On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2019/10/11 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! Site web SCAN - Studio Création Arts Numériques - projet pédagogique - (Paul Devautour, Jérôme Joy, Jo Mailland){br}''SCAN - Digital Arts Studio - educational project - (Paul Devautour, Jérôme Joy, Jo Mailland)'' ---- '''WWW archives :'''{br} • '''[Archives 2003|http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/]'''{br}• '''[dossier mars 2000 (pdf)|http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/scan/archive/scan.pdf]'''{br}• '''[Programme prévisionnel 2002-2003 (pdf)|http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/scan/prg20022003.pdf]'''{br}• '''[Dazibao 2002|http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/scan/dazibao/]''' ---- |htl Un dispositif pédagogique{br}Un lieu de production{br}Un laboratoire de recherche{br}Des enjeux artistiques{br}Un espace en réseau|htr Des Modules d'Enseignement :{br}Art en Réseau{br}Audiolab{br}Cyberculture{br}Esthétique des Medias{br}Installations et Supports{br}Interactivité,{br}Programmation, 3D{br}Réseaux et Interfaces{br}Studio Electronique et Temps Réel{br}Studios Video et Infographie|ht [http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/scan/imgscan/proj/coupevert.jpg]| "Le SCAN est plus que l'accumulation, pour des raisons de commodités techniques et gestionnaires, des différentes entités qui le composent. Il a été conçu par l¹équipe d'enseignants qui ont travaillé pendant un an sur ce projet, comme un instrument interdisciplinaire dont le dénominateur commun est la technologie numérique et dont l'objectif est d'offrir aux étudiants et aux artistes qui le fréquenteront la possibilité d'expérimenter aussi bien l'extraordinaire transversalité des manipulations de l'image et du son permis par cette technologie que d'approfondir des recherches dans chacun des domaines particuliers représentés dans le studio.{br}^[...^] ^[La conception architecturale du SCAN (pilotée par l'architecte Marc Barani)^] tient compte aussi de l'évolution future des élaborations créatives issues des technologies numériques, de la virtualisation croissante des œuvres produites avec des moyens toujours plus puissants, individualisés et potentiellement délocalisés. C'est pourquoi le SCAN, s'il est aussi un espace pédagogique et un laboratoire, doit offrir des lieux d'accueil, de réflexion et de convivialité largement ouverts à la communauté des artistes, des étudiants et des chercheurs qui partageront un questionnement sur la problématique de l'art au sein de cette surface expérimentale d'enseignement, de production et de recherche."{br} '__(Jean-Marc Réol)__'{br}{br}[http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/scan/imgscan/proj/scanmaq.jpg][http://joy.nujus.net/files/articles/scan/scan_1.jpg] ---- "Dans les écoles d'art, l'introduction graduelle des ordinateurs dans les années 80 et la création d'ateliers infographiques ont ajouté un outil nouveau aux nombreuses techniques d'expression déjà enseignées.{br}Si l'évidente nécessité d'une formation des étudiants à la micro-informatique est rarement contestée, le fait que cet enseignement puisse être déterminant dans l'appréhension des problématiques contemporaines de l'art est rarement perçu. Ainsi les ateliers infographiques les mieux équipés et les plus dynamiques se développent-ils au sein des départements orientés vers la communication, l'édition multimedia, le design ou la publicité. Pourtant bon nombre d'oeuvres artistiques récentes (technologiques ou non) n'auraient pu être imaginées et ne sauraient être comprises en dehors du contexte "informationnel". La cyberculture détermine une grande part des pratiques contemporaines de l'art, il est urgent d'en proposer un véritable enseignement dans un département art. L'ambition du SCAN à la Villa Arson est de constituer un atelier de haut niveau quant à l'équipement technique et aux exigences d'apprentissage de l'informatique, au sein d'un école d'art clairement engagée dans l'actualité de l'art contemporain, et d'en devenir un élément moteur par l'approche critique et créative des nouveaux enjeux de l'art dans notre société de l'information.{br}Le projet du SCAN consiste donc essentiellement en la construction d'une plate-forme de rencontres, aux niveaux pédagogique et artistique, national et international. En effet, si le travail en réseau ne nécessite plus d'atelier au sens traditionnel du terme, la démultiplication des échanges qu'il génère fait émerger une demande essentielle de débats, séminaires, workshops, colloques, etc.{br}Le projet architectural du SCAN est conçu dans cet esprit: à une dématérialisation des espaces de production doit correspondre une mise à disposition de nouveaux espaces d'expérimentation, de confrontations et de discussions. Outre des salles de montage et des postes de travail qui restent bien sûr indispensables dans une école d'art, la sécificité du projet se lit donc surtout dans l'attention portée aux salles de cours et aux espaces collectifs qui permettront de développer un programme de rencontres et d'accueil d'artistes visiteurs et d'étudiants stagiaires."