On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> concert acousmatique (électroacoustique) *'__descriptions (citations)__' **« «Qu'est-ce qu'on sert ce soir?», cette question silencieuse, il se trouve (encore) des mélomanes pour venir dans des salles la poser à un mur — le mur des haut-parleurs qui ne sait, apparemment, que leur en renvoyer l'écho, sous la forme inversée d'un vacarme acousmatique. Mur enveloppant dans certains cas, répercutant cet écho en faisceaux multiples, mais n'en renvoyant pas moins la question dans la salle, puisque sur scène nul n'est là pour s'en faire, par ses gestes et sa mimique d'instrumentiste, le répondant. Cette communication publique, mais seul à seuls, d'un chacun avec les sons, c'est cette forme spéciale, austère, controversée, mais fascinante quand elle fonctionne, de concert qu'on appelle vulgairement «de bandes » ou de «haut-parleurs » ou « électroacoustique », ou enfin « acousmatique * plus noblement. » (Michel Chion, In « Le concert, pourquoi ? Comment? », Cahiers Recherche/Musique 5 ( 1977), Paris, INA-GRM. Cité dans Robert Normandeau, ''Qu’est-ce concert ?'', In Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 43-50) **« L'idée du concert comme spectacle n'est pas récente, elle est vieille de plusieurs siècles et le public y est naturellement habitué. Ceci dit, le concert sans spectacle, comme l'est le concert acousmatique, devrait ne pas faire de problème et on pourrait très bien il me semble, y accoutumer le public, si les organisateurs et les compositeurs y consacraient plus d'attention. Je n'ai jamais vu de concert électroacoustique où le problème ait été abordé sérieusement. On prend des salles faites pour le spectacle, avec des scènes éclairées, des fauteuils orientés vers ces scènes, toutes choses qui conditionnent le public à une certaine forme d'attention. Personnellement je trouve stupide de mettre des lumières dans ce genre de concert puisqu'il n'y a rien à voir; cela crée une distraction. Si l'on faisait des concerts dans l'obscurité complète, avec des salles non directionnelles, confortables, etc. le «manque» n'apparaîtrait plus. » (Philippe Mion, In « Le concert, pourquoi ? Comment? », Cahiers Recherche/Musique 5 ( 1977), pp. 77-78, Paris, INA-GRM. Cité dans Robert Normandeau, ''Qu’est-ce concert ?'', In Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 43-50) *'__variantes__' **1925 __ Grammophonmusik, Hans Heinz Stuckenschmidt (1901-1988) **1926 __ A new type of concert music : phonograph concert, Hansjörg Dammert (1910-?) **1929 __ GrammophonMusik : Phonograph musical experiments, Paul Hindemith (1895-1963), Ernst Toch (1884-1964) **1929 __ « Recorded noises. Tomorrow's instrumentation », Carol-Bérard (1885-1942) **1930 __ « ... to create music specifically for the phonograph ... », Igor Stravinsky (1882-1971) **1939 __ Imaginary Landscape, John Cage (1912-1992) **1942 __ Studio d'Essai, Pierre Schaeffer (1910-1995) **1943 __ La Coquille à Planètes - suite fantastique pour une voix et douze monstres, Pierre Schaeffer (1910-1995) & Claude Arrieu (1903-1990) **1948 __ Musique Concrète, Pierre Schaeffer (1910-1985) **1948 __ Étude n°2 Imposée, ou Étude aux Chemins de Fer, Pierre Schaeffer (1910-1985) **1951 __ Phonogène **1951 __ Potentiomètre d'espace **1955 __ Acousmatique, Jérôme Peignot **1957 __ « Son et Espace », Jacques Poullin (?) **1976 __ Homo-Parleur, GMEM Marseille **1996 __ Holophon, Holospat, GMEM Marseille {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).