On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 23:27
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!L'Œuvre Rainforest L'intention initiale de David Tudor se base sur le rejet de l'artificialité dont il remarque la présence constante dans la production et la représentation (voire l'exécution) des musiques "pré-conçues". Sa remarque porte notamment sur l'utilisation des haut-parleurs qu'il voudrait utiliser en tant qu'instrument et non pas comme un appareil capable de restituer tous les sons qu'on lui attribue. Un haut-parleur ne serait plus seulement un appareil de reproduction du son mais un instrument en lui-même. |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl ''Rainforest IV est issu de réflexions que j'ai développées à partir de 1965. Le concept de base était fondé sur une préoccupation technique : l'idée que le haut-parleur devrait avoir une propriété (ou une "voix") singulière et unique et ne pas être un simple appareil de reproduction mais un instrument à part entière. Une opportunité s'est présentée lorsque j'ai été sollicité pour faire une proposition artistique pour un parc à Washington (ce projet n'a pas abouti). La proposition était de réaliser une sculpture sonore en plein air ; à partir de là je me suis mis à réfléchir. Et j'ai pensé qu'il serait vraiment magnifique si chaque sculpture pouvait "sonner" de manière différente l'une de l'autre et si l'ensemble pouvait fonctionner et être géré à partir d'une seule machine qui agirait ainsi comme un commutateur ^[pouvant gérer par exemple un assemblage de plusieurs interrupteurs permettant des choix multiples^]."{footnote}{small}''My piece, "Rainforest IV", was developed from ideas I had as early as 1965. The basic notion, which is a technical one, was the idea that the loudspeaker should have a voice which was unique and not just an instrument of reproduction, but as an instrument unto itself. an offer came, which didn't get realized, but I was asked to make a proposal for a park in Washington. The ideas was to have a sounding outdoor sculpture, so my mind began turning around. I thought, "wouldn't it be wonderful if each sculpture sounded completely different from the other and the whole could be run by one machine which could be like a commutator." — David Tudor, from An Interview with David Tudor by Teddy Hultberg in Dusseldorf, May 17-18, 1988, http://davidtudor.org/Articles/hultberg.html {/small}{/footnote} {br}— {small} (David Tudor, from An Interview with David Tudor by Teddy Hultberg in Dusseldorf, May 17-18, 1988, http://davidtudor.org/Articles/hultberg.html ){/small}| {br}Acteur de la musique électronique vivante (''live electronic music''), il parle ainsi de mettre en place un système "naturel" qui anime ce qui est présent dans un espace, ce dernier en retour réagissant comme un environnement résonant dans lequel les auditeurs créent des reliefs d'écoute selon leurs déplacements et leurs positionnements. |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl ''Rainforest est une œuvre dans laquelle l'aspect visuel est partie prenante de la conception. Vous prenez un espace et vous concevez la façon dont les objets vont être distribués dans cet espace, et la façon dont le son va l'imprégner. Donc tout ceci est une question de conception'' {footnote}{small}"For instance, Rainforest is a piece where the visual element is designed. You take a space and design the way the objects are going to be presented in the space, and the way that the sound is going to permeate the space. So those are design questions." — Tudor, David. ''Interview with Bruce Duffie''. Chicago, April 7, 1986. Recording obtained from the interviewer, and transcribed by Matt Rogalsky. http://www.bruceduffie.com/tudor3.html {/small}{/footnote}.{br}{small} — Tudor, David. ''Interview with Bruce Duffie''. Chicago, April 7, 1986. Recording obtained from the interviewer, and transcribed by Matt Rogalsky. http://www.bruceduffie.com/tudor3.html {/small}| Ce système comprend des objets qui habitent cet espace (d'où une préconisation d'utiliser les éléments déjà présents, voire délaissés (''junk'') dans l'espace choisi) et qui deviennent des résonateurs (en fait de nouveaux "haut-parleurs"). Il comprend également des circuits électroniques sonores connectant les objets résonants aux traitements sonores électroniques conçus par les performeurs. Ces circuits (ou boucles d'injections et de rétroactions sonores (''feedback''){footnote}{small}''After I got started into electronics and decided to do my own work, the thing that I concentrated on was feedback involving phase shifting. In those days there was no real easy path towards working with that, so I had to do it myself and I researched many different kinds of circuits. ^[...