On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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{NO_COMMENTS} ---- {small}'''Research Studies/''Études & Recherche'' : — [Research] —'''{/small} ---- {br}{br} {html} <DIV style="text-align:center;"> <H3>LES AUDITORIUMS INTERNET</H3> <H5>ÉTUDES DE RECHERCHE</H5> (Jérôme Joy)<br> <small>Doctorant Ph.D. En art audio et musique expérimentale, Université Laval Québec (CAN) <br> Locus Sonus – audio in art, groupe de recherche, http://locusonus.org/ <br> Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, France <br> joy(at)thing.net, support(at)locusonus.org </small><br> </DIV> {/html} ---- ''(Rédaction en cours)'' ---- '''--> [(English version)|Internet Auditoriums.en]''' ---- Ce sommaire tente d'organiser les différentes études menées ces dernières années, et la plupart publiées, autour de l'axe de recherche « Les Auditoriums Internet ». Cette organisation sera modulée au fur et à mesure afin d'obtenir une pertinence et une méthodologie de la recherche.{br} ---- {br}{br}{br} ** ▼ '''[Abstract / Résumé|Auditoriums Internet - Introduction]'''{br}{br}{br} !! ▼ 1. LES AUDITORIUMS INTERNET ** ▼ ''''__[1.1. — PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE : LES AUDITORIUMS INTERNET - Télémusique et écoute à distance -- Un nouveau paradigme de l'écoute dans les contextes de l'art et de la musique en réseau|Distance Listening.fr]__''''{br}-- {small}'''''[(English version)|Distance Listening.en]'''''{/small}{br}{small}''(Texte publié le 14 juin 2010 - Université Laval Québec)''{/small}{br}{small}''(Texte en version anglaise publié en juin 2009 - LCC Univ. of the Arts London)''{/small}{br} *** ▼ '''[1.1.1. — Contexte historique|Distance Listening.fr]''' *** ▼ '''[1.1.2. — Contexte contemporain|Distance Listening.fr]''' *** ▼ '''[1.1.3. — Contexte théorique|Distance Listening.fr]''' *** ▼ '''[1.1.4. — Problématique de la recherche|Distance Listening.fr]''' *** ▼ '''[1.1.5. — Objectifs|Distance Listening.fr]''' *** ▼ '''[1.1.6. — Méthodologie|Distance Listening.fr]'''{br}{br}{br} ** ▼ ''''__[1.2. — PREMIÈRE ÉTUDE SUR LES AUDITORIUMS INTERNET|Auditoriums Internet - Étude]__''''{br}{small}''(Texte publié le 14 décembre 2010 - séminaire Université Laval Québec)''{/small}{br} *** ▼ '''[1.2.1. — Introduction|Auditoriums Internet - Étude]''' ***** ▼ [1.2.1.1. — Présentation|Auditoriums Internet - Étude] ***** ▼ [1.2.1.2. — Auditorium|Auditoriums Internet - Étude] ***** ▼ [1.2.1.3. — L'apport de Schütz|Auditoriums Internet - Étude] ***** ▼ [1.2.1.4. — La notion d'étendue chez Gallet|Auditoriums Internet - Étude] ***** ▼ [1.2.1.5. — L'hypothèse Place|Auditoriums Internet - Étude] ***** ▼ [1.2.1.6. — Modulations et variations des éléments du schéma Place|Auditoriums Internet - Étude] ***** ▼ [1.2.1.7. — Le cas visé de la musique en réseau|Auditoriums Internet - Étude] *** ▼ '''[1.2.2. — Index des dispositifs auditoriums (dans la culture occidentale - jusqu'en 1998)|Auditoriums Internet - Index]''' ***** ▼ [1.2.2.1. — Concert|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.2. — Concert in situ (spatialisé)|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.3. — Concert par transmission|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.4. — Concert téléphoné|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.5. — Concert radiophoné|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.6. — Concert acousmatique (électroacoustique)|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.7. — Concert mixte|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.8. — Concert improvisé|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.9. — Concert happening|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.11. — Concert multi-situé|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.12. — Concert