité de la Musique à Paris (avec des œuvres de Christopher Dobrian, Warren Burt, Karlheinz Essl, Tim Labor, Rick Bidlack, Peter Gena, Jocelyn Robert, Andrian Pertout). Parmi ses réalisations et travaux les plus récents peuvent être cités : l'épisode 3 réalisé en réseau du radiopéra [Sobralasolas !|Sobralasolas] (2012), une version de [FloodTide|FLOODTIDE] en collaboration avec John Eacott (in-progress), la présentation de l'archive 4.04 du [Collective JukeBox|Jukebox] (2011), la série électroacoustique des [Musiques Populaires Re-Composées|2011MPR] (2011), [Concert de Secondes et Paris/Bordeaux en collaboration avec Jean Dupuy|PubliJoyDupuy2011] (2011), [Klar série de pièces pour clarinette(s)|2013KLAR] et live-electronics (2013), le [noise quartet JOKTTJJEG avec Julien Ottavi, Kasper T. Toeplitz et Emmanuelle Gibello|JOKTTJJEG] (2012), Quat pour quatuor à cordes (in progress), Canal pour sons électroniques et drones (2012), [ALAP une œuvre de plus de 7 à 8 heures pour sons, drones électroniques et feedback|2013ALAP] (2012- in progress), [Synema une application audio-visuelle en ligne|Synema] (2012-13), [le duo JJEL avec Éric Létourneau|JJEL] (2012), la reformation du [trio électronique noise pizMO|Pizmo] (avec Julien Ottavi et Christophe Havard), [le projet de musique drone MXPRMNTL avec Anthony Taillard et Christophe Havard|MXPRMNTL] (2013), le collectif Subtecture (2014), [la série d'œuvres pour percussions multiples Noisense|2014NOISENSE] (2014), un travail de collaboration avec David Ryan sur les coexistences, les communautés insérées, invisibles, les positions ultimes, et les refuges ([Reel Sham-Rock|2013SHAMROCK], 2013 ; [Eternal Refuge, 2014|2014ETERNALREFUGE]; Nothing at All, 2014-2016). Il [publie régulièrement des articles dans les revues scientifiques européennes et américaines|Biblio] ; son livre [LOGS – micro-fondements d'émancipation sociale et artistique|Texts2007#logs] –, réalisé avec Silvia Argüello, rassemble plusieurs acteurs de la réflexion sur les espaces et pratiques numériques et de leurs croisements avec des pratiques collectives sociales (Bernard Stiegler, Philippe Aigrain, Bureau d'Études, Patrick Bernier, Olivier Blondeau, Jean Zin, etc.), et a été publié par Éric Arlix aux éditions è®e en 2005. {br} ---- [^[revenir à la deuxième version^]|BioParcours2] — [^[revenir à la première version^]|BioParcours] ---- '''[^[... Biographie (accédez à l'article en ligne Wikipedia) ...^]|http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy]''' ---- '''[^[... Bibliographie ...^]|Biblio]''' ---- {br}{br} ----
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