On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:53
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!1978 — Numbers Runners ---- {br}{br} [../files/articles/anderson/1978_numbers.jpg] [../files/articles/anderson/1978_numbers2_400.jpg|../files/articles/anderson/1978_numbers2.jpg] [../files/articles/anderson/1978_numbers4_400.jpg|../files/articles/anderson/1978_numbers4.jpg]{br}[../files/articles/anderson/1978_numbers3.jpg] {br}{br} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t ''Laurie Anderson’s ''Numbers Runners'' (1979) recreating a typical American phonebox, only becomes an entirely fuller proposition when the viewer picks up the receiver to hear the artists existential questions : a phone in a booth that plays back the talker's voice almost as he uses it, creating additional ''dialogue'' by interspersing recorded comments from the artist.''| {br}{br} |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t ''Numbers Runners'' est une cabine de téléphone modifiée. Il s’agit en fait d’une pseudo cabine téléphonique. Le spectateur-expérimentateur entre dans la cabine, décroche le combiné et le porte à son oreille: il peut alors entendre deux voix, celle de Laurie Anderson (préalablement enregistrée sur une bande) et sa propre voix. Le spectateur entend les mots qu’il a prononcés avec un retard (un décalage plutôt) de 0,75 seconde. Ainsi la cabine téléphonique donne la possibilité au spectateur-auditeur de participer à un dialogue avec l’artiste. Mais on comprend assez vite que ceci est un faux dialogue comme le remarque très justement Jessica Prinz :{br}« Dans la pseudo-cabine téléphonique ''Numbers Runners'' (1978), les auditeurs deviennent locuteurs, puis de nouveau auditeurs, ainsi ils sont contraints de se confronter aux mots qu’ils ont prononcés eux-mêmes. »{br}{br}Le spectateur réalise qu’il dialogue avec une machine et au-delà de ça qu’il discute avec lui-même. Parler à une machine revient donc à parler tout seul et à échouer dans la communication. Certaines personnes ont cette sensation lorsqu’elles doivent laisser un message sur un répondeur téléphonique, tandis que d’autres ont la quasi conviction d’avoir un échange avec un interlocuteur. Outil de communication moderne, le téléphone peut jouer un rôle paradoxal. L’artiste montre en effet que cet objet peut court-circuiter la communication et provoquer son échec. Et comme le souligne Laurie Anderson elle-même :{br}« La chose la plus importante est que les gens apprennent à communiquer et à se parler. Les appareils électroniques ne sont que des médiateurs. Leur efficacité dépend de la manière dont ils sont utilisés. »{br}{small}(Thomas Aucouturier, [ÉTUDE CRITIQUE D'UNE PERFORMANCE - LAURIE ANDERSON: United States Parts I-IV (1983)|http://choc.electrique.free.fr/united_states.html], 1977){/small}| {br}{br} {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).