multi-téléphoné|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.13. — Concert en réseau LAN|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.14. — Concert en réseau WAN|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.15. — Concert dirigé en réseau|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.16. — Concert d'écoutes|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.17. — Concert en streaming|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.18. — Concert programmé|Auditoriums Internet - Index] ***** ▼ [1.2.2.19. — Concert sonifié|Auditoriums Internet - Index] *** ▼ '''[1.2.3. — Typologie de l'écoute - (approche de l'écoute à distance)|Auditoriums Internet - Typologie]''' ***** ▼ [1.2.3.1. — Écoute causale|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.2. — Écoute sémantique|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.3. — Écoute réduite|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.4. — Écoute acousmatique|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.5. — Écoute flottante|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.6. — Écoute illicite (ou écoute indiscrète)|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.7. — Annexe : modes d'écoutes (selon David Huron, 2002)|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.3.8. — Approche de l'écoute à distance|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ ''1.2.3.9. — Écoutes et métaphores'' - {small}''(étude à venir)''{/small} *** ▼ '''[1.2.4. — Historique du transport des sons et des auditoriums - (classification historique en Occident - de l'Antiquité à 1877)|Auditoriums Internet - Historique]''' ***** ▼ [1.2.4.1. — Acoustique et Architecture|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.4.2. — La propagation du son|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.4.3. — Auditoire & Auditorium|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.4.4. — Les sons gelés|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.4.5. — Panacousticon (écouter le monde entier)|Auditoriums Internet - Typologie] ***** ▼ [1.2.4.6. — Les sons transportés|Auditoriums Internet - Typologie] *** ▼ '''[1.2.5. — Taxonomie de l'écoute à distance - (selon le schéma Place)|Auditoriums Internet - Taxonomie]''' ***** ▼ ''[1.2.5.1. — (Exemples de cas retenus qui seront mis à l'étude) -- (étude à venir)|Auditoriums Internet - Taxonomie]'' *** ▼ '''[1.2.6. — Documents bibliographiques|Auditoriums Internet - Documentation]''' ***** ▼ [1.2.6.1. — Alfred Schütz — Faire de la musique ensemble. Une étude de la relation sociale — (1951)|Auditoriums Internet - Documentation] ***** ▼ [1.2.6.2. — Bastien Gallet — Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore) — (2005)|Auditoriums Internet - Documentation] ***** ▼ [1.2.6.3. — Pedro Rebelo — Network Dramaturgy — (2009)|Auditoriums Internet - Documentation]{br}{br}{br}{br}{br} !! ▼ 2. L'ÉCOUTE À DISTANCE ** ▼ ''''__[2.1. — SON ET DISTANCE - L'ÉCOUTE À DISTANCE|SON ET DISTANCE - 2.1.1. Paradigme]__'''' {br}{small}''(Issus de différentes études de 2007 à 2010)''{/small}{br} *** ▼ '''''[2.1.1. — Un paradigme de l'écoute : son et distance|SON ET DISTANCE - 2.1.1. Paradigme]''''' {small}''-- (prises de notes)''{/small} ***** ▼ ''[2.1.1.1. — Les effets sonores de construction de distance|SON ET DISTANCE - 2.1.1. Paradigme]'' ***** ▼ ''[2.1.1.2. — Les perceptions de la distance|SON ET DISTANCE - 2.1.1. Paradigme]'' *** ▼ '''[2.1.2. — La musique étendue — En plein air|Extended Music.fr]'''{br}-- {small}'''''([English version|Extended Music.en]) -- (Chinese version)'''''{br}''(Texte publié dans le livre 《Around 聽在》, par soundpocket et Yang Yeung, oct. 2010, pp. 104-149, Hong Kong, Hong Kong Arts Development Council)''{/small} ***** ▼ [2.1.2.1. — Les étendues (après Bastien Gallet)|Extended