On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!!! Démarche Ses œuvres s'appuient sur des pratiques et techniques variées allant de la musique instrumentale, électronique et électroacoustique, temps réel et composée à l'ordinateur, à la radiophonie et à la musique en réseau. Il fait appel à des pratiques du noise (ou musique bruitiste), de la saturation, du détournement et de la réappropriation : bruits, feedbacks acoustiques et d'appareils électroniques, drones, sons délaissés, sons résiduels, sons ambiants, amplification de sons inaudibles, processus aléatoires, combinés et superposés de production sonore, etc., et du presque-silencieux au [harsh noise|NOISEhigh]. Sans attaches à un mouvement ou à un genre particulier, ni à un formalisme quelconque, il travaille sur [l'intensité et la physicalité du son|PubliAnteBruit2013], c'est-à-dire sur la réception et la perception du son dans toutes ses dimensions, amplitudes et énergies dont il faut faire l'expérience par l'écoute. Ses réalisations proposent à chaque fois ce rapport physique à l'écoute et une immersion qui requiert un temps long d'attention. Ses premières œuvres jouent sur des aspects sonores extrêmes, continuums et superpositions de sons très forts amplifiés et continus, séries de performances et de manipulations sonores brutes en direct et improvisées, avant d'aborder des compositions instrumentales et électroacoustiques qui explorent des fréquences sonores intenses et des brouillages à l'aide de modes de jeux instrumentaux non conformes. Il explore ainsi, de manière successive ou simultanée, sans système ni théorie pré-établis, une diversité des modes de production sonore (électronique, instrumentale, électroacoustique) et des situations d'écoute : en live, concerts et performances, supports enregistrés, radio, jusqu'à aborder au début des années 90 [les réseaux électroniques (Internet)|PubliTelemusA2010] comme un espace de création sonore et de composition en direct (comme extension du studio et interconnexion de « homestudios »). Son travail peut correspondre à une exploration de densités sonores, plus ou moins intenses, qu'il déploie à l'aide de programmations, de mixages préfabriqués en studio et de dispositifs d'écriture (pour les instruments), et dont l'objectif est l'invention de situations d'écoutes non attendues — en tout cas qui court-circuite ou crée des écarts avec ce qui est en- ou attendu — et de moments physiques sonores s'appuyant sur des énergies insoupçonnées. Dans ce sens, [la question du direct|PubliSonDirect2013] est au cœur de ses œuvres : il s'agit de prendre conscience du « présent », de le moduler, de le prendre en responsabilité et d'y excaver des expériences de liberté et de lucidité au sein d'expériences concrètes et uniques du son et de l'écoute. Pour ainsi dire, l'ensemble de sa démarche artistique repose sur une conception et une pratique de la composition live, c'est-à-dire l'exploration sonore et musicale, in-tempo et in-situ, en concert ([entre composition, improvisation et comprovisation|PubliAnteBruit2013]), à partir de configurations instrumentales informatiques, électroacoustiques et télématiques, liées à des processus programmés gérant des sons « en direct » qui sont joués et interprétés. Ses performances et œuvres improvisées et composées sur ordinateur(s) — celui-ci ou ceux-ci devenant un instrument à part entière —, en jouant sur les matières et les intensités, produisent des moments d'immersion sonore et d'expérience d'écoute sur des durées généralement assez longues avec des sons continus, propices à des entremêlements de drones, d'accidents et de saturations, d'enregistrements et de captations en direct manipulés. Ainsi [les questions liées aux « auditoriums »|PubliAuditorium2013], lieux, espaces et moments d'écoute, en tant que dispositifs de perception, d'attention et d'immersion, sont continuelles dans son travail : faire de la musique est « fabriquer des écoutes », quels que soient les espaces d'écoute, les supports et les dispositifs (il parle ainsi de [« musique étendue »|PubliAnteBruit2013]). Dans cette même question de la fabrication des écoutes, il expérimente depuis longtemps les conditions de composer avec des matériaux empruntés, détournés, réappropriés, samplés, récoltés ou qui ne sont pas les siens : des musiques existantes, des prises de son et phonographies, des manipulations de vinyles et de cds, etc. qu'il traite, modifie, et déplace. Dans ce sens, il s'agit, d'une part, de prendre à contre-pied l'activité attendue du compositeur, d'affirmer une position versatile, et, d'autre part, comme il le fera avec son œuvre [picNIC|Picnic], ou d'une autre manière, avec [nocinema.org|Nocinema], de faire des œuvres sans matériau préalable et où la composition est la programmation, et l'ordinateur, l'instrument. Entre sons électroniques live et enregistrés et sons instrumentaux performés et déformés, entre dispositif de concert et systèmes programmés, entre musique sociale, populaire et savante, et tout à la fois, ses œuvres ne jouent d'aucun principe explicite et explorent les relations entre techniques, technologies (autant les anciennes que les plus récentes), et la perception de nos espaces, environnements et contextes (et en quoi ceux-ci modifient notre expérience de ce qui fait musique). ----
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