^] In order to get control over phase shift, which is only going to 45 or to 60 degrees—which I was very fond of, the 60 degree point—in order to get control of that you need to restrict the whole thing to a situation where you have great resolution. You may not understand the term, but it’s like you have a dial, you have a volume control on your radio, and if you’ve arrived at full volume when you’ve come to half the point on your control, you don’t have very good resolution. It should go the whole length of the control, and, of course, controls only go so many degrees. So in order to get very precise resolution, you either have to make a situation which is absolutely precise, and you go for limiting it to 60 degrees and nothing else, but for my work it was very useful to have it variable, so I would tend to go for something greater than that, 90 degrees or even 180 degrees, so that I would have some play. So that principle carried me on for years, and many works, one of which came from the other.'' — Tudor, David. ''Interview with Bruce Duffie''. Chicago, April 7, 1986. Recording obtained from the interviewer, and transcribed by Matt Rogalsky. http://www.bruceduffie.com/tudor3.html {/small}{/footnote} sont indépendants les uns des autres mais peuvent être reliés entre eux (par une ''matrice'') pour provoquer des interactions continuelles entre les processus de jeux mis en place. Ces boucles d'injections traitant au passage le son qui les traversent relient les inputs et les outputs par l'intermédiaire de l'objet résonant qui se trouve ainsi excité. |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tl '' '''en cours de transcription''' — En fait il y a quelque chose qui est très présent dans mon travail depuis que j'ai découvert des processus naturels ^[ou quand découvert que l'instrument peut être un objet naturel^]. C'est de cette réflexion que vient mon projet "Rainforest". Parce que je sentais depuis plusieurs années qu'en fait un haut-parleur est une obscénité et un faux concept, un concept qui n'a pas de réalité. Il a été créé pour reproduire les sons. Pour moi un haut-parleur c'est une membrane vibrante et et il est capable de ce fait de créer par lui-même des sons par vibrations. Et donc j'ai rêvé un jour qu'il serait pas mal d'avoir une "forêt" ou un orchestre de haut-parleurs chacun d'entre eux ayant un son différent. Ce qui signifie que ils devraient avoir le son qu'ils ont par eux-mêmes, plutôt que de simplement reproduire d'autres sons, ^[des sons préconçus^] qui proviennent de la représentation qu'en a quelqu'un. Même si un haut-parleur ne reproduit qu'une seule fréquence sonore, cela reste un instrument. C'est en quelque sorte pour moi un processus naturel, ces instruments n'ont pas besoin d'une musique "pré-conçue". Je me suis retrouvé dans la situation de créer une pièce électronique avec des sources sonores totalement non sophistiquées.'' ''(à suivre)''{br} {small}(Extrait d'un Interview de John Cage & David Tudor, le 29 mai 1972){/small}| {br}{br} [../files/articles/tudor/Tudor_Cage_1972.jpg|../files/articles/tudor/Tudor_Cage_1972b.jpg] {html} <TABLE BORDER=0" WIDTH="100%" style="background-color:#CCCCCC;"> <TR> <TD> <small>ÉCOUTER UN EXTRAIT DE L'INTERVIEW DE JOHN CAGE & DAVID TUDOR (29 MAI 1972) — source : <A HREF="http://archive.org/details/AM_1972_05_29" target="_blank">http://archive.org/details/AM_1972_05_29</A></small><br> <object type="application/x-shockwave-flash" data="webs/dewplayer-vol.swf" width="350" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"> <param name="wmode" value="transparent" /> <param name="movie" value="webs/dewplayer-vol.swf" /> <param name="flashvars" value="mp3=https://jeromejoy.org/files/articles/tudor/Tudor_Interview_1972.mp3&bgcolor=FFFFFF&showtime=1&autoplay=0&autoreplay=0&volume=100" /> </object> </TD> </TR> </TABLE><br><hr> {/html} {br}{br} {br}{br} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).