Music.fr] ***** ▼ [2.1.2.2. — Shakkei ( 借 景 )|Extended Music.fr] ***** ▼ [2.1.2.3. — Écoutes|Extended Music.fr] ***** ▼ [2.1.2.4. — Métaphores|Extended Music.fr] ***** ▼ 2.1.2.5. — Le barouf, la noise {small}''-- (étude à venir)''{/small} *** ▼ '''''[2.1.3. — De l'art sonore à l'art audio|SON ET DISTANCE - 2.1.3. Art audio]''''' {small}''-- (prises de notes)''{/small} ***** ▼ ''[2.1.3.1. — L’art sonore|SON ET DISTANCE - 2.1.3. Art audio]'' ***** ▼ ''[2.1.3.2. — L’art audio|SON ET DISTANCE - 2.1.3. Art audio]'' *** ▼ '''''[2.1.4. — Typologie des écoutes liées à la distance|SON ET DISTANCE - 2.1.4. Typologies]''''' {small}''-- (prises de notes)''{/small} ***** ▼ ''[2.1.4.1. — Métaphores des écoutes : conques, sirènes, oracles, paroles gelées, échos, acousmates, etc.|SON ET DISTANCE - 2.1.4. Typologies]'' ***** ▼ ''[2.1.4.2. — Typologies|SON ET DISTANCE - 2.1.4. Typologies]'' *** ▼ '''''[2.1.5. — De l'écoute impliquée à l'écoute à distance|SON ET DISTANCE - 2.1.5. Ecoutes]''''' {small}''-- (prises de notes)''{/small} ***** ▼ ''[2.1.5.1. — L’écoute cagienne|SON ET DISTANCE - 2.1.5. Ecoutes]'' ***** ▼ ''[2.1.5.2. — Positive Soundscape|SON ET DISTANCE - 2.1.5. Ecoutes]'' ***** ▼ ''[2.1.5.3. — "Membrana Sensibilis"|SON ET DISTANCE - 2.1.5. Ecoutes]'' ***** ▼ ''[2.1.5.4. — Paysage sonore, phonographie, field recording, "ready-mixed"|SON ET DISTANCE - 2.1.5. Ecoutes]'' ***** ▼ ''[2.1.5.5. — Approches de l’écoute à distance|SON ET DISTANCE - 2.1.5. Ecoutes]'' *** ▼ '''''[2.1.6. — L’Écoute à Distance|SON ET DISTANCE - 2.1.6. EAD]''''' {small}''-- (prises de notes)''{/small} *** ▼ '''''[2.1.7. — L’enregistrement à distance|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]''''' {small}''-- (prises de notes)''{/small} ***** ▼ ''[2.1.7.1. — Captation et fiction|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.2. — Fictions dans la captation : documentaire et fiction, échelles de fiction|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.3. — Captation et restitution : écoute réduite, acousmatique, schizophonie,etc|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.4. — La narration diffuse|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.5. — Scènes sonores fictives (1) : télé-audition, transclusion, ubiquité|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.6. — Captation - diffusion - fantômes : diégèses, etc.|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.7. — La question de l’enregistrement du réel|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.8. — Scènes sonores fictives (2) : i-son, acousmatique|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.9. — Podcasting et streaming|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.10. — Microphones ouverts : ''Locustream, Fontana, Viola, Cage, Davis, Sobralasolas''|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.11. — Radiopéra, Musicircus, Radiocircus|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' ***** ▼ ''[2.1.7.12. — Fiction et transgression du réel|SON ET DISTANCE - 2.1.7. Enregistrement]'' *** ▼ '''''[2.1.8. — Études de cas|SON ET DISTANCE - 2.1.8. Etudes]''''' ***** ▼ ''[2.1.8.1. — "Locustream" : dispositif, stream fictions, journal de streams (carpophores)|SON ET DISTANCE - 2.1.8. Etudes]'' ***** ▼ ''[2.1.8.2. — "Un Passage Parisien"|SON ET DISTANCE - 2.1.8. Etudes]'' ***** ▼ ''[2.1.8.3. — "RadioMatic", "picNIC", "nocinema", et autres projets|SON ET DISTANCE - 2.1.8. Etudes]'' ***** ▼ ''[2.1.8.4. — "Geottagged audio"|SON ET DISTANCE - 2.1.8. Etudes]'' *** ▼ '''''[2.1.9. — Sonification|SON ET DISTANCE - 2.1.9. Sonification]''''' ***** ▼ [2.1.9.1. — Ce que le NMSAT dit de la sonification|SON ET DISTANCE - 2.1.9.1. NMSAT Sonification]{br}{small}''(Texte qui sera partiellement publié en version anglaise dans la revue AI & Society, Journal of Knowledge, Culture and