On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> concert *'__étymologies__' **concert : ***du latin "concentus" (qui chantent ensemble) ***concerter 1437, Chartier, « projeter en commun » ***de l'italien "concerto" (début du XVIIème siècle) **orchestre ***du grec "orkhêstra", partie de la scène réservée au chœur dans le théâtre antique **auditorium ***du latin : lieu où l'on s'assemble pour écouter (orateurs, rhéteurs) (Sénèque, Epist. 52, 11) {TOC} *'__références historiques__' **théâtre antique grec ***références : ****http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_du_th%C3%A9%C3%A2tre_grec_antique ****http://www.arena-stadium.eu.org/Routes-et-lieux/Kourion.html **fontaines (water organs ; orgues hydrauliques) **amphithéâtre romain **art campanaire (clochers, instruments mécaniques, carillons) **crieur public **salons (Italie XVI°) **concerts publics (ca 1575 __ Les après-midi de Baïf) **soirées musicales (Allemagne, XVII°) **sociétés musicales (Angleterre, XVII°) **concerts privés (John Banister, 1672) (concert à domicile, concert domestique) **académies **concert spirituel (France, XVIII° - 1725, Philidor) **récitals (XIX°) **concerts d'orchestre (XIX°) **café-concerts (XIX°) **kiosque à musique *'__descriptions (citations)__' **« le concert ne se définit avec précision que s'il existe un auditoire spécialement réuni en vue d'écouter un programme prévu à l'avance. Dans cette optique, ses origines se perdent dans la nuit des temps. Aussi bien se limite-ton ici à l'Occident et au sens restreint qui a été donné au terme, généralement dans un cadre urbain et sur une base commerciale. Avant le XVIIe siècle, la musique s'insérait naturellement dans le cadre de la vie quotidienne. Aussi, est-on frappé par l'originalité des auditions prévues par les statuts de l'Académie de poésie et de musique de Jean-Antoine de Baïf et Thibault de Courville (1570) : deux heures chaque dimanche devant un public payant. C'est vers le milieu du XVIIe siècle que prend forme, au moins en France, en Italie et en Angleterre, un certain type de concerts plus ou moins réguliers et ouverts au public » (Dictionnaire de la musique, «Techniques formes Instruments» (1976), Paris, Bordas) **« La forme actuelle du concert est demeurée pratiquement inchangée depuis la fin du XVIIIe siècle, qu'il s'agisse de musique classique, contemporaine ou populaire. Même les manifestations les plus «avant-gardistes» en musique électronique reprennent le modèle traditionnel constitué d'une scène sur laquelle l'artiste officie et d'un public qui vient le voir. ^[...^] Assister à un concert, c'est convenir que l'on va partager avec d'autres auditeurs le même espace-temps ^[...^] ; prendre la décision de se rendre dans un lieu, à une date et à une heure déterminées dans le but de partager un même temps avec d'autres individus demeure encore, et de loin, la meilleure manière d'accéder à la vérité de l'oeuvre et partant de découvrir en soi ce qu'il y a d'universel dans toute proposition artistique. » (Robert Normandeau, ''Qu’est-ce concert ?'', In Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 43-50) **« Un acousticien du XXe siècle, Leo Leroy Beranek, à partir de toutes les connaissances, a dressé une liste de sept qualités nécessaires pour qu'une salle de concert soit bien adaptée : 1/ Une réverbération maîtrisée ; 2/ La possibilité d'une bonne puissance sonore ; 3/ Un espace adapté, ni trop grand, ni trop petit ; 4/ Une bonne clarté ; 5/ La proximité sonore ; 6/ La chaleur de la salle qui doit réchauffer les timbres ; 7/ Que les musiciens s'entendent bien quand ils jouent ensemble. » {br}{br} [../files/articles/auditoriums/concert.jpg]{br}{br} {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).