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!! 2013-11 |hlt [../files/img/201311_study_saetb_500.jpg|../files/img/201311_study_saet.jpg]{br}{small}''Floorplan of the untitled event at Black Mountain College (1952),{br} drawn in 1989 by M.C. Richards, showing the audience square and relative positions of the performers.{br} Identifications have been added.{br} Reproduced courtesy of M.C. Richards.''{/small}|t |t |t |t '''ÉTUDES / STUDIES'''{br}{br}► '''SAET Database''' - '''Sound Art Exhibitions Timeline'''{br}'''(Jérôme Joy ''in collaboration with'' Thom Holmes)'''{br}{br}database{br}{br}{small}— ''Update of the database 1964-2004'' {br}— ''[This database offers a historical scope|http://jeromejoy.org/SAET/] of the use of sonic space in art and of the permeable border between art and musical practices, between 1964 and 2004.{br}This timeline of sound art exhibitions was written in order to obtain a historical scope of the development of the sound art practices into the contexts of contemporary art and artistic shows in general. The main criteria used for selection was a collective public presentation of sound and musical works (which overlap the concert framework such as installations, performances, etc., ie sound and music events which use another public configuration than the presentation on a stage, and which haven't a beginning nor an end) under a topic, a theme or a specific question and problem expressed by the title of the event. The hypothesis developed while probing this timeline would point out that, public forms of the « Music of Sounds » are explored by artists and public organizations beyond the principle of genre (art, music). At the same time, it's interesting to distinguish approaches issued from contemporary art and more and more based on the "images of sound" (or it's iconography, postures and icons, and more generally, sound & music culture) than physical and articulation properties of organisations of sounds. Nevertheless through this timeline it's important to show that for most of such events before the 90's we can find origins in experimental music, sound performance (such as sound poetry for instance) and extensions of sculpture, and the intentions to explore intangibility, expanses & space, and experiences with environments, machines and systems. This permits to signify a certain unabashed approach and practice that are present into public events and shows along the first decennies, more than the recent ones. These hypothesis still remain to be explored.''{br}{br}[Cet historique des expositions d'art sonore, entre 1964 et 2004|http://jeromejoy.org/SAET/], provient de différentes études qui ont permis d'obtenir un panorama des pratiques sonores dans le contexte de l'art contemporain et des présentations artistiques en général. Le principal critère de sélection était la présentation collective d'œuvres sonores et/ou musicales (c'est-à-dire qui dépassent le cadre traditionnel du concert, comme par exemple les installations, les performances, etc. et tout événement sonore et musical qui se présente dans une configuration publique autre que la scène, et qui propose une dimension sans début ni fin), annoncée sous une thématique, ou une question et problématique spécifiques exprimées par le titre de l'événement lui-même. L'hypothèse proposée au travers de l'établissement de cet historique voudrait faire ressortir la spécificité des formes publiques de ce que nous pouvons appeler la « Musique des Sons » qui sont explorées par les artistes et les structures artistiques au-delà de la distinction de genres (art, musique). Parallèlement, il est intéressant de distinguer les approches issues de l'art contemporain et qui sont de plus en plus fondées sur les "images des sons" (ou leur iconographie, les postures et les icônes qui y sont liées, et de manière plus générale, la culture sonore et musicale qui les fondent ou qui les prolongent), plutôt que sur les propriétés et qualités physiques et d'articulation de l'organisation des sons. Néanmoins, au travers de cet historique, il est important de noter que la plupart de ces événements et expositions avant les années 90, trouvent leurs origines dans la musique expérimentale, la performance sonore (comme la poésie sonore par exemple) et dans le dépassement de la sculpture, tout autant que dans les intentions d'explorer l'incorporéalité et l'immatérialité (ce qui ne veut pas dire que l'expérience physique et de la perception sont absentes), les étendues et les espaces, ainsi que l'expérience des environnements, des machines et des dispositifs. Ceci peut démontrer une certaine "décomplexion" présente dans ces propositions d'exposition durant les premières décennies ; ce qui serait moins probant dans les manifestations plus récentes. Ces hypothèses restent à être explorées. {br}{br} '''^[[SAET old database|SAET]^]''' — '''^[[new 2013 SAET database|http://jeromejoy.org/SAET/]^]'''{/small}| {br}{br} ----
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