{br} '__(Paul Devautour, Jérôme Joy, Jo Mailland)__' {br}{br} [http://joy.nujus.net/files/proj/scan2003/scan/archive/pedagjensscan.jpg]{br}{small}SCAN, 1999, Jens Gebhart{/small} ---- MEMEX{br}un outil on-line et un espace électronique partagé inter-écoles et étudiants / enseignants{br}dispositif collecticiel et interface en réseau multi-utilisateurs{br}atelier en réseau{br}un étudiant = un espace électronique{br}un enseignant = un espace électronique{br}un atelier = un espace électronique{br}{br}Le SCAN est identifié car c’est un lieu relié, “augmenté”, habité. Les pratiques pédagogiques au sein de la Villa Arson autour des Nouvelles Technologies (Informatique, Réseaux, Communication) ont toujours privilégié des réalisations collectives et coopératives. Dans ce sens, le développement des échanges et des accueils est devenu une ressource. Se basant autant sur les résidences d’artistes que sur les échanges entre les structures, le SCAN s’offre une destination de “dispositif ouvert et augmenté”, et opérant pour les étudiants des Écoles d’Art. [http://joy.nujus.net/files/articles/scan/scan.jpg] {br}{br} ---- '__Chronologie de la mise en œuvre du réseau à la Villa Arson__' : * Mai 92 : conférence de Paul Devautour : "L'art après Hypercard" (Présentation du concept d'hypertexte et description de la pratique artistique contemporaine sur le modèle d'un collecticiel). * Mars 95 : Paul Devautour et Jérôme Joy suivent une formation "connaître et utiliser internet" à l'Institut Non Linéaire de Nice à Sophia Antipolis. * Avril 95 : ouverture d'une ligne téléphonique supplémentaire au studio vidéo-infographie et abonnement chez un "provider" local pour un accès à Internet (azur.fr). * Mai 95 : présentation d'Internet aux étudiants. * Juin 95 : aménagement d'une salle de travail et de réunion avec un ordinateur dédié à la connexion sur Internet. * Novembre 95 : visite chez Digital Equipment à Sophia-Antipolis avec une vingtaine d'étudiants. Rencontre et discussion avec deux ingénieurs spécialistes des réseaux. * Octobre 95 à juin 96 : atelier-séminaire hebdomadaire animé par Paul Devautour et Jérôme Joy. Construction d'un site internet en tant que projet artistique. * Janvier 96 : étude chiffrée par Jérôme Joy pour la création d'un serveur à la Villa Arson. * Avril 96 : première mise en place du site a®tel réalisé par les étudiants, sur le serveur de la DRAC à l'Université d'Aix-en-Provence. * Mai 96 : Présentation du site a®tel par Paul Devautour au Saga à Paris dans le cadre d'un forum sur Internet. Présentation du site a®tel par Jérôme Joy à l'Atelier Soardi à Nice dans le cadre de rencontres multimédia hebdomadaires. * Juin 96 : nouvelle mise en place du site a®tel chez un "provider" local. (parallèlement, mise en place du projet "Collecticiel" de Jérôme Joy, et du projet "Sowana" de Paul Devautour sur le même serveur). * Octobre 96 - Juin 97 : expérience de télé-enseignement et de séminaire internet-webcam entre Paul Devautour en résidence à New York et Jérôme Joy à la Villa Arson à Nice. * Octobre 97 - Juin 98 : Paul Devautour artiste invité à l’ENSBA et Jérôme Joy et Gilles Grand (artiste en échange) activent le projet Atelier en Réseau qui se nommera durant l’année 491, ^http://www.491.org/. Une machine est dédiée à ce projet et est tout d’abord déposée à l’ENSBA. Gilles Grand développe et monte en puissance la configuration chez un nouveau provider commercial. Acquisition du Nom de Domaine cnap-villa-arson.fr. De nombreuses séances IRC viennent étayer la construction du 491 et plus d’une trentaine d’étudiants de 9 écoles d’art différentes développent leurs projets sous forme de sites www sur cet espace. Le Studio Son AudioLab construit son premier site ^http://www.cnap-villa-arson.fr/audiolab/ . * Octobre 98 - Juin 99 : Paul Devautour de retour à Nice et Jérôme Joy continuent de développer l’espace pédagogique www.491.org . A la suite des projets précédents, l’idée mûrit d’initier le SCAN. Premières investigations sur l’optimisation des configurations et des lieux. Sur le site du Studio Son AudioLab, naît la Revue Électronique AudioLab. Mise en place du projet Exil par Jérôme Joy prenant comme interface un site www. Première évaluation de la mise en place d’un projet télématique entre Avatar Québec et l’AudioLab, la première phase se constitue autour d’un échange et déplacement physiques d’artistes en résidence sur les 2 lieux. * Mai 99 - Octobre 99 : Montage et réalisation du projet télématique Lascaux2, ^http://lascaux2.org/. Pour la première fois un Centre d’Art ferme ses portes pour développer une exposition entièrement électronique Nice-Proxy / Hypex99. Acquisition de la configuration complète du serveur de la Villa Arson in-situ. {br}{br}{br}{br} ---- [http://joy.nujus.net/files/articles/exil/exil_2.jpg]
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).