Communication, Vol. 27 No. 1 - "Sonification" (Locus Sonus, invited editor), 2011, pp. , London Springer UK)''{/small} *** ▼ '''''[2.1.10. — Comprovisation|SON ET DISTANCE - 2.1.10. Comprovisation]''''' *** ▼ '''[2.1.11. — Annexes|PubliLocus2008]''' ***** ▼ [2.1.11.1. — Locus Sonus - Espaces Sonores en Réseau|PubliLocus2008]{br}{small}''(Texte publié en version anglaise In Proceedings ICMC'08 (International Computer Music Conference), "Network Performance", p. 553-555, SARC Belfast, Queen's University, Tampere: GlobalWare Corporation, 2008)''{/small}{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__2.2. — LE "NOUVEL AUDITEUR"__'''' {small}'''-- (études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''2.2.1. — L'écoute phonographique''''' *** ▼ '''''2.2.2. — L'écoute radiophonique''''' *** ▼ '''''2.2.3. — L'écoute hifi''''' *** ▼ '''''2.2.4. — L'écoute et le baladeur''''' *** ▼ '''''2.2.5. — Le "Nouvel Auditeur" (Glenn Gould)''''' *** ▼ '''''2.2.6. — L'écoute internaute'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__2.3. — PRENDRE CONSCIENCE DE NOUVELLES ÉCOUTES__'''' {small}'''-- (études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''2.3.1. — Paul Valéry (La Conquête de l'Ubiquité) & Gaston Bachelard (La Logosphère)''''' *** ▼ '''''2.3.2. — Igor Stravinsky & Leopold Stokowsky''''' *** ▼ '''''2.3.3. — "Fernhören" (Distance-hearing) : Heinrich Schenker & Wilhem Fürtwangler''''' *** ▼ '''''2.3.4. — Milton Babbitt & Aaron Copland''''' *** ▼ '''''2.3.5. — David Tudor & The New York School''''' *** ▼ '''''2.3.6. — François Bayle & l'acousmatique''''' *** ▼ '''''2.3.7. — Michel Waiswisz : "Composing the now"'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__2.4. — ARCHITECTURES D'ÉCOUTES ET COMPOSITION D'ÉCOUTES__'''' {small}'''-- (études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''2.4.1. — Histoires d'architectures et d'audiences''''' *** ▼ '''''2.4.2. — L'Écoute musicale chez Wagner (le dispositif du concert)''''' *** ▼ '''''2.4.3. — L'auditorium cagien''''' *** ▼ '''''2.4.4. — Composer des écoutes (Nono, Lachenmann, Sciarrino, Stroppa)''''' *** ▼ '''''2.4.5. — Fabriquer des écoutes (arrangements, organisation, improvisation)''''' *** ▼ '''''2.4.6. — Adresser des écoutes''''' *** ▼ '''''2.4.7. — L'Écoute attentive (Jonathan Crary)'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__2.5. — ORGANOLOGIES__'''' {small}'''-- (études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''2.5.1. — Approches organologiques''''' *** ▼ '''''2.5.2. — L'organologie du théâtre (André Schaeffner)''''' *** ▼ '''''2.5.3. — Auditoriums et belvédères'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''__[2.5. — CIRCUITS d'ÉCOUTE -- UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical|SON ET DISTANCE - 2.5.1. Circuits]__''''{br}{small}''(Texte publié partiellement dans la revue Intermédialités, No. 13 - Programmer", Université de Montréal (QC), avril 2010, pp. 56-76)''{/small}{br} *** ▼ '''[2.5.1. — Résumé / Abstract|SON ET DISTANCE - 2.5.1. Circuits]''' *** ▼ '''[2.5.2. — Introduction : une question d'organologie|SON ET DISTANCE - 2.5.2. Introduction]''' ***** ▼ [2.5.2.1. — Embranchement 0 : Le moment de placer un prologue|SON ET DISTANCE - 2.5.2. Introduction] *** ▼ '''[2.5.3. — Les réseaux : un espace animé et instrumenté d'adresses|SON ET DISTANCE - 2.5.3. Réseaux]''' *** ▼ '''[2.5.4. — Des circuits de participation et de production|SON ET DISTANCE - 2.5.4. Participation]''' ***** ▼ [2.5.4.1. — Embranchement 1 : Coopérations|SON ET DISTANCE - 2.5.4. Participation] ***** ▼ [2.5.4.2. — Embranchement 2 : Un exemple|SON ET DISTANCE - 2.5.4. Participation] *** ▼ '''[2.5.5. — « Faire de la musique ensemble »|SON ET DISTANCE - 2.5.5. Ensemble]''' ***** ▼ [2.5.5.1. — ^[Métaphores^]|SON ET DISTANCE - 2.5.5. Ensemble] ***** ▼ [2.5.5.2. — ^[Dislocations - Écholocations^]|SON ET DISTANCE - 2.5.5. Ensemble] *** ▼ '''[2.5.6. — La reconstruction de circuits|SON ET DISTANCE - 2.5.6. Reconstruction]''' ***** ▼ [2.5.6.1. — Embranchement 4 : La recherche en art|SON ET DISTANCE - 2.5.6. Reconstruction] ***** ▼ [2.5.6.2. — Embranchement 5 : L’art audio|SON ET DISTANCE - 2.5.6. Reconstruction] *** ▼ '''[2.5.7. — Mettre en circuit|SON ET DISTANCE - 2.5.7. Mise en circuit]''' ***** ▼ [2.5.7.1. — Embranchement 6 : Radiophonie et participation|SON ET DISTANCE - 2.5.7. Mise en circuit] ***** ▼ [2.5.7.2. — Embranchement 7 : Des œuvres|SON ET DISTANCE - 2.5.7. Mise en circuit] *** ▼ '''[2.5.8. — L'instrument-circuit|SON ET DISTANCE - 2.5.8. Instrument]''' ***** ▼ [2.5.8.1. — Embranchement 8 : La musique étendue et les auditoriums Internet|SON ET DISTANCE - 2.5.8. Instrument] ***** ▼ [2.5.8.2. — Embranchement 9 : La télémusique|SON ET DISTANCE - 2.5.8. Instrument] *** ▼ '''[2.5.9. — Programmer des circuits|SON ET DISTANCE - 2.5.9. Programmer]''' ***** ▼ [2.5.9.1. — Embranchement 10 : Le Web 2.0, 3.0, 4.0, ...|SON ET DISTANCE - 2.5.9. Programmer] ***** ▼ [2.5.9.2. — Embranchement 11 : « Happenstance »|SON ET DISTANCE - 2.5.9. Programmer] *** ▼ '''[2.5.10. — L'organologie des circuits traversés de flux|SON ET DISTANCE - 2.5.10. Organologie]''' *** ▼ '''[2.5.11. — Références bibliographiques|SON ET DISTANCE - 2.5.11. Bibliographie]''' {br}{br}{br}{br}{br} !! ▼ 3. TÉLÉMUSIQUE & ORGANOLOGIE ** ▼ ''''__[3.1. — INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉMUSIQUE|TÉLÉMUSIQUE]__''''{br}{small}''(Texte issu de la publication Wikipedia - dernière version juin 2010)''{/small}{br} *** ▼— '''[Résumé / Abstract|TÉLÉMUSIQUE - Abstract]''' *** ▼ '''[3.1.1. — Introduction|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.1. Approches]''' ***** ▼ [3.1.1.1. — Approche|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.1. Approches] ******* ▼ [3.1.1.1.1. — Qu’est-ce que la musique en réseau ?|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.1. Approches] ******* ▼ [3.1.1.1.2. — Le terme « télémusique »|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.2. Définition] ******* ▼ [3.1.1.1.3. — Les premiers télé-instruments et télé-concerts|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.3. Historique] ******* ▼ [3.1.1.1.4. — Être « en ligne »|TÉLÉMUSIQUE - 1.1.4. En ligne] ***** ▼ [3.1.1.2. — Approche comparative|TÉLÉMUSIQUE - 1.2. Comparatif] ***** ▼ [3.1.1.3. — Musique en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 1.3. Musique en réseau] ***** ▼ [3.1.1.4. — Télémusique|TÉLÉMUSIQUE - 1.4. Télémusique] ***** ▼ [3.1.1.5. — Musique en ligne (NetMusic)|TÉLÉMUSIQUE - 1.5. Musique en ligne] ***** ▼ [3.1.1.6. — Description d’un concert de télémusique|TÉLÉMUSIQUE - 1.6. Description concert] ***** ▼ [3.1.1.7. — Le dispositif du concert|TÉLÉMUSIQUE - 1.7. Dispositif] *** ▼ '''[3.1.2. — Situation|TÉLÉMUSIQUE - 2.1. Instrumentarium]''' ***** ▼ [3.1.2.1. — Un instrumentarium ?|TÉLÉMUSIQUE - 2.1. Instrumentarium] ***** ▼ [3.1.2.2. — L’orchestre en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 2.2. Orchestre en réseau] ***** ▼ [3.1.2.3. — L’attention et la conscience inter-active|TÉLÉMUSIQUE - 2.3. Attention et conscience] ***** ▼ [3.1.2.4. — La syntonie|TÉLÉMUSIQUE - 2.4. Syntonie] ***** ▼ [3.1.2.5. — L’écoute et le direct|TÉLÉMUSIQUE - 2.5. Écoute et direct] *** ▼ '''[3.1.3. — Objectifs|TÉLÉMUSIQUE - 3. Objectifs]''' *** ▼ '''[3.1.4. — Définitions et approches typologiques des espaces sonores corrélés|TÉLÉMUSIQUE - 4.1. Définitions]''' ***** ▼ [3.1.4.1. — Définitions|TÉLÉMUSIQUE - 4.1. Définitions] ***** ▼ [3.1.4.2. — Acoustiques à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.2. Acoustiques] ***** ▼ [3.1.4.3. — Transmissions à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.3. Transmissions] ***** ▼ [3.1.4.4. — Composition et interactions à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.4. Interactions] ***** ▼ [3.1.4.5. — Spatialisation sonore à distance et sons localisés|TÉLÉMUSIQUE - 4.5. Spatialisation] ***** ▼ [3.1.4.6. — Cartographie sonore et sons géo-taggés et géo-localisés|TÉLÉMUSIQUE - 4.6. Cartographies] ***** ▼ [3.1.4.7. — Détournements et sonification de données à distance|TÉLÉMUSIQUE - 4.7. Sonification] *** ▼ '''[3.1.5. — Conditions techniques d'un concert en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 5.1. Bande passante]''' ***** ▼ [3.1.5.1. — Bande passante|TÉLÉMUSIQUE - 5.1. Bande passante] ***** ▼ [3.1.5.2. — Temps de latence|TÉLÉMUSIQUE - 5.2. Temps de latence] ***** ▼ [3.1.5.3. — Synchronisation des streams audio|TÉLÉMUSIQUE - 5.3. Synchronisation] *** ▼ '''[3.1.6. — Le contexte historique de la musique en réseau|TÉLÉMUSIQUE - 6.1. Lutherie]''' ***** ▼ [3.1.6.1. — L’extension des matériaux sonores et de la lutherie|TÉLÉMUSIQUE - 6.1. Lutherie] ***** ▼ [3.1.6.2. — L’espace et la distance comme paramètres de la composition|TÉLÉMUSIQUE - 6.2. Espace et distance] ***** ▼ [3.1.6.3. — Métaphores littéraires et études|TÉLÉMUSIQUE - 6.3. Métaphores] ***** ▼ ''3.1.6.4. — Le XIXème siècle {small} -- (études à venir){/small}'' ******* ▼ ''3.1.6.4.1. — Enchanted Lyre - Aconcryptophone (Charles Wheatstone, 1821 à 1860)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.2. — Le Télégraphe Musical ou Harmonique (Elisha Gray, 1874; 1875)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.3. — Le Concert Électrique (Jules Verne, 1875)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.4. — Le Théâtrophone (Clément Ader, 1878; 1881)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.5. — Le Téléphonoscope (Albert Robida, 1882)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.6. — Le service musical continu à domicile (Edward Bellamy, 1888)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.7. — Télek : l’écoute à distance (Jules Verne, 1892)'' ******* ▼ ''3.1.6.4.8. — Le Telharmonium (Thaddeus Cahill, 1897)'' ***** ▼ [3.1.6.5. — Chronologie résumée de la musique en réseau au XXème siècle|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.1. Chronologie 1966-1970] ******* ▼ [3.1.6.5.1. — 1966 - 1970|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.1. Chronologie 1966-1970] ******* ▼ [3.1.6.5.2. — 1970 - 1990|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.2. Chronologie 1970-1990] ******* ▼ [3.1.6.5.3. — 1990 - 1995|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.3. Chronologie 1990-1995] ******* ▼ [3.1.6.5.4. — 1995 - 2000|TÉLÉMUSIQUE - 6.5.4. Chronologie 1995-2000] *** ▼ '''[3.1.7. — Recherches actuelles|TÉLÉMUSIQUE - 7.1. Recherches SoundWire]''' ***** ▼ [3.1.7.1. — SoundWIRE Research Group au CCRMA, Stanford University (USA)|TÉLÉMUSIQUE - 7.1. Recherches SoundWire] ***** ▼ [3.1.7.2. — Distributed Immersive Performance (DIP) Experiments|TÉLÉMUSIQUE - 7.2. Recherches DIP] ***** ▼ [3.1.7.3. — DIAMOUSES|TÉLÉMUSIQUE - 7.3. Recherches DIAMOUSES] ***** ▼ [3.1.7.4. — Virtual Sound Exchange|TÉLÉMUSIQUE - 7.4. Recherches Virtual Sound Exchange] ***** ▼ [3.1.7.5. — Œuvres et événements récents|TÉLÉMUSIQUE - 7.5. Autres recherches et projets] *** ▼ '''[3.1.8. — Bibliographie|TÉLÉMUSIQUE - 8. Bibliographie]''' *** ▼ '''[3.1.9. — Annexes|TÉLÉMUSIQUE - 9. Annexes]''' ***** ▼ [3.1.9.1. — Télémusique - organologie de la musique en réseau (2005)|TÉLÉMUSIQUE (2005)]{br}{small}''(Intitulé du sujet de recherche amorcé en Thèse à l'Université de La Rochelle / EESI Angoulême Poitiers 2004/2005)''{/small} ***** ▼ [3.1.9.2. — Les espaces sonores en réseau (Locus Sonus, 2008)|PubliLocus2008.fr]{br}{small}''(Texte publié en version anglaise In Proceedings ICMC'08 (International Computer Music Conference), "Network