On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/07/24 04:00
>
Recent changes
New name
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
{NO_COMMENTS} ---- {small}'''Publishings/''Publications'' : — [Biblio] — — [Texts List|Texts] —'''{/small} ---- {br}{br} {html} <DIV style="text-align:center;"> <H3>Boeufs high-tech</H3> <h4>Des expériences musicales en ligne émergent, comme celles du télégroupe Res Rocket.</h4> (par Annick Rivoire)<br> <small>Journal Libération du 5 décembre 1997.<br></small> </DIV> {/html} ---- ---- {br}{br} Ils sont cinq dans un cybercafé de Wembley, Girlie8 fourbit son synthé à Los Angeles, tandis qu'à Paris, Raphaël tourne sa webcam côté fenêtre, avec vue sur la tour Eiffel, pour lancer une «Liberation.jam». Soit un bœuf en live sur l'Internet. La démo tourne court: à Wembley, sur l'écran géant, les commandes de Raphaël interfèrent avec celles des musiciens locaux. Res Rocket est le premier groupe de télémusique: ses membres sont dispersés aux quatre coins du monde et répètent dans des studios virtuels. Tous sont connectés à l'Internet via un logiciel quasi révolutionnaire, DRGN (prononcez dragon, pour Distributed Real Groove Network), qui mixe commandes classiques de discussions (1) et composition en direct, grâce à un clavier compatible Midi (2) relié à l'ordinateur. Jusqu'ici, l'Internet n'était guère musical. Certes, on pouvait écouter du son grâce à des logiciels type Real Audio. Mais à part cliquer sur des fichiers et s'énerver à télécharger les plug-in, l'internaute n'avait pas grand choix. A mesure que l'Internet grandit, la réflexion sur une création musicale on line émerge. Et les expérimentations voient le jour avec leur cortège de défauts techniques ou de technologies complexes. Le site de Manca, le festival des musiques actuelles, est une bonne entrée en matière. On peut y entendre quelques œuvres électroniques. Hébergée sur ce site, la page personnelle de Jérôme Joy, compositeur de musique électroacoustique, fait dans « ''l'exploration musicale des moyens techniques des réseaux informatiques'' ». « ''Je ne demande pas à l'auditeur de composer'', explique-t-il, ''je parlerais plutôt de sa participation à conduire sa propre écoute.'' » Exemple, l'utilisation comme « ''matériau sonore'' » de la synthèse vocale, une extension qui permet de faire lire un texte à son ordinateur par des voix standard. Jérôme Joy modifie les paramètres des voix (plus bas, plus vite, plus fort, etc.) ou les fait « ''jouer simultanément telle une composition chorale'' ». Autre projet, '''Auditorium''' s'appuie sur le principe des liens hypertextes pour créer une « ''hypermusique'' », où l'internaute choisirait lui-même le cheminement dans la pièce musicale. « ''J'ai trouvé un bug dans Netscape qui permet de mixer des fichiers sons en direct, qui peuvent être répétés, avoir des intensités différentes, etc. Le mixage dépend du débit téléphonique.'' » À chaque écoute, la pièce est donc différente. En comparaison de ces expérimentations, la petite musique de Res Rocket, qui sortira un CD au printemps, pourrait paraître anecdotique. Ce serait minimiser l'innovation technologique de DRGN. Et puis, insiste Raphaël Elig, seul compositeur français du groupe, « ''avec Res Rocket, on joue avec des musiciens avant même de les rencontrer, de savoir comment ils sont habillés, quelle est leur origine sociale, etc. C'est une ouverture extraordinaire sur le monde.'' » D'ailleurs, les jam sessions de Res Rocket, relayées dans des « ''fêtes à New York'' » ou au cyberthéâtre de Bruxelles, font de plus en plus de bruit. La tribu éclectique (« ''musique techno, groove, contemporaine, électronique'' ») s'étoffe, avec la mise à disposition, depuis juillet, du logiciel sur le Web. « ''Au début, on était une dizaine, aujourd'hui on approche des 5 000'' », affirme Raphaël. Qui poursuit ses recherches avec le « ''groupe multimédia'' » Echosystem, dont le principe est de « ''jouer'' » des images à partir d'un clavier musical. Eric Wenger, compositeur programmeur français « ''réfugié'' » à San Francisco, où il a monté Uisoftware, a développé le logiciel Midi Kaleido, qui permet cette prouesse. Il s'est depuis intéressé au processus inverse: MetaSynth permet de dessiner du son ou de le retravailler. Un outil pinceau à l'écran, une palette graphique, et on transforme du Bach en techno. « ''Un enfant de 3 ans peut le faire'' », affirme Raphaël Elig. {br}{br} ---- {small}(1) Type Internet Relay Chat (IRC). {/small} {small}(2) Musical Instrument Digital Interface: standard de communication des échanges entre ordinateur et instruments de musique. {/small} {br}{br} '''Res Rocket''': pour télécharger DRGN (gratuit pendant un mois, puis 5 dollars par mois), www.resrocket.com '''Manca''': www.imaginet.fr/manca/ '''Jérôme Joy''': www.imaginet.fr/manca/joy/index.html '''Uisoftware''': pour télécharger la démo de MetaSynth www.uisoftware.com '''EchoSystem''': www.echosystem.com {br}{br} {small}© Libération{/small} ---- {br}{br} [../files/biblio/1997LIBE/1997_LIBE_Annick.jpg] {br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br} ---- {plugin:FOOT_NOTES} {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).