Nothing at All.
(Maze, parties irlandaises)




  1. Au commencement on savait, sans se concerter, qui aurait été qui, et comment il le serait par goût.



  2. Tirage au sort ! David escaladera la montagne de boue (on fait l'hypothèse qu'au sommet, dans la serre, se dissimule un régime d'autorité basé sur la confiscation et la concentration des richesses qui restreignent les rythmes individuels).



  3. On décide d'y jeter un œil. On nous signifie que le contrôle sera total.



  4. On a prévu d'écrire le récit de michael qui accompagnera toutes nos décisions, depuis le poème et la montagne de boue. Jérôme l'écrira et David l'éprouvera.



  5. Pour que tout cela devienne une réalité et une fiction, une alternance, on proclame la République du NaA (nothing at all) une république sans dogme, sans croyance, sans concept. Ceux ou celles qui la rejoignent ou la quittent n'ont pas d'identité fixe (on sait bien que tout cela n'est pas définitif), ni nationalité, ni parenté avec un genre. Ils alimentent la République à leur convenance et à leur goût comme à leur guise. Pour La République du NaA, on a décidé que l'on ne pourra pas la situer sur une carte ou alors, si, à une échelle qui dépasse la possibilité d'en dresser les contours.



  6. Mise au point : David marchera à pied et Jérôme à la vitesse du son. Cela impliquera des désaccords, des disputes et des tensions jamais des ruptures.



  7. Premier obstacle majeur : On passe la frontière. Elle est dérisoire. Jérôme l'ignore et enfreint les lois qui la régissent. David en fait une crise sur l'identité.



  8. Cela devient rugueux et éreintant : La République du NaA, on monte vers le centre hypothétique pour s'y concerter. Nos corps résistent. La République devient visible et malléable comme un champ des possibles où finalement nos propres goûts opèrent : ouvrir les espaces fermés. Construire la République au gré des rencontres qui prônent des micro-mondes qui tous mis bout à bout forment cette république insaisissable.



  9. On se concerte sur l'emplacement du refuge (premier état primitif de la République du NaA), l'avancée des travaux et le statut de chaque chambre : l'accueil et l'assemblée, la chambre d'écoute, la chambre de la Reine, la chambre du frère, la chambre de la sœur, le salon de musique, la salle des paroles, la tour refuge, les jardins, la salle à manger et les tapisseries.



  10. On palabre sur l'invention du chasseur de trèfles, sa fonction, sa nécessité concrète dans la République du NaA, quelle place occupe-t-il dans le refuge primitif ?



  11. Rare moment, on se félicite sur l'activation de la Zone Monde Renversé.



  12. Aucun doute, nous savons qui habitera cette République. Elle est ouverte, sans hiérarchie. Elle accueillera toutes les rencontres.



  13. Là, les ami.e.s, frères et sœurs des martyrs. On écoute, on recule, un essai pour ouvrir.
    Ce n'est pas le point d'arrivée, ni le commencement, juste une douleur à ne plus savoir comment faire pour vivre sa vie, sans oubli. On pense que ce n'est peut-être pas l'oubli qui se manifeste, ce mouvement alternant la mort et vie ou la mort avec la vie, jusqu'à ce que les proportions fassent que seule la vie soit vivre sa vie.




  14. On décide de libérer tous les prisonniers. Laurence nous accompagnera dans la construction de la tour refuge.



  15. Le manteau brodé de fleurs d'étoiles pour Rosaleen, on l'offre à la République du NaA, section Derry. C'est Danny qui ouvre ce nouveau versant encore inconnu.



  16. C'est l'heure ! le moment ritualisé de notre dispute concertée et nécessaire pour un temps seul.



  17. Précaution d'usage et non valeur d'usage : avant de faire la pause, on vérifie que les poèmes qui succéderont aux poètes seront bien, eux-mêmes conservés et actifs, et que leurs amplitudes grandiront, peu importe si cette République vit dans un espace restreint ou immense.



  18. Toutes les actions et constructions, écrits, formes ou personnes, on les pense, on les vit dans la République du NaA, pour l'intégrité de toutes les espèces vivantes co-existantes entre elles, c'est sa constitution.







Crédits : David Ryan, Jérôme Joy - 2018
dans le cadre du soutien à la création et pour une recherche artistique, CNAP Centre National des Arts Plastiques, 2015

index des éléments