On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!!! La musique en réseau Depuis 1995, Jérôme Joy expérimente aussi [des dispositifs de musique en réseau et de télémusique|PubliTelemusA2010] (en solo ou en collectif, tel un ensemble de musiciens répartis géographiquement et jouant simultanément face à un ou des publics). Il crée sa première œuvre instrumentale en réseau pour le Festival Manca (combiné au Festival Lust à Londres) en 1997, après avoir créé l'année précédente une œuvre électronique intégralement en réseau. Quelques années auparavant, il collabore sur un projet d'architecture à Paris, qui restera non réalisé, en concevant une architecture sonore temps réel, [Un Passage Parisien|1992PASSAGE], combinant transmissions de sons par satellite, mixages automatisés en direct, ''live-electronics'' et spatialisations mobiles. L'enjeu est [la composition de musiques par le réseau ou pour le réseau|PubliTelemusA2010], c'est-à-dire expérimenter et engager une musique qui ne pourrait exister (et n'être conçue) que par les conditions mêmes des réseaux. En cela, il explore une extension de l'organologie musicale et une écriture idiomatique spécifique à ces environnements et dispositifs. Les réseaux permettent de relier des espaces acoustiques et d'étendre les murs de ceux-ci (''extended remote walls''), jusqu'à organiser et structurer des inter-connexions « live » (en direct) de ces espaces (et des musiciens) entre eux (''networked sonic spaces'' et ''networked music performance''). Son travail sur l'augmentation des espaces acoustiques (par l'amplification, la saturation et la télématique) et l'emploi de variations programmables au sein de la composition lui permettent de développer des œuvres prenant en compte des dimensions spatiales et temporelles liées aux contextes et supports, à la programmation électronique et informatique, et au direct. Cet intérêt l'a amené à explorer les conditions de la production musicale, au travers de celles du public, de la « salle de concert », des économies qui y sont liées ([droit d'auteur, licences et technologies libres|Texts2007#labotext], publications cd), et [des dispositifs de co-création|Texts2007#logs]. Il ira jusqu'à publier en 2002 sur Internet le [« manifeste »|http://pizmo.free.fr/manif.htm] [pizMO|Pizmo] pour des « pique-niques » musicaux, temporaires et télématiques, se positionnant pour une musique expérimentale à l'encontre de l'industrie musicale, et, [le texte LABO|Texts2007#labotext], publié sous un pseudonyme dans plusieurs revues internationales, qui milite, de son côté, pour des collectifs autogérés, « en plein air » : des « artels » et non des labels, pollens ou virus ? (ou pourquoi les découvreurs de comètes sont pour la plupart des amateurs ?). Il publiera également en 2005 avec l'artiste et chercheure espagnole Silvia Argüello, sous le nom collectif et fictif de Lib_ et sous la forme d'un recueil de lignes de codes de programmation accompagné d'un e-récit de science-fiction de Jean-Michel Smith, [les hypothèses LOGS|Texts2007#logs] qui sollicitent l'auto-construction de situations collectives d'invention et de création, et l'exploration des situations critiques convergentes entre les champs sociaux, les technologies libres et les pratiques de co-création versus l'hyper-connectivité industrielle des logiques commerciales. De 2001 à 2005, Il a ainsi coordonné avec Paul Devautour le programme de recherche [AGGLO|http://agglo.info/] (qui pourrait bien vouloir signifier ''Art Global Généreux Libre et Ouvert'') conçu comme un collectif de collectifs et rassemblant près de 20 artistes et chercheurs français et québécois. Il a travaillé en collaboration avec Paul Devautour pendant de nombreuses années notamment pour la réalisation de l'e-exposition [Lascaux2|http://lascaux2.info/] à la Villa Arson à Nice en 1999, le projet SCAN Studio Création Arts Numériques, le projet [CEDAR Coordination des Écoles d'Art en Réseau|http://cedar.samizdat.net/], et le serveur atelier sans mur 491.org. Depuis 1997, il fait partie de la net-communauté artistique et art-iviste [The Thing (NYC)|The Thing] avec Wolfgang Staehle, Ricardo Dominguez, Rainer Ganahl, Jordan Crandall, Benjamin Weil, Nicolas Frespech, G.H. Hovagimyan, Heath Bunting, Joseph Nechtaval, etoy, Mark Napier, Cercle Ramo Nash, RTMark, The Yes Men, Electronic Disturbance Theater, etc. En prenant comme hypothèse la sculpture sociale de Beuys et en l'étendant aux réseaux électroniques, ce groupe d'artistes gérèrent un serveur indépendant à New York et organisèrent toute une série d'actions artistiques et d'infiltrations de démocratie directe (dont la parodie du site de la société Dow Chemical pour dénoncer la catastrophe meurtrière de Bhopal qui avait eu lieu en Inde, l'affaire « toywar » contre la société eToys, les soutiens « Zapatista Tactical Floodnet » au mouvement zapatiste, etc.). Après plusieurs menaces de fermeture et de poursuites en justice, les serveurs sont finalement déconnectés en juillet 2007 suite à l'affaire Dow Chemical. Les serveurs The Thing étaient une mine d'hébergements de sites web d'artistes, de forums, de listes de diffusion et de revues : dont IDC (Institute for Distributed Creativity), Nettime, ForumHub, Collective JukeBox, Undercurrents (cyberfeminism), Lossless Video, ArtForum, PS1 / MOMA gallery, Journal of Contemporary Art, etc. ----
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