Performance", p. 553-555, SARC Belfast, Queen's University, Tampere: GlobalWare Corporation, 2008)''{/small} ******* ▼ [3.1.9.2.1. — Abstract|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.2. — Son / Espace|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.3. — Pratiques des Espaces Corrélés|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.4. — Enjeux et Perspectives|PubliLocus2008.fr] ******* ▼ [3.1.9.2.5. — Références|PubliLocus2008.fr]{br}{br}{br} ** ▼ ''''__[3.2. — UN OUTIL : LE NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Un fonds documentaire sur les pratiques et techniques liées aux transports de sons et aux actions sonores à distance|NMSAT]__''''{br}-- {small}'''''[(English version)|NMSAT.en]'''''{/small}{br}{small}''(Texte publié en version anglaise dans la revue CMR Contemporary Music Review, "Network Performance",Vol. 28, Nos. 4/5, August/October 2009, pp. 351–361, Taylor & Francis Group, Oxford: Routledge (UK), 2009)''{/small}{br} *** ▼ '''3.2.1. — [Résumé / Abstract|NMSAT intro.fr]''' *** ▼ '''3.2.2. — [Introduction|NMSAT intro.fr]''' ***** ▼ [3.2.1.1. — Un fonds bibliographique documentaire|NMSAT intro.fr] ***** ▼ [3.2.1.2. — Contexte de la recherche (Locus Sonus)|NMSAT intro.fr] ***** ▼ [3.2.1.3. — Le Collège Scientifique de Développement du NMSAT|NMSAT intro.fr] ***** ▼ [3.2.1.4. — La structure actuelle du NMSAT|NMSAT intro.fr] *** ▼ '''3.2.2. — [Méthodologie|NMSAT.fr]''' ***** ▼ [3.2.2.1. — Méthologie de la veille documentaire|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.2.2. — Champs et structuration du NMSAT (version 1.0)|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.2.3. — De la version 1.0 à la version 2.0|NMSAT.fr] *** ▼ '''3.2.3. — [Objectif|NMSAT.fr]''' ***** ▼ [3.2.3.1. — Une ressource actualisée|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.2. — Des grilles et circuits de lecture|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.3. — Un socle documentaire pour des projets de recherche|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.4. — Des enjeux|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.5. — Une veille en réseau|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.3.6. — Des outils-interfaces|NMSAT.fr] *** ▼ '''3.2.4. — [Positionnement|NMSAT.fr]''' ***** ▼ [3.2.4.1. — "Networked sound", art audio & musique en réseau|NMSAT.fr] ***** ▼ [3.2.4.2. — Les notions de distance et d’environnement instrumental|NMSAT.fr] *** ▼ '''3.2.5. — [Bibliographie|NMSAT.fr]'''{br}{br}{br} ** ▼ ''''__[3.3. — LA BASE DE DONNÉES NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore de l’Écoute à Distance|NMSAT]__''''{br}-- {small}'''''[(English version)|NMSAT.en]'''''{/small}{br} *** ▼ '''3.3.1. — [Collège Scientifique du NMSAT|NMSAT SC]''' *** ▼ '''3.3.2. — [Index de la base de données NMSAT Vol.1 et 2 — (Antiquité - 1964)|NMSAT Index12]''' *** ▼ '''3.3.3. — [Index de la base de données NMSAT Vol.3 et 4 — (1950 - 2008)|NMSAT Index34]''' *** ▼ '''3.3.4. — [Index de la base de données NMSAT Vol.5 — (Références bibliographiques)|NMSAT Index5]''' *** ▼ '''3.3.5. — [Télécharger les volumes NMSAT|NMSAT pdf]'''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__3.4. — ÉTUDES HISTORIQUES__''''-- {small}'''(études en cours et à venir)'''{/small}''{br} *** ▼ '''''3.4.1. — Amphithéâtres et scènes (de l'Antiquité au XVIIIème siècle)''''' *** ▼ '''''3.4.2. — Les auditoriums imaginés (en littérature)''''' *** ▼ '''''3.4.3. — Le Concert Spirituel -- L'invention du public (1725 à 1790)''''' *** ▼ '''''3.4.4. — "Enchanted Lyre" & l'auditorium enchanté (Charles Wheatstone, 1821 à 1860)''''' *** ▼ '''[3.4.5. — Jules Verne et la musique : les auditoires, les inventions musicales, la « noise » et les aventures acoustiques (Jules Verne, 1862 à 1909)|JV.fr]''' ***** ▼ [3.4.5.1. — Introduction & Objectif|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.2. — Développement : une hypothèse|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.3. — Les auditoires Verniens|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.4. — Auditoriums|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.5. — Créer des auditoires|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.6. — Les dispositifs techniques auditoriums : des sondes|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.7. — Les machines musicales|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.8. — Harmonie et « Noise »|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.9. — Les visions|JV.fr] ***** ▼ [3.4.5.10. — Jules Verne et la musique de sons temps|JV.fr] ***** ▼ ''3.4.5.11. — Jules Verne et Raymond Roussel -- {small}(étude à venir){/small}'' ***** ▼ [3.4.5.12. — Extraits bibliographiques|JV2.fr] *** ▼ '''''3.4.6. — "Gambara" (Honoré de Balzac, 1837) et la Sonate de Vinteuil (Marcel Proust, 1913-1927)''''' *** ▼ '''''3.4.7. — Le Théâtrophone (Clément Ader, 1878; 1881)''''' *** ▼ '''''3.4.8. — Le service musical continu à domicile (Edward Bellamy, 1888)''''' *** ▼ '''''3.4.9. — Le Telharmonium (Thaddeus Cahill, 1897)''''' *** ▼ '''''3.4.10. — "Elastic Scoring" & "Free Music Machine" (Percy A. Grainger, 1929-1940)''''' *** ▼ '''''3.4.11. — L'écoute incertaine et programmer la musique (Philip K. Dick, 1952-1982)''''' *** ▼ '''''3.4.12. — Les auditoriums radiophoniques (1906 à aujourd'hui)''''' *** ▼ '''''3.4.13. — Les auditoriums électroniques (au XXème siècle)'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__3.5. — ÉTUDES DE CAS__'''' -- {small}'''(études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''3.5.1. — Auditoriums et participation (Max Neuhaus, "Public Supply" & "Radio-Net"; John Cage)''''' *** ▼ '''''3.5.2. — Auditoriums & "Sound Sculptures" (Bill Fontana)''''' *** ▼ '''''3.5.3. — Auditoriums et spatialités (Iannis Xenakis, Luigi Nono)''''' *** ▼ '''''3.5.4. — Auditoriums et temporalités (Morton Feldman, Éliane Radigue)''''' *** ▼ '''''3.5.5. — Auditoriums et socialités (Cornelius Cardew, "The Great Learning")''''' *** ▼ '''''3.5.6. — Auditoriums et machines (David Tudor, Harry Partch, Conlon Nancarrow, The Hub)''''' *** ▼ '''''3.5.7. — Auditoriums et attention (Pauline Oliveros, "Deep Listening")''''' *** ▼ '''''3.5.8. — Auditoriums & "Raves"''''' *** ▼ '''''3.5.9. — Auditoriums : "Acoustic Territories", Sound Studies & Philosophy (Brandon Labelle, Salomé Voegelin, Peter Szendy)''''' *** ▼ '''''3.5.10. — Auditoriums : Ambiances et Nouvelles Scénarités (Jean-Paul Thibaud, Samuel Bordreuil, Marc Relieu, Howard Becker)'''''{br}{br}{br} ** ▼ ''''''__3.6. — ÉTUDES DE CAS EXPÉRIMENTAUX__'''' -- {small}'''(études à venir)'''''{/small}{br} *** ▼ '''''3.6.1. — Une expérience de composition « en ligne » : "Vocales" (1996)''''' *** ▼ '''''3.6.2. — Un dispositif d'écoutes : "Collective JukeBox" (1996/...)''''' *** ▼ '''''3.6.3. — Un concert en réseau en 1997 : "Gestes" (Festival Lust London, CIRM MANCA, Nice)''''' *** ▼ '''''3.6.4. — "Nocinema.org" : un collectif de composition sur Internet (1999-2011)''''' *** ▼ '''''3.6.5. — Un dispositif d'écoute collective liée à des multi-diffusions simultanées via Internet : "RadioMatic" (2001)''''' *** ▼ '''''3.6.6. — "PicNIC" : un générateur d'écoutes (2001-2002)''''' *** ▼ '''''3.6.7. — "Locustream" : un réseau de streaming de microphones ouverts (Locus Sonus) (2005/2011)''''' *** ▼ '''''3.6.8. — La "live composition" en collectif : "Sobralasolas !" (2007/2011)''''' *** ▼ '''''3.6.9. — "Flood Tide" (John Eacott) et la sonification (2008/...)''''' *** ▼ '''''3.6.10. — "NetRooms" (Pedro Rebelo), espaces sonores en feedback (2008/2010)'''''{br}{br}{br}{br}{br}
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