On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!! |--> concert par transmission *'__descriptions (citations)__' **1821 __ L’Acoucryptophone, ou Lyre Enchantée, Charles Wheatstone (1802-1875) — « M. Wheatstone a fait assez récemment une expérience très curieuse. Quatre longues tringles en sapin, de 2 centimètres de diamètre, s’appuient par leur extrémité inférieure, la première sur la table d’harmonie d’un piano, la seconde sur le chevalet d’un violon, la troisième sur celui d’un violoncelle, et la quatrième sur la base de l’anche d’une clarinette. Ces instruments sont placés dans une cave, dont les tringles traversent la voûte, de manière que leur extrémité supérieure se trouve dans une chambre élevée de l’édifice, où elles soutiennent des caisses renforçantes en bois mince et élastique. Quand les instruments sont joués, ensemble ou séparément, leurs vibrations sont communiquées aux caisses par l’intermédiaire des tringles, et l’on entend la musique du petit orchestre, avec tous ses caractères et sans qu’il y ait aucune confusion. Vient-on à séparer une des tringles de la caisse qu’elle soutient, on n’entend plus l’instrument qui lui correspond; l’extrémité de la tringle frappant l’air par une trop grande étendue. » ''(Pierre Adolphe Daguin, “Traité Élémentaire de Physique Théorique et Expérimentale avec les applications à météorologie et aux arts industriels”, 2nd édition, Tome 1, (pp. 452-453), Toulouse : Privat, 1861)'' [../files/articles/auditoriums/wheatstone.jpg|../files/articles/auditoriums/wheatstoneb.jpg|Wheatstone Lyre] *'__variantes__' **1855 __ Concert téléphonique miniature, Charles Wheatstone (1802-1875) — « A very pretty illustration of Wheastone's experiments with the transmission of vibrations through solid conductors may be performed by constructing a series of boxes ^[The Miniature Telephonic Concert : a stick passed through the boxes and touching the musical box at one end, whilst the other is pressed against the sounding-board of some instrument^], to fit within the other, the last to contain a musical box resting on a few folds of baize. The latter, whilst playing, is shut up in the other boxes, and the sound gradually dies away ; it is, however, immediately brought back into the room by thrusting a long wooden rod through the holes made in the boxes, and, of course, superimposed upon each other. Directly the end of the rid touches the musical box, the hand instantly feels the vibrations, and the sound is now partially heard, becoming quite loud when the sounding-board of a violin, or, better still, that of a harp lute, is pressed lightly down on the end of the wooden rod. Gas and water are supplied to our dwellings, and may be turned on or off at pleasure ; so it is with the musical sounds, — they become audible or inaudible as the sounding-board is applied or removed. » ''(Pepper, John Henry (1869), "Cyclopædic science simplified", London : Frederick Warne and Co, pp. 524-525)'' **1863 __ « Paris au XX° Siècle » — Concert électrique, Jules Verne (1828-1905) — « — Chapitre XVII — Michel se trouvait enfin devant la Bourse, la cathédrale du jour, le temple des temples; le cadran électrique marquait minuit moins le quart. “La nuit ne marche pas”, se dit-il. Il remonta jusqu’aux boulevards. Les candélabres s’y renvoyaient leurs faisceaux d’une blancheur intense, et des affiches transparentes sur lesquelles l’électricité écrivait des réclames en lettres de feu, scintillaient sur les colonnes centrales. ^[...^] ^[Enfin^], il arriva au milieu d’un assourdissement épouvantable, à une immense salle dans laquelle dix mille personnes pouvaient tenir à l’aise, et sur le fronton, on lisait ces mots en lettres de flamme : CONCERT ÉLECTRIQUE. Oui ! concert électrique ! et quels instruments ! D’après un procédé hongrois, deux cent pianos mis en communication les uns avec les autres, au moyen du courant électrique, jouaient ensemble sous la main d’un seul artiste ! un piano de la force de deux cents pianos. » ''(Verne, Jules (1863), “Paris au XX° Siècle”, Hachette, Le Cherche Midi éditeur, Le Livre de Poche, 1994, p. 61 and pp. 163-164)'' *'__exemples__' **1980 __ Oscillating Steel Grids along the Cincinnati-Covington Suspension Bridge, Bill Fontana **1981 __ Landscape Sculpture with Fog Horns, Bill Fontana {br}{br}
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